Instinct maternel

(3,65 / 5) 106 notesNoter
Cet épisode est canon.
Instinct maternel (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Maternal Instinct
Épisode :
#320
Date de diffusion :
25 février 2000
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Terry Chen (Moine), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Aaron Douglas (Moac), Steve Bacic (Major Coburn), D. Harlan Cutshall (Commandant Jaffa), Carla Boudreau (Oma Desala)
Synopsis
SG-1 découvre la planète mythique Kheb et doit retrouver l'enfant Harcesis, le fils de Sha're et Apophis, avant que l'armée d'Apophis ne débarque pour le capturer.

Moments clés

- Découverte et exploration de Kheb par l'équipe SG-1
- Découverte de l'Ascension et des êtres élevés
- Rencontre avec Oma Dessala et l'enfant Harcesis
- Première apparition d'un être "ascensionné"

Références culturelles

Martha Stewart Living - « Well, somebody's been reading Martha Stewart. » [O'Neill]
Dalaï Lama - « Well that's very nice. I'll be sure to call the Dalai Lama when we get home. » [O'Neill]
Kung Fu - « Whoa, slow down there, Grasshopper. » [O'Neill]
Les Simpson - "Doh." [O'Neill]

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première apparition des Anciens (et d'un être élevé en général), bien qu'ils ne soient pas identifiés comme tels avant la sixième saison.
- Bien que le Dr Daniel Jackson ait déterminé que la philosophie du moine Kheb était la base du bouddhisme, cet épisode fait plusieurs références à la "voie de l'illumination" dont les Oris se font l'écho dans les saisons suivantes, notamment lorsqu'on apprend l'implication de l'être élevé Oma Desala. Il est possible que les Anciens aient délibérément modifié les enseignements du Livre des Origines au moment de leur schisme pour refléter une voie plus pacifique vers l'illumination, basée sur la découverte de soi et non sur la soumission aux Oris.
- Le Colonel Jack O'Neill dit à Jackson de "Slow down, grasshopper (Doucement, petit scarabée en vf)". Grasshopper était le surnom du personnage de David Carradine dans Kung Fu.
- Dans cet épisode, les Jaffas qui sont venus portaient encore la marque de Sokar mais il était déjà mort et ses armées avaient été reprises par Apophis. Cela pourrait être pour diverses raisons, comme le temps limité, les exigences ou même le désir de faire faire le changement à ses nouveaux soldats.
- Après "Famille", c'est la deuxième fois que Bra'tac informe le SGC qu'Apophis (qu'il croyait mort) est toujours en vie.
- Dans "La dernière chance 1ère partie", Jackson répète à celle qu'il croit être Oma, mais qui est en réalité la réplicatrice Carter, la phrase du moine Kheb "si vous savez immédiatement que la bougie est du feu, c'est que le repas a été préparé depuis longtemps". Lorsqu'elle est troublée par cette phrase, Jackson réalise qu'elle le trompe, mais pas avant d'avoir obtenu ce qu'elle voulait. Il dit également à O'Neill dans "Abysse", lorsqu'il essaie de l'aider à faire son Ascension, que c'est ce qu'Oma aurait dit pour le convaincre.
- C'est le premier des douze épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par le directeur de la photographie Peter F. Woeste.
- Aaron Douglas (Moac) est surtout connu pour son rôle du chef Galen Tyrol dans Battlestar Galactica.
- Steve Bacic (Major Michael Patrick Coburn) est surtout connu pour avoir joué Gaheris Rhade et Telemachus Rhade, son descendant, dans Andromeda.