La quête du Graal 1/2

(4,28 / 5) 281 notesNoter
Cet épisode est canon.
La quête du Graal 1/2

Résumé complet

Dans son laboratoire, Daniel cherche toujours l'emplacement de l'arme de Merlin, quand Mitchell et Teal'c le rejoignent. Il a pu observer que les trois planètes visitées forment un triangle équilatéral. En y ajoutant Camelot, on obtient un tétraèdre.

Soudain, pendant son sommeil, Vala se réveille et se précipite voir Daniel, pensant avoir la réponse à cette énigme : l'arme de Merlin est située sur une planète dont l'adresse est composée des trois autres planètes de la pyramide. Un peu plus tard, Sam lance une recherche et ils obtiennent rapidement les coordonnées d'une planète.

Arrivée sur la planète, l'équipe se rend dans un village de style médiéval. Une fois le contact avec la population établi, ils apprennent qu'une seconde équipe est déjà à la recherche du Sangraal : Ba'al et un groupe de ses Jaffas.

Puis on leur dit de se rendre à la bibliothèque du village pour préparer leur quête. Là, il rencontre un vieil homme du nom d'Osric, gardien de la bibliothèque. Il leur montre un parchemin laissé par Morgane et leur dit qu'un dragon protège le Sangraal. Le parchemin indique 5 vertus nécessaires pour parvenir jusqu'à l'objet : la prudence, la sagesse, la charité, la bonté et la foi. Puis Osric leur parle qu'une carte, mais il refuse de la leur donner.

Bien installée dans une auberge, Sg-1 prépare un plan pour récupérer cette carte. C'est alors que le village est envahi par des soldats Ori et un Prior, venant l'annexer. Quelques minutes plus tard, tous les livres de la bibliothèque sont brûlés sur la place du village.

De retour à l'auberge, l'équipe met en garde la tenancière sur le danger que représentent ces hommes. C'est alors qu'Osric entre dans l'établissement, poursuivit par des soldats. Une fois les soldats entrés, une petite bagarre éclate, puis Sg-1 et Osric fuient en utilisant un chemin caché.

Tous ensemble partent alors dans leur quête du Sangraal. Après une longue marche, l'équipe arrive devant un étrange endroit. Tout y est figé : animaux et hommes. Sam découvre qu'il s'agit d'un champ de dilatation temporel, et qu'un labyrinthe y est caché. L'équipe progresse doucement mais sûrement et parvient finalement à en sortir sans réelle encombre.

Pendant le trajet, Daniel explique à Osric qui sont les Ori et ce qu'ils veulent. Puis dans les bois, ils rencontrent Ba'al, tout seul. C'est alors qu'un champ de force les prend au piège. Au centre se trouve un coffre vide. Après réflexion sur le but de cette épreuve, Daniel pense que si chacun d'entre eux fait une donation, le piège les relâchera. Une fois le champ de force désactivé, l'équipe reprend son voyage avec Ba'al qui s'invite alors à eux.

Plus tard, l'équipe arrive enfin devant l'entrée de la grotte renfermant le Sangraal. C'est alors que Daniel demande à Osric de révéler sa véritable identité : Adria. Cette dernière avait tout planifié pour obtenir leur aide et s'emparer de l'arme. Contrainte, l'équipe décide de travailler avec elle.

Une fois dans la grotte, Adria essaie de les intimider sur la puissance des Ori, en vain. Très rapidement, une première énigme leur barre la route.

Entendant des pleurs d'enfant, l'équipe se précipite pour le retrouver. Après quelques minutes de marche, ils retrouvent l'enfant, pris au piège derrière une barrière en fer. Une fois l'enfant libéré, l'équipe peut poursuivre son chemin.

Puis vient une autre énigme, que Daniel résout en prononçant la réponse en Ancien, alors que la grotte risque de s'effondrer. S'en suit une autre série d'énigme qui amène l'équipe devant un mur de feu.

Après plusieurs minutes de réflexion, Daniel décide de se jeter à travers ce mur. Une fois de l'autre côté, le mur de feu disparaît et ils arrivent dans une grande salle, dont le fond n'est pas perceptible. Devant eux se trouve une passerelle en pierre menant directement au Sangraal.

Adria et Daniel décident d'aller chercher l'arme, mais lorsque Daniel essaie de la saisir, il s'aperçoit qu'il s'agit d'un simple hologramme. Une fois l'équipe au complet, un dragon sort des profondeurs de la salle en leur faisant face. Sg-1, Ba'al et Adria sont alors en mauvaise posture devant le gardien du Sangraal.

A suivre...