Le passé oublié

(3,17 / 5) 100 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le passé oublié (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Past and Present
Épisode :
#311
Date de diffusion :
15 octobre 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Tor Alexander Valenza
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Megan Leitch (Ke'ra/Linéa), Marya Delver (Mayris/Layale), Jason Gray-Stanford (Orner/Nodal), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Luisa Cianni (Femme Vyan)
Synopsis
SG-1 découvre une planète où tous les habitants sont affectés par une étrange amnésie. En leur portant assistance, SG-1 découvre qu'une habitante de cette planète ne leur est pas étrangère...

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Vyus
- Réapparition de Linea/Ke'ra

Défauts visuels et incohérences

[00:15] - On peut voir l'ombre portée du colonel O'Neill sur les caisses près de la porte des étoiles avant qu'il n'ait franchi l'horizon des événements.
[01:42] - Bien que le major Carter retire le tissu sur le DHD, on peut voir que le globe rouge de ce dernier est de nouveau caché sur le plan suivant.
[07:16] - Lorsque SG-1 rencontre Ke'ra dans un couloir, on peut apercevoir l'ombre d'une perche de son sur le mur en haut à droite de l'écran.
[15:16] - Au moment où la porte des étoiles s'ouvre, on peut voir le major Carter se retourner, mais sur la plan suivant, elle se retrouve de dos.
[16:44] - On peut voir l'ombre de la caméra lors du passage du colonel O'Neill devant le général Hammond. 

Notes sur l'épisode

- Bien que cet épisode soit la suite de "Perpétuité", aucun "Précédemment dans Stargate SG-1" n'est montré. Cela a été fait pour que la surprise de la véritable identité de Ke'ra ne soit pas divulguée.
- Teal'c déclare que son nom signifie "force" et qu'il lui a été donné par son père Ronac.
- La maladie dont souffrent les Vyans qui ont vécu le Vorlix s'appelle l'amnésie rétrograde systémique.
- Megan Leitch (Ke'ra) est surtout connue pour son rôle de Samantha Mulder, la jeune sœur de l'agent spécial Fox Mulder qui a été enlevée par des extraterrestres, dans la série X-Files.
- Jason Gray-Stanford est surtout connu pour son rôle du lieutenant Randall Disher dans Monk.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Cela donne un petit aperçu du côté sympathique de Daniel", sourit Michael Shanks. "C'était un épisode intéressant du point de vue de la défense du méchant par Daniel. Ce n'était pas typique, et il était donc important pour moi de réaliser que toutes les choses qu'il semblait faire par pétulance n'étaient pas tant 'pleurnichardes' que nobles. Il était très important pour moi, en tant qu'acteur, de pouvoir motiver ces choses et de ne pas faire en sorte que Daniel se trompe tout le temps, et que quelqu'un vienne le démolir".

L'acteur attribue tout le mérite à Brad Wright qui, insiste-t-il, "a fait un très bon travail pour s'assurer que Daniel était correctement motivé et que les autres personnages étaient encouragés à agir d'une manière plus protectrice. Ils disaient plus ou moins à Daniel : "Vous traversez peut-être ce que vous traversez, et nous vous regarderons le faire parce que nous voyons et comprenons votre point de vue, mais en même temps, nous ne pouvons pas vous laisser être aussi naïf. Nous devons surveiller vos arrières". Je pense que cela a créé une dynamique très réelle entre les personnages et la situation. Je sais que cela m'a certainement aidé à jouer le rôle".

Une chose dont Shanks n'était pas très satisfait était l'ordre de passage. "C'était très étrange dans le calendrier de tournage, parce que cet épisode est arrivé juste après 'Le jour sans fin', ce qui s'est avéré être un timing très étrange, mais qui n'était pas censé se passer ainsi. En fait, nous devions tourner "Le passé oublié" quelques semaines avant "Le jour sans fin", mais le scénario nécessitait des ajustements, si bien qu'il était sans cesse repoussé. Le hasard a voulu que dans l'épisode qui suit immédiatement la mort de la femme de Daniel, celui-ci décide d'embrasser une autre fille ! Cette situation ne m'a jamais convenu, même si je sais que c'est ainsi que fonctionne la télévision".

Bien que l'intention ait toujours été de revenir à l'histoire de Linea (après que le personnage ait été introduit dans l'épisode 'Perpétuité' de la deuxième saison), Jonathan Glassner explique qu'il n'était pas possible de revoir l'actrice d'origine : "Nous avons décidé de choisir une autre actrice pour deux raisons. Tout d'abord, nous n'avons pas pu trouver Bonnie Bartlett, et en fait nous n'étions pas sûrs de le vouloir. Je sais qu'elle ne m'en voudra pas de dire cela, mais franchement, c'était une femme trop gentille ! Elle n'était pas très menaçante et nous n'avions pas l'impression qu'elle était une bonne méchante. La deuxième raison est que si nous l'avions incluse, elle aurait été immédiatement reconnaissable, et nous voulions faire revenir Linea, mais surprendre le public lorsque son identité serait révélée".

Encyclopédie