Les ailes d'Icare

(4,28 / 5) 173 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les ailes d'Icare (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Blockade
Épisode :
#219
Date de diffusion :
02 mai 2011
Audiences US :
990 000 téléspectateurs
Audiences FR :
510 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Linda McGibney
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Mike Dopud (Varro), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Peter Kelamis (Adam Brody), Vincent Gale (Dr. Morrison), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Lane Edwards (Matthew Wallace)
Synopsis
Alors qu'il tente de se recharger dans une étoile, le Destinée est attaqué par les drones. Eli Wallace suggère de recharger le vaisseau dans une géante bleue, une étoile si chaude que leur ennemi ne pensera pas à les attendre à cet endroit...

Moments clés

- Blocus des vaisseaux de contrôle des drones autour des étoiles de rechargement
- Évacuation temporaire du Destinée sur une planète colonisée par les Novusiens
- Exploration d'une ancienne ville novusienne détruite par les drones
- Affrontement avec un drone dans les ruines de la ville
- Rechargement du Destinée dans la couronne d'une supergéante bleue
- Destruction du dôme hydroponique du Destinée
- Premier rechargement complet du Destinée

Références culturelles

Star Trek - « What am I, Captain Kirk ? » [Young]
Star Wars - « No, don't-don't tell me. Death Star ! » [Sergent Greer]
Pittsburgh - « Holy crap, we dialled Pittsburgh ! » [Eli Wallace]

Défauts visuels et incohérences

[05:00] - Contrairement aux autres batailles avec les drones, le pont principal du Destinée ne se rétracte pas au même moment les vaisseaux ennemis arrivent à portée de tir.

Notes sur l'épisode

- Au moins dix jours se sont écoulés depuis les événements de "Novus".
- Trois mots dans le Terminus Tymes s'écrivent "tymes", "atak" et "seege". Les panneaux dans la ville indiquent "markit", "bukkeeping", "optikal" et "elektroniks". C'est une reconnaissance des changements qu'une langue peut subir en 2 000 ans, même si cela ne se reflétait pas dans la langue parlée dans les épisodes précédents.
- Les plans du Destinée effectuant une manœuvre d'aérofreinage autour de la géante gazeuse sont une réutilisation de l'épisode "Ombre et lumière 1ère partie".
- Les effets sonores entendus lorsque les boucliers vacillent sous une chaleur intense sont également une réutilisation de l'horizon des événements instable d'une porte des étoiles.
- Dans la scène où le Dr Dale Volker passe la main au-dessus du comptoir pour examiner un certain nombre de boîtes de conserve apportées par le sergent-chef Ronald Greer, le distributeur de serviettes à l'arrière-plan (que l'on voit juste sous son bras tendu) semble avoir le glyphe utilisé comme point d'origine de la Terre sur le côté.
- Les engagements antérieurs avec les drones ont indiqué qu'ils visaient exclusivement la technologie mais ne s'attaquaient pas aux cibles molles, comme cela a été suggéré lorsqu'ils ont attaqué le campement de l'expédition Novus et ont détruit leur antenne de communication longue portée, puis ont interrompu leur attaque. Les pertes subies semblaient être de simples dommages collatéraux. Cependant, avec l'arrivée de l'équipe Destinée à "Pittsburgh", leurs observations suggèrent que les drones ont anéanti la population, et que les drones qui sont arrivés plus tard ont spécifiquement recherché et attaqué l'équipe Destinée.
- Les scènes de rue de la colonie de Novus ont été tournées dans les studios du parc cinématographique canadien, à Burnaby, en Colombie-Britannique. Le plateau a été très populaire pour diverses émissions ces dernières années. Il a été utilisé dans Stargate SG-1, Stargate Atlantis et a été utilisé pour l'extérieur du bar dans Dark Angel. Les scènes autour de la porte des étoiles ont été tournées à l'usine sidérurgique de Terminal City.
- Il s'agit du dernier des deux épisodes de Stargate Universe écrits par Linda McGibney.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "J'ai aussi regardé le director's cut de l'épisode 219, 'Les ailes d'Icare'. Eh bien, si nous n'étions pas à court de munitions avant, nous le serons certainement après cet épisode. De très bonnes performances partout (comme d'habitude) mais David Blue est particulièrement bon dans celui-ci. Et la fin ... eh bien, ce qui arrive à un personnage est déchirant - mais telle est la vie". 

- Jennifer Spence confia dans une interview avec Abbas Karimjee : "Dans le cadre de la séquence de feu et d'eau dans le dôme, je devais mettre ma tête sous l'eau tout en portant mon casque de combinaison spatiale et l'eau s'infiltrait toujours. Je devais donc rester immergé aussi longtemps que possible pendant une prise alors que l'eau remplissait mon casque ! J'avais vraiment peur de me noyer, mais le fait de savoir que je pouvais me relever à tout moment et ouvrir le casque m'a permis de surmonter ce défi. BamBam (coordinateur de cascades extraordinaire) m'a aussi parlé et m'a fait comprendre que j'avais le contrôle."