La cité perdue 1/2

(4,81 / 5) 701 notesNoter
Cet épisode est canon.
La cité perdue 1/2 (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Lost City 1/2
Épisode :
#721
Date de diffusion :
12 mars 2004
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Brad Wright, Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
William Devane (Président Henry Hayes), Jessica Steen (Dr. Elizabeth Weir), Tony Amendola (Bra'tac), David Palffy (Anubis), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Ronny Cox (Vice Président Robert Kinsey), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Jason Howell (Major Harper), Jerr Weddell (Commandant Jaffa d'Anubis), Igor Morozov (Homme Russe), Mark Pawson (Homme des Services Secrets), Dee Jay Jackson (Chauffeur), Ron Blecker (Soldat SG-3), John Prowse (Colonel Stewart Pearson), Holly Dignard (Holly), Dan Payne (Guerrier Kull)
Synopsis
O'Neill doit prendre une importante décision pour empêcher le savoir des Anciens de tomber entre les mains des Goa'ulds. Bra'tac informe le SGC que Anubis se dirige vers la Terre.

Moments clés

- Première apparition du docteur Elizabeth Weir
- Découverte d'une seconde bibliothèque des Anciens sur P3X-439
- Téléchargement du savoir des Anciens dans le cerveau du colonel O'Neill
- Affectation du docteur Elizabeth Weir au SGC
- Réaffectation du général Hammond à la sécurité planétaire
- Imminence d'une attaque de la Terre par Anubis

Références culturelles

Les Simpson - « Exxxcellent. » [O'Neill]
Les Simpson - « It's the perfect analogy... Burns as Goa'uld. » [O'Neill]
The Music Man - « And a few days after that it's good night, my someone, good night. » [O'Neill]
Monty Python-esque - « Meet my maker? Pay the piper? Breach the pearly gates? Start pushing up daisies here and there ? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[09:39] - Lorsque les membres de SG-1 et SG-3 arrivent sur P3X-439, on peut voir un chemin en arrière plan au moment où le colonel O'Neill ordonne à Reynolds de surveiller la porte.
[12:28] - Bien que le colonel O'Neill pose une charge de C-4 près de la bibliothèque des Anciens, on peut remarquer que cette dernière change de position d'un plan à un autre.
[14:36] - Lors du retour de SG-1 au SGC, la porte des étoiles se désactive quasi-immédiatement après leur passage alors que sur le plan suivant, plusieurs soldats sont visibles sur la rampe de la salle d'embarquement.
[20:03] - Lorsque le docteur Weir quitte le bureau ovale, l'assistante du Président referme la porte derrière elle, mais on peut voir que cette dernière s'entre-ouvre à nouveau après son départ.

Caméos

[04:58] - Martin Wood - On peut voir Martin Wood qui regarde le colonel O'Neill faire des mots croisés dans l'ascenseur.
[19:53] - Bonnie Arbuthnot (Gagnante du concours Get-in-the-Gate en 2003) - Cette gagnante d'un concours américain joue le rôle d'une femme qui attend de rencontrer le Président Hayes après l'entrevue de ce dernier avec le docteur Elizabeth Weir.

Notes sur l'épisode

- "La cité perdue 1ère et 2ème partie" ont été diffusés en tant qu'épisodes séparés. Cependant, lorsqu'ils ont été placés sur le DVD de la saison 7, les épisodes ont été montés en un seul épisode de 85 minutes sous le seul titre "La cité perdue". Dans le commentaire du DVD, les producteurs suggèrent que "La cité perdue" soit traité comme un seul épisode, notant qu'il a été divisé en deux uniquement pour des raisons de syndication.
- Selon le commentaire du DVD, depuis la saison 6, les scénaristes ont commencé à éliminer les alliés de la Terre afin que l'histoire racontée dans "La cité perdue" soit celle de la Terre faisant face à une menace seule. Dans l'épisode, cet isolement de nos alliés est reconnu par la phrase du Major Général George S. Hammond "Aucun de nos alliés aliens n'a été particulièrement fiable ces derniers temps".
- Il semble que l'épisode commence un vendredi, puisque le colonel Jack O'Neill demande un week-end de congé, et que l'équipe doit faire son rapport le lundi. Avec ces informations, Anubis envahirait la Terre un jeudi.
- O'Neill affirme que, s'il devait mourir à cause de ce qu'il sait, sa collection de cassettes vidéo des Simpson irait au sergent Siler. Dans "La dernière chance 2ème partie", il apprend qu'il est lui-même dans le testament de Siler.
- Lorsque O'Neill et le Dr Daniel Jackson discutent au début, O'Neill demande à Jackson un mot de sept lettres pour terminer la chaîne "up, down, charm and ...". Jackson répond "strange", ce qu'O'Neill prend pour un commentaire sur sa question ; ce sont les noms de quatre des six types de quarks (les deux autres sont haut et bas). Cela indique que Jackson a probablement au moins une connaissance intermédiaire de la physique moderne, bien que celle-ci soit assez éloignée de sa spécialité, l'histoire, l'anthropologie, l'archéologie et la linguistique. Il a pu acquérir ces connaissances grâce à sa longue association avec le commandant Samantha Carter, une physicienne très douée.
- Lorsque O'Neill tend une bière à Hammond, la phrase originale était "Je trouve que c'est un substitut de repas rafraîchissant". La phrase prononcée "Je trouve que c'est un substitut rafraîchissant de... nourriture." était une improvisation.
- La boisson que Carter tend à Teal'c dans la maison d'O'Neill est indiquée dans le commentaire du DVD comme étant du jus de canneberge.
- Cet épisode et le suivant sont les seuls dans lesquels Jessica Steen apparaît comme le Dr Elizabeth Weir. L'actrice Torri Higginson joue le rôle dans l'ouverture de la huitième saison, "Mésalliance 1ère et 2ème partie" et dans Stargate Atlantis.
- L'invitée du président, Bonnie, est Bonnie Arbuthnot, une directrice du développement à Chicago qui a gagné le concours "Get in the 'Gate'" de SciFi Channel pour un rôle de figurant dans le personnel de la Maison Blanche.
- Ron Blecker (soldat de SG-3) est le conseiller militaire de la série. C'est sa première apparition crédité devant la caméra.
- Martin Wood, qui réalise cet épisode et "La cité perdue 2ème partie", apparaît dans un caméo dans cet épisode en tant que Major Wood qui se trouve dans l'ascenseur avec O'Neill juste avant que ce dernier aille rencontrer Jackson, Carter et Teal'c.
- Igor Morozov (homme russe) a précédemment joué le rôle d'un soldat dans l'épisode "Ultime recours" de Stargate SG-1.
- Mark Pawson (agent des services secrets) jouait précédemment le rôle du reporter dans l'épisode "Réaction en chaîne" de Stargate SG-1.
- Jason Calder (soldat SG-3) jouait précédemment le rôle d'un garde dans l'épisode "La princesse Shyla" de Stargate SG-1 et celui d'un esprit dans l'épisode "Les esprits".

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, co-producteur exécutif, révéla lors d'un chat sur StarGateNews.De : "En raison de la reprise de la saison 7, le film a été repoussé et, par conséquent, l'histoire qui devait être racontée dans le film sera désormais racontée en tant que finale de la saison 7 en deux parties." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Il y a eu un moment dans la série où Rick réduisait ses apparitions dans SG-1, ce qui a constitué un sacré défi pour le département d'écriture. Je me souviens que Don s'est présenté un jour dans les bureaux de la production et s'est porté volontaire pour que son personnage prenne sa retraite afin que O'Neill puisse prendre le commandement du SG-1 et ainsi faciliter les choses d'un point de vue créatif. C'était typique de Don. Incroyablement généreux. Nous n'avons pas accepté sa proposition mais, plus tard, c'est plus ou moins le scénario qui a été adopté. Si je me souviens bien (encore une fois, je n'étais pas au courant de ces discussions), la décision de réaffecter Hammond était une décision mutuelle de la part de Don et des producteurs exécutifs de la série. Il a profité d'une sorte de semi-retraite, se concentrant sur son art mais trouvant toujours le temps de faire des apparitions occasionnelles pour nous".

"Le plan (en fait, les 'plans', car cela devenait rapidement une habitude) était de conclure la série et de la couronner par un film. 'La cité perdue' devait être ce film - jusqu'à ce que nous obtenions la reprise de la huitième saison, auquel cas il a été réécrit et transformé en notre finale de saison en deux parties. Cet épisode a vu l'introduction du Dr Elizabeth Weir. Blonde dans "La cité perdue" I et II, elle devient brune au moment où l'expédition Atlantis commence dans "Une nouvelle ère" I et II (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué).

"L'un de mes moments préférés de cette saison est celui où tous les membres de SG-1 se réunissent pour ce qu'ils pensent être la dernière fois. Alors que Jack est confronté à un avenir incertain, Sam passe à l'improviste leur rendre visite. Alors qu'ils s'assoient pour prendre une bière, on frappe à la porte. O'Neill ouvre la porte pour découvrir Daniel devant sa porte. Peu de temps après, Teal'c vient lui rendre visite. Autant j'ai apprécié la haute aventure de la série, autant j'ai particulièrement apprécié ces scènes - des moments qui rapprochent l'équipe, démontrant qu'ils ne sont pas seulement des coéquipiers, mais aussi de bons amis. "