Dangereuse alliance

(3,77 / 5) 72 notesNoter
Cet épisode est canon.
Dangereuse alliance (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Fallout
Épisode :
#714
Date de diffusion :
23 janvier 2004
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Corin Nemec
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Corin Nemec (Jonas Quinn), Emily Holmes (Kianna Cyr), Gillian Barber (Haut ministre Dreylock), Patricia Drake (Conseillère Lucia Tarthus), Julian Christopher (Conseiller Vin Eremal), Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts)
Synopsis
Lorsque les Kelowniens découvrent un important gisement de naquadria, Jonas Quinn demande l'aide de la Terre pour éviter la destruction totale de sa planète.

Moments clés

- Retour de Jonas Quinn au SGC
- Découverte d'une veine de Naquadria prête à exploser sur Langara
- Rencontre avec Kianna Cyr
- Création d'une excavatrice par les Kelowniens
- Sauvetage de Langara grâce à SG-1 et le Goa'uld de Kianna Cyr

Défauts visuels et incohérences

[05:33] - Lorsque Jack boit une verre d'eau en arrière plan, son dossier est fermé, mais sur le plan suivant, il a un stylo dans la main et son dossier est ouvert devant lui. 
[09:11] - Dans cet épisode, les membres de SG-1 et le personnel du SGC se réfèrent à la planète Madrona sous le nom de Madronus.

Caméos

[08:58] - Martin Wood - Lorsque le major Carter effectue son rapport au général Hammond, on peut apercevoir Martin Wood passés derrière elle en arrière plan avec un membre d'une équipe SG.

Notes sur l'épisode

- Le titre original de cet épisode était "Turn of Events".
- Cet épisode marque la dernière apparition de Corin Nemec (Jonas Quinn) dans la franchise Stargate, bien qu'il continue à être mentionné dans les épisodes suivants.
- La question de Ba'al n'est jamais abordée, bien qu'il y ait une possibilité "distincte" qu'il vienne sur la planète si le Goa'uld de Kianna Cyr ne se manifeste pas. Cependant, il est révélé que Kianna ne lui a pas parlé du Naquadria car elle le voulait pour elle. Il est possible qu'elle ait fait un rapport et créé un mensonge pour qu'il ne vienne pas sur la planète avant de mourir.
- Le Goa'uld déclare que "mon symbiote me protégera". Normalement, un Goa'uld dirait "Je protégerai l'hôte". Mais elle aurait pu parler de l'humain en parlant du "symbiote". Dans ce cas, cela aurait été correct, car le corps humain la protège effectivement des effets nocifs, bien que ce soit une façon inhabituelle de le dire.
- Cet épisode est l'un des très rares de la série où un Goa'uld est montré capable d'émotions romantiques, comme le montre l'attirance du Goa'uld de Kianna pour Jonas Quinn.
- Cet épisode présente certaines similitudes avec le film Fusion (The Core) de 2003.
- Corin Nemec (Jonas Quinn) a proposé l'histoire et écrit les grandes lignes de cet épisode, que Joseph Mallozzi et Paul Mullie ont transformées en scénario final.
- Julian Christopher (Vin Eremal) est apparu plus tard dans un épisode de Smallville du même nom.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi confia dans une interview avec the Stargate SG-1 Explorer Unit : "Jonas est venu nous voir et nous a demandé notre aide, parce qu'il s'avère que le Goa'uld originel qui était sur sa planète avait mis en place un processus par lequel il pouvait transformer le naquadah en naquadria. En gros, ils ont découvert qu'il y a une énorme veine de naquadah qui descend presque jusqu'au coeur de la planète, et qui se transforme progressivement en naquadria. Mais le problème avec le naquadria est qu'il est très instable. Donc, plus on s'enfonce, plus la pression est exercée sur la veine, et plus la chaleur est exercée, et ils vont atteindre un point où le naquadria explosera. Et quand il explosera, il finira par détruire Kelowna, et créera un hiver nucléaire qui anéantira le reste de la planète. Donc SG-1 se rend sur la planète pour essayer de trouver un moyen d'éviter le désastre." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "L'acteur Corin Nemec a pitché cette histoire et écrit le plan original d'un épisode qui ramène Jonas Quinn et explore sa nouvelle vie sur Langara. Le titre original de l'épisode était 'Turn of Events' qui, nous n'avons pas pu nous empêcher de le remarquer, était un titre applicable à tous les épisodes que nous avions jamais réalisés. Cela aurait été comme titrer un épisode "Aventure hors du monde" ou "Retournement du quatrième acte"."

"C'était très amusant, même si un élément de l'histoire n'a pas vraiment fonctionné, à savoir l'intérêt amoureux de Jonas Quinn, une compatriote langarienne nommée Kianna. Le jour où les premières épreuves sont arrivées, nous avons été horrifiés de découvrir que les deux acteurs avaient des coiffures étonnamment similaires, ce qui donnait l'impression qu'ils étaient apparentés. Ce qui, à son tour, a rendu certaines scènes romantiques un peu... bizarres ?". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Prouvant que la persévérance est de mise lorsqu'il s'agit de proposer des scénarios, Corin Nemec admet qu'il a fallu un certain temps pour faire passer "Dangereuse alliance" de l'état de brouillon à celui de scénario. "Dangereuse alliance" était l'une des trois histoires que j'avais proposées aux producteurs de Stargate. À l'origine, elle était trop similaire à une autre qu'ils avaient déjà acceptée, mais ils sont très encourageants et m'ont suggéré de retravailler l'histoire pour qu'elle se déroule sur la planète d'origine de Jonas, Kelowna. Cela m'a demandé un peu de réflexion, mais j'ai fini par trouver un moyen de faire fonctionner l'histoire et j'ai soumis l'idée à Robert Cooper. Lui et moi avons travaillé sur ce projet pendant un certain temps, puis nous l'avons confié à Paul Mullie et Joe Mallozzi, qui l'ont transformé en un scénario fantastique."

"Il devait s'appeler "Point de pression" ("Pressure Point" en vo), pour diverses raisons, comme la nature instable de la planète et le fait que le naquadria provoquait un point de pression qui risquait d'exploser à tout moment. Il y avait aussi les relations entre les factions belligérantes, un point de pression en soi, et bien sûr, la pression croissante des méchants. Cependant, au moment où l'épisode a été porté à l'écran, nous avons décidé que les histoires parleraient d'elles-mêmes et nous avons opté pour le changement de nom".

"Joe et Paul ont toujours compris qui était Jonas, comment il pensait et quelles étaient les nuances de son personnage. Ils ont écrit des choses formidables pour lui dans la sixième saison, et j'étais donc ravi qu'ils reprennent le flambeau avec 'Dangereuse alliance'. Ils ont pris le germe de mon idée, l'ont nourri, si l'on peut dire, et en ont été très fiers."