Odyssée (BC-304)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Odyssée (BC-304)
Culture(s)
Type de vaisseau
Date de construction
2006

Présentation

L'Odyssée, également identifié sous le code PB3865, est un croiseur de combat terrien de classe BC-304 appartenant à l'armée de l'Air américaine et placé sous le commandement du colonel Paul Emerson.

Néanmoins, suite à la mort de ce dernier, les lieutenants-colonels Carter et Mitchell, ainsi que le colonel Davidson et le général Landry, prirent également le commandement de ce vaisseau au cours de différentes missions.

Il s'agit du deuxième croiseur de classe BC-304 produit par les États-Unis, et fut mis en service au cours de l'année 2006 peu de temps après la destruction du Prométhée en orbite de la planète Tegalus.

Cet appareil participa à de nombreuses batailles spatiales, et notamment à celle de la superporte de P3Y-229, et réalisa plusieurs voyages intergalactiques dans les galaxies de Pégase, d'Ida et celle d'origine des Alterans.

Caractéristiques techniques

Conçu par les Terriens, l'Odyssée possède les mêmes équipements offensifs et défensifs que le Dédale, et les autres croiseurs de classe BC-304, tels que des propulseurs subluminiques, des missiles tactiques, des rangées de canons électromagnétiques, ou encore un système d'autodestruction.

Néanmoins, ce croiseur de combat bénéficie également de technologies avancées issues des Goa'ulds comme les anneaux de transport, ou des Asgards tels que les boucliers énergétiques, les émetteurs longue portée, la téléportation, ou encore une hypernavigation interstellaire et intergalactique, lui permettant de rallier la galaxie de Pégase en 18 jours.

Plus tard, suite à la découverte de plusieurs E2PZ par les membres de l'expédition Atlantis, l'un de ces générateurs fut cédé à l'équipage de l'Odyssée dans le but de l'aider à lutter contre les Oris. L'Odyssée fut par la suite équipé d'un occulteur par le docteur Jackson grâce aux connaissances de Merlin, lui permettant de se rendre totalement invisible.

Cependant, quelques mois plus tard, lorsque les Asgards décidèrent de léguer l'ensemble de leurs connaissances aux Terriens en raison de l'extinction imminente de leur espèce, ceux-ci apportèrent un grand nombre d'améliorations à l'Odyssée, dont une matrice informatique, qui fit alors partie intégrante des systèmes principaux du vaisseau terrien.

Véritable joyau technologique, cette matrice abrite l'ensemble des archives historiques et techniques des Asgards, et est notamment capable de créer une bulle de dilatation temporelle autour de l'appareil. Toutefois, ce dispositif émet des radiations caractéristiques qui peuvent être détectées par les vaisseaux-mères oris à travers le subespace.

De plus, en complément de la matrice informatique, les Asgards équipèrent l'Odyssée de puissants rayons à plasma capables de provoquer des fluctuations énergétiques suffisantes pour traverser les boucliers des vaisseaux-mères oris, et les détruire complètement au bout de plusieurs tirs rapprochés.

Tout comme le Dédale et les autres croiseurs de classe BC-304, l'Odyssée peut embarquer un escadron de 16 chasseurs F-302 au sein de deux hangars situés de chaque côté de l'appareil, et possède une passerelle de commandement, un mess, des quartiers personnels, une salle de réunion, ainsi qu'un poste d'ingénierie capable d'accueillir un consultant asgard.

À noter que l'Odyssée est muni d'une boîte noire, ou enregistreur de vol, permettant d'enregistrer les conversations de l'équipage sur la passerelle, ou encore sauvegarder certains paramètres concernant l'état général du vaisseau. Ce dispositif est équipé d'un transpondeur qui émet un signal en continu et fournit la localisation précise du vaisseau à travers l'espace.

Histoire

En 2006, peu de temps après la destruction du Prométhée en orbite de Tegalus, un nouveau croiseur de classe BC-304, baptisé Odyssée et placé sous le commandement du colonel Paul Emerson, fut alors mis en service afin de défendre la Terre contre d'éventuels envahisseurs, et participer à l'exploration de la Voie lactée. Néanmoins, au moment où l'équipage de ce vaisseau effectua une série de tests en orbite autour de la Terre, le général Landry contacta le colonel Emerson pour lui demander de secourir les membres de l'équipe SG-1 sur P6G-452. Le major Marks calcula alors la trajectoire et détermina qu'il fallait environ 22 heures de voyage pour rejoindre ce monde. Ainsi, le commandant de l'Odyssée accepta de mener à bien cette mission et ordonna à son équipage de mettre le cap vers P6G-452 en hyperespace.

Plusieurs heures plus tard, au moment où les membres de SG-1 furent sur le point d'être exécutés par les hommes de l'Alliance lucienne sur P6G-452, ces derniers furent téléportés in extremis sur la passerelle de l'Odyssée, et furent accueillis par le colonel Emerson. Cependant, après avoir reçu de nouvelles informations de la part du général Landry, SG-1 et l'équipage de l'Odyssée furent alors assignés pour enquêter sur le vol de plusieurs portes des étoiles à travers la galaxie par Ba'al. Plus tard, après avoir reçu une nouvelle transmission du SGC contenant la localisation du vaisseau-mère de Ba'al, les membres de SG-1 décidèrent de mettre le cap vers ces coordonnées en hyperespace dans le but de récupérer les portes des étoiles grâce à plusieurs balises subspatiales et la téléportation asgarde.

Alors que le vaisseau terrien approcha de sa destination, le major Marks capta une transmission subspatiale émise par un virus informatique contenu dans les appareils de Nerus, confirmant alors la vulnérabilité du vaisseau-mère de Ba'al, et permettant à SG-1 de se téléporter à son bord. Cependant, au moment où trois vaisseaux-mères Ha'taks contrôlés par l'Alliance lucienne sortirent de l'hyperespace, le colonel Emerson ordonna d'ouvrir le feu sur les appareils ennemis à l'aide des canons électromagnétiques pour protéger le vaisseau-mère de Ba'al et donner le temps à SG-1 d'accomplir sa mission. L'équipage de l'Odyssée téléporta ensuite les portes des étoiles et leur DHD dans l'une des soutes de l'appareil quelques secondes avant la destruction du vaisseau de Ba'al puis s'échappa en hyperespace avant d'être la cible des appareils luciens.

Quelques semaines plus tard, lorsque le personnel du SGC découvrit que le site Gamma avait été envahi par les insectes R75, le général Landry demanda alors au docteur Lee de mettre au point une neurotoxine extrêmement puissante et efficace contre ces nuisibles et décida de déclencher le protocole CR91. Il demanda ensuite à l'équipage de l'Odyssée de répandre le poison pour exterminer les insectes de la surface du site Gamma afin de reprendre possession de la base terrienne. Néanmoins, entre-temps, les membres de SG-1 modifièrent l'émetteur d'une station de recherche isolée dans le but de signaler leur présence au vaisseau terrien au moment où celui-ci se plaça en orbite du site Gamma. Ainsi, l'équipe terrienne, et les représentants de la CIS, furent téléportés in extremis à bord de l'Odyssée avant l'envoi de la neurotoxine.

Bataille de P3Y-229

Quelque temps plus tard, suite à la découverte d'une superporte ori complètement achevée près de P3Y-229, l'Odyssée fut sollicité dans le but de rejoindre les vaisseaux tok'ras et jaffas à ces coordonnées pour se préparer à l'arrivée imminente des vaisseaux-mères oris. Ainsi, au moment où les membres de SG-1 tentèrent de retrouver l'arme anti-ori à la surface de Camelot, ceux-ci furent téléportés à bord de l'Odyssée avant d'être informés de la découverte de la superporte ori. Néanmoins, bien que le colonel Emerson souhaita rejoindre au plus vite la flotte alliée, le docteur Jackson demanda l'autorisation de rester plus longtemps sur Camelot et fut téléporté à l'intérieur de la bibliothèque de Merlin en compagnie du colonel Mitchell tandis que l'Odyssée mit le cap vers les coordonnées de la superporte en hyperespace.

Plusieurs heures plus tard, le vaisseau terrien émergea de l'hyperespace près de la superporte achevée et rejoignit les vaisseaux jaffas et tok'ras déjà présents sur place. L'équipage de l'Odyssée fut alors contacté par Cha'ra de la Nation libre jaffa qui leur signala que, malgré l'absence d'activité, les tirs combinés de la flotte de vaisseaux-mères Ha'taks n'eurent aucun effet contre la structure ennemie. Quelques minutes plus tard, un vaisseau-mère asgard sortit de l'hyperespace et Kvasir se téléporta à bord de l'Odyssée. Il apprit au colonel Carter qu'il était parvenu à déterminer le fonctionnement de l'arme anti-ori à l'aide des notes obtenues du Manteau d'Arthur par le docteur Jackson, et suggéra d'activer la superporte afin d'envoyer ce dispositif à travers le vortex pour détruire les Oris dans leur galaxie d'origine.

Après avoir localisé les cristaux de contrôle de la superporte, le colonel Carter fut téléporté sur l'un des segments de la superstructure ori, équipé d'une combinaison spatiale et inséra le cristal asgard destiné à ouvrir un vortex depuis la Voie lactée pour empêcher les Oris de le faire depuis leur galaxie d'origine. Toutefois, au même moment, le major Marks capta d'importants flux énergétiques en provenance de la porte des étoiles géante et fut incapable de téléporter à nouveau le colonel Carter en raison des interférences. C'est alors que la superporte ori s'activa quelques instants avant l'arrivée du Korolev, et le colonel Emerson prévint le colonel Chekov de se préparer au combat. Ainsi, quatre vaisseaux-mères oris traversèrent l'horizon des événements de la structure et se placèrent face à la flotte des vaisseaux alliés, dont l'Odyssée.

Alors que les appareils ennemis se préparèrent à utiliser leurs canons énergétiques, le colonel Emerson ordonna à son équipage d'ouvrir le feu et de déployer une salve de missiles tactiques. Néanmoins, un seul tir énergétique émis par un vaisseau-mère ori draina la moitié du bouclier de l'Odyssée et celui-ci subit alors de graves avaries, en perdant notamment l'usage de ses moteurs conventionnels. Le colonel Emerson donna l'ordre au major Marks de dériver toute la puissance vers les moteurs et de manœuvrer pour éviter les tirs ennemis. Alors que de plus en plus de vaisseaux alliés furent détruits, l'équipage de l'Odyssée continua d'ouvrir le feu sur les appareils ennemis, mais ces derniers finirent par infliger une cuisante défaite aux peuples de la Voie lactée, en détruisant notamment le Korolev.

Bien que l'Odyssée fut sérieusement endommagé durant la bataille, son équipage récupéra plusieurs survivants des autres vaisseaux alliés endommagés, dont six membres de l'équipage du Korolev, qui s'étaient téléportés à son bord avant sa destruction. Après être parvenu à rétablir ses propulseurs subluminiques, l'équipage de l'Odyssée suivit les vaisseaux-mères oris grâce aux détecteurs longue portée jusqu'à ce que ces derniers passent en hyperespace et ne quittent les coordonnées de P3Y-229. Le colonel Emerson et son équipe revinrent alors sur le champ de bataille et entrèrent en contact avec les colonels Carter et Mitchell. Bien qu'il fut impossible à l'équipage de téléporter le colonel Carter, toujours à la dérive à travers l'espace, le colonel Mitchell se posa au sein du hangar tribord de l'Odyssée à bord d'un F-302.

Entre-temps, Teal'c contacta brièvement l'équipage de l'Odyssée avant d'être lui-même capturé par les membres de l'Alliance lucienne. Alors que le major Marks informa le colonel Emerson que les boucliers du vaisseau n'étaient qu'à 20% de leur puissance, et que l'hyperpropulsion et le téléporteur n'étaient toujours pas opérationnels, Netan, le chef de l'Alliance lucienne, contacta l'équipage de l'Odyssée et accusa les Terriens de les avoir attirés dans cette bataille pour affaiblir leur flotte. Il somma alors le colonel Emerson et ses hommes de se rendre et de se préparer à l'abordage sous peine d'être détruits. Incapable de se défendre en cas d'attaque ennemie, le colonel Emerson ordonna au major Marks de mettre l'Odyssée hors de portée du vaisseau ennemi en attendant de voir la réaction des Luciens.

Pendant ce temps, la téléportation asgarde étant toujours indisponible, le colonel Mitchell prit les commandes de l'Odyssée pour récupérer le colonel Carter en la faisant entrer dans le hangar à F-302 tout en contrôlant manuellement les propulseurs subluminiques et la gravité artificielle. Peu de temps après la réussite de cette opération, l'équipage de l'Odyssée récupéra également la boîte noire du Korolev et découvrit que les anneaux de transport avaient été activés avant la destruction du vaisseau. Plus tard, au moment où le colonel Carter tenta de réparer l'hyperpropulsion, deux autres Ha'taks sortirent de l'hyperespace et rejoignirent le vaisseau lucien tandis que Netan réitéra son ultimatum auprès du colonel Emerson en ordonnant de baisser les boucliers de l'Odyssée pour se préparer à un abordage.

C'est alors qu'une flotte de trois Ha'taks commandée par Bra'tac sortit de l'hyperespace à proximité de l'Odyssée et Bra'tac contacta son équipage pour l'avertir qu'il avait demandé une trêve aux Luciens dès son arrivée. Alors que Netan fit détruire son propre Ha'tak, dans lequel Teal'c avait été fait prisonnier, Kvasir fut capable de téléporter le Jaffa in extremis à bord de l'Odyssée. Quelques minutes plus tard, Bra'tac informa les membres de SG-1 que les vaisseaux-mères oris étaient sortis de l'hyperespace en orbite de Chulak et qu'il comptait repousser leur assaut grâce à ses trois Ha'taks confiés par le Haut conseil. Ainsi, les colonels Mitchell et Carter, ainsi que Teal'c, décidèrent de l'accompagner dans l'espoir de retrouver le docteur Jackson et quittèrent l'Odyssée à l'aide des anneaux de transport.

Plus tard, lorsque l'équipage de l'Odyssée parvint à rétablir l'hyperpropulsion, ce dernier mit également le cap vers Chulak au lieu de la Terre afin d'aider l'équipe SG-1 à lutter contre les vaisseaux-mères oris. Néanmoins, dès son arrivée, le colonel Mitchell demanda au colonel Emerson que lui et son équipe, ainsi que Bra'tac, soient téléportés immédiatement à bord du vaisseau terrien avant que leur Ha'tak ne s'écrase sur les boucliers d'un appareil ennemi. Les membres de l'équipage de l'Odyssée parvinrent également à repérer la balise subspatiale du docteur Jackson à bord du vaisseau-mère ori posé à la surface de Chulak et téléportèrent celui-ci en compagnie de Vala à bord de l'appareil. L'Odyssée passa ensuite rapidement en hyperespace et parvint à s'enfuir avant d'être touché par un tir énergétique ennemi.

Voyage dans la galaxie de Pégase

Quelque temps plus tard, l'Odyssée fut de nouveau sollicité pour conduire les membres de l'équipe SG-1, hormis Teal'c, sur Atlantis afin de les aider à retrouver l'emplacement du Sangréal dans la Voie lactée, mais également pour tenter d'ouvrir la superporte depuis la galaxie de Pégase grâce à une porte des étoiles alimentée par l'énergie d'un trou noir. Après trois semaines de voyage, le vaisseau terrien émergea de l'hyperespace en orbite de Lantia et se posa sur la digue sud de la cité des Anciens. Après avoir déchargé les provisions destinées aux membres de l'expédition Atlantis, le colonel Emerson et ses hommes, accompagnés des colonels Mitchell, Carter et du docteur McKay, mirent le cap vers un trou noir situé à proximité de Lantia et placèrent l'Odyssée en orbite autour du disque d'accrétion de la singularité.

Après avoir largué une porte des étoiles lactéenne près du trou noir, le colonel Carter établit alors un vortex avec une seconde porte placée à proximité de la superporte ori par Teal'c dans la Voie lactée pendant que le colonel Mitchell entra en contact avec celui-ci pour confirmer le début de l'opération. Le colonel Carter et le docteur McKay réalisèrent alors une première tentative en téléportant une première ogive nucléaire de 26 mégatonnes délivrant une charge focalisée près de l'horizon des événements de la porte des étoiles, mais la superporte refusa de s'ouvrir. McKay détermina alors que le temps de transfert d'énergie entre les deux portes des étoiles lactéennes était largement insuffisant, et suggéra de faire exploser deux ogives nucléaires successivement à quelques secondes d'intervalle.

Entre-temps, le docteur Zelenka détecta un vaisseau-ruche wraith se dirigeant vers l'Odyssée, probablement alerté par l'explosion d'une ogive nucléaire à proximité d'un trou noir, grâce aux détecteurs longue portée de la cité, et le docteur Weir décida d'avertir le vaisseau terrien par l'intermédiaire de Teal'c. Pendant ce temps, l'équipage de l'Odyssée réalisa une deuxième tentative de connexion en utilisant l'idée du docteur McKay, mais la superporte refusa toujours de s'activer par manque de puissance. C'est alors que Teal'c repéra l'arrivée imminente d'un vaisseau-mère ori près de la superporte, sans doute attiré par les décharges énergétiques, l'obligeant à utiliser le système de camouflage optique de son Al'kesh afin de masquer sa présence et celle de la porte lactéenne près de la superporte.

Ainsi, au moment où le vaisseau-mère ori passa à proximité de la superporte, Teal'c reçut le message d'avertissement du docteur Weir, relayé par le SGC et le site Gamma et le transmit à l'équipage de l'Odyssée. Alors que le colonel Emerson ordonna à son équipage de s'éloigner du trou noir, le vaisseau terrien tomba immédiatement sous le feu du vaisseau-ruche wraith. Le colonel Carter et le docteur McKay eurent alors l'idée d'utiliser la gravité de la singularité afin de lui échapper et de téléporter les deux dernières ogives à bord du vaisseau ennemi lors de son passage près de la porte lactéenne. Ainsi, l'explosion des ogives, ainsi que la destruction du vaisseau-ruche wraith, délivrèrent l'énergie suffisante nécessaire au transfert de vortex et à l'activation de la superporte, assurant le succès de la mission de SG-1 et de l'Odyssée.

Mission de soutien à SG-1

De retour dans la Voie lactée, l'Odyssée fut utilisé pour aider les membres de l'équipe SG-1 au cours d'une mission de reconnaissance à la surface d'une planète peuplée par plus de dix mille êtres humains récemment convertis à la religion d'Origine. Néanmoins, au moment où SG-1 assista sous couverture à un discours prononcé par Adria, le major Marks, à bord de l'Odyssée, repéra une émission d'énergie partant de l'horizon des événements qui se répandit très rapidement à la surface de la planète. Le colonel Emerson ordonna alors au major de téléporter les membres de l'équipe SG-1 à bord du vaisseau terrien avant que la vague de radiations n'ait atteint le village et ne balaye entièrement la surface de la planète, désintégrant l'ensemble des habitants et des troupes oris présents sur ce monde.

Quelques instants plus tard, le major Marks, puis les membres de l'équipe SG-1, furent alors stupéfaits de ne détecter plus aucun signe de vie à la surface de la planète. Plus tard, un groupe de scientifiques mené par le lieutenant Evans fut téléporté sur place en combinaison hazmat pour déterminer la cause de cette soudaine disparition, mais les membres de SG-1 parvinrent rapidement à la conclusion que les Jaffas avaient utilisé l'arme de Dakara pour lutter contre les Oris. Néanmoins, malgré cet événement tragique, les colonels Carter et Mitchell suggérèrent de profiter de cette occasion pour s'emparer du vaisseau-mère ori, toujours posé à la surface de la planète et sans aucune surveillance. L'équipage de l'Odyssée téléporta alors SG-1 à bord de l'appareil ennemi, tandis que le vaisseau terrien resta en orbite de la planète en cas de problème.

Néanmoins, lorsque le colonel Mitchell et Teal'c furent attaqués par un groupe de Jaffas mené par Bo'rel qui revendiqua le vaisseau-mère ori au nom de la Nation libre, le colonel Carter demanda à l'équipage de l'Odyssée d'être téléporté en urgence à bord du vaisseau terrien. Toutefois, les boucliers du vaisseau-mère ori ayant été activés, le major Marks constata que le signal de leur balise était très faible, et fut alors incapable de secourir les membres de SG-1. Toutefois, au moment où le colonel Carter essaya de désactiver les boucliers du vaisseau ori, une petite flotte composée de trois vaisseaux Ha'taks appartenant aux Jaffas sortit de l'hyperespace et se plaça en orbite de la planète, obligeant l'Odyssée à battre en retraite pour éviter d'être repéré et d'être détruit.

Cependant, suite au décollage du vaisseau-mère ori contrôlé par Adria et à la destruction des vaisseaux contrôlés par les Jaffas, l'équipage de l'Odyssée plaça à nouveau le vaisseau terrien en orbite de la planète, mais ne détecta aucune balise de localisation de SG-1 à sa surface. Le colonel Emerson supposa, à juste titre, que l'équipe était toujours prisonnière à bord du vaisseau puis ordonna au major Marks de mettre le cap vers Dakara en hyperespace. Une fois arrivé en orbite de cette planète, l'Odyssée se positionna à proximité du vaisseau-mère ennemi. Le colonel Carter parvint à désactiver in extremis les boucliers du vaisseau ori et l'équipage de l'Odyssée téléporta les membres de l'équipe SG-1 avant de s'enfuir en hyperespace avant d'être touché par une nouvelle vague de radiations émise par l'arme de Dakara.

Détournement de l'Odyssée par l'Alliance lucienne

Quelque temps plus tard, après avoir obtenu des informations sur l'existence d'une seconde superporte ori dans la Voie lactée, l'équipage de l'Odyssée, accompagné du colonel Carter, mit le cap vers ces coordonnées en hyperespace, mais fut surpris de ne découvrir aucune superstructure ennemie à leur arrivée. Toutefois, au moment où l'équipage détecta un puissant champ gravitationnel correspondant à celui d'une étoile à neutrons, et affaiblissant les boucliers du vaisseau, l'Odyssée fut attaqué par trois vaisseaux Ha'taks appartenant à l'Alliance lucienne. Le colonel Emerson ordonna alors de manœuvrer pour échapper aux tirs ennemis, mais l'Odyssée se dirigea malgré lui vers un champ de mines spatiales et subit d'importants dégâts en perdant notamment son hyperpropulsion, ses boucliers et ses systèmes de survie sur plusieurs niveaux.

Alors que l'Odyssée fut immobilisé à travers l'espace, le colonel Emerson envoya un message de détresse au SGC pour avertir le général Landry de la situation quelques instants avant que le vaisseau ne soit abordé par les membres de l'Alliance sous les ordres d'Anateo. Plus tard, les hommes de l'Alliance rassemblèrent l'équipage terrien dans l'une des soutes de l'appareil puis remorquèrent celui-ci en dehors du champ de mines. Cependant, en dépit des ordres reçus de Netan, Anateo refusa de livrer l'Odyssée au chef de l'Alliance, et fit circuler de fausses informations au sujet de la destruction du vaisseau terrien par les Oris. Anateo décida par la suite d'utiliser l'Odyssée pour attirer et capturer les autres membres de SG-1 afin de déstabiliser l'autorité du chef de l'Alliance lucienne et ainsi prendre sa place à la tête de l'organisation criminelle.

Pendant ce temps, les membres de l'équipe SG-1 furent informés de l'attaque de l'Odyssée par le général Landry et décidèrent de rejoindre sa position à bord d'un vaisseau cargo Tel'tak obtenu par l'intermédiaire de Vala en suivant le signal de détresse émis par son transpondeur. Cependant, après avoir découvert l'existence de ce même signal de détresse, Anateo fit conduire les colonels Carter et Emerson sur la passerelle de commandement pour les forcer à le désactiver. Néanmoins, devant le refus du colonel Carter, le colonel Emerson fut abattu froidement par Solek pour la forcer à coopérer. Néanmoins, à défaut de pouvoir désactiver le signal, Anateo ordonna alors à Solek d'utiliser la boîte noire de l'Odyssée pour attirer et capturer les autres membres de SG-1 sur la planète de Borzin.

Ainsi, quelque temps plus tard, au moment où le colonel Carter fut contraint de réparer les systèmes principaux de l'Odyssée par Anateo, le docteur Jackson et Vala furent capturés par Solek et emprisonnés à bord du vaisseau terrien avec les autres membres de l'équipage. Alors que le colonel Mitchell infiltra l'Alliance lucienne en se faisant passer pour l'un des seconds de Netan, le colonel Carter permit au docteur Jackson et Vala de s'évader de la soute et de prendre le contrôle de la passerelle de commandement. Toutefois, lorsque Anateo fut informé de leur évasion, celui-ci menaça alors de tuer le colonel Carter. Néanmoins, Vala parvint à le téléporter dans l'espace, permettant aux membres de l'équipage terrien de reprendre le contrôle de l'appareil puis de commencer les réparations de ses systèmes principaux.

Entre-temps, informé de la trahison d'Anateo, Netan ordonna alors à ses seconds de mobiliser leurs hommes et leurs vaisseaux pour retrouver au plus vite l'Odyssée. Ce dernier fut alors repéré par le mercenaire oranien, Tenat, et son équipage, qui informèrent aussitôt Netan de la localisation du vaisseau terrien. Alors que le colonel Carter et Vala tentèrent de réparer l'hyperpropulsion de l'Odyssée, deux vaisseaux-mères de classe Ha'tak de l'Alliance lucienne sortirent de l'hyperespace, et Netan ordonna à son équipage de se rendre sous peine d'être détruit. Toutefois, le colonel Mitchell réussit à créer une diversion avant d'être téléporté avec Teal'c à bord de l'Odyssée tandis que le colonel Carter et Vala réparèrent l'hyperpropulsion, permettant au vaisseau terrien de s'enfuir en hyperespace.

Défense de la Terre contre les Oris, Illac Renin et les clones de Ba'al

Quelques semaines plus tard, les membres de l'expédition Atlantis parvinrent à récupérer trois E2PZ et décidèrent de fournir l'un d'entre eux à l'Odyssée pour aider le personnel du SGC à lutter contre les armées oris. Ainsi, lorsque les membres de l'équipe SG-1 découvrirent que le docteur Jackson avait été transformé en prêcheur des Oris, ces derniers décidèrent de le capturer en le téléportant à bord de l'Odyssée au moment où celui-ci réalisait un sermon auprès du peuple de Tevaris. Alors que le vaisseau terrien revint en orbite de la Terre, l'archéologue terrien relata sa captivité à bord d'un vaisseau-mère ori par Adria, ainsi que les raisons de sa transformation par cette dernière. Il leur révéla alors son plan visant à détruire les Oris en envoyant l'arme de Merlin dans la galaxie d'origine des Alterans par la superporte.

Cependant, réticents à l'idée de désactiver la superporte ori, les membres de l'équipe SG-1, ainsi que le général O'Neill, interrogèrent à tour de rôle le docteur Jackson à bord de l'Odyssée pour en apprendre plus sur sa stratégie. Alors que les membres de SG-1 se portèrent volontaires pour détourner le vaisseau-mère ori transportant l'arme de Merlin et accomplir la mission prévue par le docteur Jackson, Richard Woolsey et les membres de la CIS décidèrent de placer ce dernier en état de stase au sein de l'avant-poste de l'Antarctique. Néanmoins, l'archéologue terrien parvint à s'adapter au brouillage anti-prêcheur et prit le contrôle de l'Odyssée à l'aide de ses pouvoirs psychiques. Il téléporta alors l'équipage du vaisseau sur Terre, et le général O'Neill à bord de l'Odyssée, avant de mettre le cap vers les coordonnées de P3Y-229.

Plusieurs heures plus tard, l'Odyssée sortit de l'hyperespace à proximité de la superporte, et le docteur Jackson occulta le vaisseau grâce à un système de camouflage optique créé à partir des connaissances de Merlin. Après s'être téléporté à bord du vaisseau-mère ori, celui-ci parvint à neutraliser Adria puis demanda à ses coéquipiers d'armer le dispositif anti-ori pendant que le général O'Neill donna l'ordre au Dédale de désactiver la superporte ori. Alors que le docteur Jackson activa le dispositif de transport et envoya le vaisseau ennemi à travers le vortex, les membres de SG-1 se téléportèrent à bord de l'Odyssée avant que celui-ci ne traverse l'horizon des événements. Plus tard, l'équipe terrienne assista depuis la passerelle de l'Odyssée à l'arrivée de six nouveaux vaisseaux-mères oris par la superporte venus pour envahir la Voie lactée.

Quelque temps plus tard, l'Odyssée fut de nouveau confié aux membres de l'équipe SG-1 dans le but d'empêcher Teal'c de tuer Arkad et ainsi éviter que la mort de ce dernier n'entraîne d'éventuelles représailles contre la Terre de la part des Jaffas d'Illac Renin. Plus tard, suite aux informations fournies par Jacek Mal Doran sur une attaque massive de la Terre prévue par Arkad, les membres de SG-1 voyagèrent à nouveau à bord de l'Odyssée, alors commandé par le colonel Davidson, jusqu'à une planète inhabitée pour détruire un vaisseau cargo chargé de naquadah raffiné. Bien que les Jaffas d'Illac Renin tentèrent de prendre la fuite, l'équipage de l'Odyssée envoya une salve de missiles et détruisit le cargo, engendrant une puissante explosion secondaire à la surface de la planète visible depuis l'espace.

Plusieurs semaines plus tard, suite à la capture d'Adria par Ba'al, les membres de SG-1 furent capables d'obtenir les coordonnées de son vaisseau-mère, et le général Landry les autorisa à mettre le cap vers celles-ci à bord de l'Odyssée. Ainsi, grâce au système de camouflage optique, l'équipage du vaisseau terrien parvint à approcher le vaisseau ennemi sans être repéré et à localiser la cellule d'Adria au sein du Ha'tak à partir du champ électromagnétique utilisé pour neutraliser ses pouvoirs. Les membres de SG-1 parvinrent à se téléporter à bord du vaisseau de Ba'al et à récupérer Adria avant de passer à nouveau en hyperespace à bord de l'Odyssée. Néanmoins, au cours du voyage de retour vers le Terre, ils furent stupéfaits de découvrir que Ba'al s'était implanté en elle pour prendre le contrôle des armées oris.

Après avoir informé le général Landry de la situation, les membres de SG-1 contactèrent les Tok'ras afin d'extraire le symbiote du corps d'Adria et de remplacer celui-ci par l'un de leurs congénères pour ordonner le départ des troupes oris de la Voie lactée. Cependant, bien qu'un Tok'ra dénommé Ta'seem parvint à extraire Ba'al du corps d'Adria, le Goa'uld relâcha une toxine mortelle dans le système nerveux de cette dernière, la condamnant à une mort imminente. Néanmoins, au moment où Ta'seem s'apprêta à abréger ses souffrances, Adria se réveilla et prit temporairement le contrôle des accès menant à l'infirmerie de l'Odyssée grâce à ses pouvoirs psychiques. Elle utilisa alors ses dernières forces pour réaliser l'Ascension et parvint à récupérer l'ensemble des pouvoirs des Oris dans la galaxie d'origine des Alterans.

L'Odyssée et l'héritage des Asgards

Quelque temps plus tard, suite à un contact de la part des Asgards, les membres de l'équipe SG-1, ainsi que le général Landry, voyagèrent dans la galaxie d'Ida à bord de l'Odyssée et sortirent le vaisseau de l'hyperespace en orbite de la planète Orilla. Thor se téléporta alors à bord de l'appareil et révéla aux Terriens que le Haut conseil asgard avait décidé de léguer aux Terriens l'ensemble de leurs connaissances et leurs dernières innovations technologiques en raison de l'extinction imminente de leur espèce. Ainsi, un certain nombre d'Asgards se téléportèrent à bord de l'Odyssée et installèrent un grand nombre d'améliorations, dont une matrice informatique, qui fit alors partie intégrante des systèmes du vaisseau terrien, ou encore de puissants rayons à plasma capables de percer les boucliers énergétiques.

Cependant, au moment où les Asgards achevèrent l'amélioration de l'Odyssée, trois vaisseaux-mères oris émergèrent de l'hyperespace près de la planète Orilla, et l'un d'entre eux commença à ouvrir le feu sur l'Odyssée. Alors que le colonel Carter dériva la puissance vers les boucliers, les Asgards déclenchèrent l'explosion de la planète, pulvérisant du même coup deux des trois vaisseaux-mères oris. Néanmoins, le dernier appareil ennemi continua de poursuivre l'Odyssée à travers l'espace tout en affaiblissant le bouclier du vaisseau terrien boosté par un E2PZ avec plusieurs tirs de canons énergétiques. Néanmoins, étant incapable d'atteindre la fenêtre de saut en hyperespace, le général Landry ordonna au major Marks d'utiliser les rayons à plasma récemment installés par les Asgards qui finirent par détruire le vaisseau-mère ori.

Plus tard, lors du voyage de retour de l'Odyssée vers la Voie lactée, le colonel Carter demanda au général Landry de repasser en espace conventionnel, le temps de réaliser un diagnostic complet de l'hyperpropulsion. C'est alors que deux autres vaisseaux-mères oris sortirent de l'hyperespace près de l'Odyssée et commencèrent à ouvrir le feu sur le vaisseau terrien, obligeant son équipage à prendre la fuite. Le colonel Carter réalisa alors que les Oris étaient en mesure de pister le vaisseau terrien à travers le subespace à cause des radiations émises par la matrice informatique asgarde, et proposa d'isoler celle-ci des commandes de l'hyperpropulsion. Néanmoins, lorsque le vaisseau terrien sortit de l'hyperespace, ce dernier fut alors à nouveau attaqué par deux vaisseaux-mères oris, ce qui obligea SG-1 à prendre à nouveau la fuite.

Incapables d'échapper aux vaisseaux ennemis, le général Landry et les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de les affronter, le temps que le colonel Carter parvienne à isoler l'hyperpropulsion de la matrice asgarde, et mirent le cap vers P3X-474 dans le but de téléporter l'équipage du vaisseau terrien à sa surface pour lui permettre de rentrer sur Terre par la porte des étoiles. Alors que deux vaisseaux-mères oris émergèrent de l'hyperespace et commencèrent à ouvrir le feu sur l'Odyssée, les membres de SG-1 concentrèrent leurs tirs sur l'un des appareils ennemis et parvinrent à le détruire au bout de quelques tirs de rayons à plasma asgards. Cependant, l'Odyssée finit par perdre complètement ses boucliers, forçant le colonel Carter à créer une bulle de dilatation temporelle autour de l'appareil pour empêcher le vaisseau d'être abattu par un nouveau tir.

Bien que le colonel Carter envisagea de placer l'Odyssée en décalage de phase avant que le tir énergétique ennemi ne le percute, celle-ci ne parvint pas à mettre son plan à exécution et les membres de SG-1 restèrent ainsi piégés pendant 50 ans à son bord avant de trouver une solution pour éviter la destruction du vaisseau et ses occupants. Le colonel Carter décida alors d'utiliser l'énergie du rayon ori pour alimenter le matrice informatique asgarde et inverser le champ de dilatation temporelle. Teal'c se porta alors volontaire pour remonter le temps et donner le cristal permettant d'isoler l'hyperpropulsion du reste du vaisseau au colonel Carter quelques minutes avant la création de la bulle temporelle. L'Odyssée fut alors capable de passer en hyperespace et de rejoindre la Terre sans être poursuivi par le dernier vaisseau-mère ori.

Voyage dans la galaxie des Oris

Quelque temps plus tard, lorsque le docteur Daniel Jackson découvrit que l'arche de vérité avait été laissée dans la galaxie des Oris par les Alterans, les membres de SG-1 décidèrent de voyager au sein de cette dernière grâce à la superporte dans l'espoir de retrouver cette arme susceptible de mettre fin à l'invasion de la Voie lactée par les Oris. Alors que la CIS et le personnel du SGC acceptèrent de confier le commandement de l'Odyssée au colonel Mitchell, celui-ci et son équipe mirent alors le cap vers les coordonnées de la superporte en hyperespace. Arrivé devant la structure, le colonel Carter entra les coordonnées utilisées par le docteur Jackson en tant que prêcheur et activa la superporte ori, permettant à l'Odyssée de traverser l'horizon des événements et de voyager dans la galaxie d'origine des Alterans.

Plus tard, l'équipage du vaisseau terrien rejoignit l'orbite d'une planète dont les coordonnées avaient été fournies par Tomin dans le but d'entrer en contact avec les membres de la résistance anti-ori et ainsi d'obtenir des informations sur l'emplacement d'Ortus Mallum et de l'arche de vérité. Après avoir téléporté à bord du vaisseau terrien un résistant appelé Hertis, celui-ci révéla à SG-1 l'existence d'anciennes ruines d'un village situées sur Celestis que le livre des Origines qualifie de « berceau du Mal ». Ainsi, Tomin fut capable de déterminer les coordonnées de Celestis à l'aide d'une carte stellaire, et l'équipage de l'Odyssée mit alors le cap vers cette planète en hyperespace tandis que James Marrick rappela au colonel Mitchell l'importance d'empêcher les vaisseaux-mères oris de traverser la superporte.

Une fois arrivé en orbite de Celestis, l'équipage terrien activa le système de camouflage optique du vaisseau terrien afin d'éviter d'être repéré par les appareils oris tandis que les membres de SG-1, accompagnés de Tomin, furent téléportés à l'emplacement des ruines d'Ortus Mallum. Pendant ce temps, à bord de l'Odyssée, James Marrick accéda sans autorisation à l'intérieur de la salle de la matrice informatique asgarde et inséra un cristal à l'intérieur du dispositif dans le but de créer un Réplicateur. Alors que le major Marks prévint les colonels Mitchell et Carter de l'activation de la matrice asgarde, ces derniers se téléportèrent à nouveau sur l'Odyssée, mais furent incapables d'empêcher la création d'un Réplicateur immunisé contre les effets du disrupteur, qui parvint à s'échapper du champ de force qui le retenait.

Après avoir placé l'agent James Marrick en détention, une douzaine d'équipes, commandée par le colonel Mitchell, patrouillèrent à travers les couloirs de l'Odyssée afin de retrouver au plus vite le Réplicateur, tandis que le colonel Carter fut contraint de laisser la matrice asgarde active pour rechercher le code d'autodestruction de la forme de vie mécanique. Néanmoins, le Réplicateur parvint à prendre le contrôle de l'ordinateur de bord de l'Odyssée, empêchant par la même occasion la téléportation des autres membres de SG-1 restés à la surface de Celestis. Le colonel Carter isola alors les commandes de navigation, d'hyperpropulsion et les systèmes de survie sur la matrice asgarde pour empêcher la créature de prendre le contrôle total du vaisseau.

Au moment où les couloirs de l'Odyssée commencèrent à être envahis par de nombreux Réplicateurs, le major Marks repéra l'arrivée de quatre vaisseaux-mères oris qui manœuvrèrent pour encercler l'Odyssée, obligeant le colonel Carter à activer l'hyperpropulsion pour leur échapper. Toutefois, les Réplicateurs isolèrent les membres de l'équipage du vaisseau terrien, et coupèrent de nombreux systèmes afin d'obtenir l'énergie nécessaire pour se répliquer. Un groupe de militaires fut alors formé pour défendre l'accès de la matrice asgarde pendant que le colonel Carter et le major Marks cherchèrent la commande d'autodestruction. Alors que le colonel Mitchell parvint à trouver la reine réplicateur dans un conduit de maintenance, l'une de ces créatures fusionna avec James Marrick dans le but d'obtenir le code de désactivation.

Ainsi, le colonel Mitchell fut contraint de s'engager dans un violent combat au corps à corps avec James Marrick tandis que les Réplicateurs reprirent le contrôle de la navigation et de l'hyperpropulsion de l'Odyssée. Ainsi, à peine sorti de l'hyperespace, le vaisseau terrien tomba sous le feu des quatre vaisseaux-mères oris qui utilisèrent leurs canons énergétiques pour affaiblir ses boucliers. Au cours du combat contre Marrick, le colonel Mitchell parvint à découvrir que la commande d'autodestruction des Réplicateurs était placée de l'autre côté du cristal inséré par l'agent de la CIS. Après avoir transmis cette information au colonel Carter, cette dernière activa la commande, et l'ensemble des Réplicateurs finirent par s'autodétruire à travers les couloirs de l'Odyssée.

Cependant, le vaisseau terrien subit toujours les tirs énergétiques des vaisseaux-mères oris et le colonel Carter constata que les boucliers n'étaient plus qu'à 18% de leur puissance, et que l'hyperpropulsion n'était toujours pas disponible. Alors que le colonel Mitchell tenta de contacter les vaisseaux ennemis pour soumettre sa reddition, ces derniers continuèrent d'ouvrir le feu, compromettant la survie de l'équipage de l'Odyssée. Toutefois, l'activation de l'arche de vérité par les autres membres de SG-1 interrompit in extremis l'attaque du vaisseau terrien par les appareils oris. L'Odyssée fut alors capable de regagner la Voie lactée grâce à la superporte, permettant à SG-1 de rapporter l'arche et de mettre fin à l'invasion de la galaxie par les fidèles des Oris.

Quelques années plus tard, en 2009, l'Odyssée participa à une mission secrète, que même un officier militaire de haut rang comme le colonel Steven Caldwell était censé ignorer, le rendant par conséquent indisponible pour défendre la Terre contre l'arrivée imminente d'un vaisseau-ruche équipé d'un E2PZ. L'absence de l'Odyssée contraignit l'Apollo et le Sun Tzu à affronter la ruche modifiée, puis à Atlantis de quitter la galaxie de Pégase pour détruire cet appareil en orbite de la Terre.

Encyclopédie
Coulisses
Références mythologiques