Némésis

(4,37 / 5) 189 notesNoter
Cet épisode est canon.
Némésis (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Nemesis
Épisode :
#322
Date de diffusion :
10 mars 2000
Audiences FR :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colin Cunningham (Major Paul Davis), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Guyle Lee-Frazier (Technicien), Michael Shanks (Voix de Thor)
Synopsis
SG-1 doit venir en aide à Thor, dont le vaisseau est infesté par les Réplicateurs, une espèce robotique hostile qui menace d'envahir la Terre.

Moments clés

- Première apparition des Réplicateurs
- Découverte d'un vaisseau biliskner asgard
- Utilisation de la porte des étoiles par SG-1 pour s'échapper du vaisseau de Thor
- Crash du vaisseau de Thor dans l'Océan Pacifique

Références culturelles

Apollo 11 - « One small step for Jaffa » [Teal'c]
NASA - « Actually, we don't think so. Sir, there's a shuttle preparing on the launch pad. If we can transmit the coordinates to NASA, they can be here within a matter of hours. We also brought spacesuits in case an EVA is required. » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[01:01] - Les radiographies situées derrière le colonel O'Neill à l'infirmerie bougent d'un plan de caméra à un autre.
[39:23] - On peut remarquer en faisant défiler image par image la disparition soudaine des blocs de Réplicateurs au sol, résultant d'un défaut visuel, au moment où le major Carter les détruit à l'aide de son fusil d'assaut. 

Caméos

[03:36] - Martin Wood - On peut apercevoir Martin Wood marché dans le couloir en arrière plan lors de la téléportation du colonel O'Neill hors de la base.

Notes sur l'épisode

-L'appendicite du Dr Daniel Jackson reflète l'état réel de Michael Shanks ; elle a été inscrite dans le scénario à la dernière minute car les scénaristes devaient réduire considérablement le rôle de Shanks pour lui permettre de se rétablir. Les scènes de Shanks dans l'épisode, dnt la scène d'ouverture entre le docteur Jackson et le colonel O'Neill dans l'infirmerie du SGC, ont en fait été tournées une semaine après la fin du tournage de l'épisode, même si Shanks est apparu dans l'épisode en interprétant Thor, le commandant suprême de la flotte d'Asgard.
- Les réplicateurs ont été mentionnés pour la première fois en passant (mais pas par leur nom) par Thor dans "Diplomatie".
- Cet épisode est le premier à être entièrement tourné en 35 mm. Les épisodes précédents étaient tous filmés en 16 mm (sauf les plans d'effets). Tous les épisodes suivants seront tournés en 35 mm jusqu'à ce que la série passe en HD à partir de "Mésalliance 1ère partie".
- Teal'c a rendu visite à sa femme, Drey'auc, et à son fils, Rya'c, à l'extérieur de la planète. On ne sait pas si les deux vivent toujours au pays de la lumière ou s'ils ont déménagé sur la planète sur laquelle ils vivent lors de leur prochaine apparition dans "Rédemption 1ère partie".
- Lorsqu'il se prépare pour une sortie dans l'espace, Teal'c dit "Un petit pas pour les Jaffas". C'est une référence à la citation de Neil Armstrong "Un petit pas pour l'homme" lorsqu'il a posé le pied sur la Lune en 1969.
- L'arme que porte le Major Samantha Carter dans cet épisode peut sembler être une carabine M4, mais il s'agit en fait d'un membre de la famille Colt CAR-15 Commando, comme l'indique le canon court de 11,5 pouces et le cache-flammes de 4,5 pouces. Il est intéressant de noter que l'arme présente clairement un dispositif d'assistance à l'avant de la carcasse, mais pas de déflecteur, ce qui indique qu'il ne s'agit pas d'un GAU-5A/A de l'US Air Force (qui n'a ni dispositif d'assistance à l'avant ni déflecteur) ni du M4 Commando plus moderne (dispositif d'assistance à l'avant et déflecteur), mais plutôt d'un XM177E2 de l'US Army, un choix d'arme étrange pour un officier de l'Air Force.
- À partir de cet épisode, la séquence de titre principale sur les DVD est la séquence originale du Sphinx, au lieu du montage de clips utilisés pour la diffusion en syndication, comme c'était le cas sur les versions DVD précédentes. Cette séquence sera utilisée pour tous les épisodes à venir jusqu'au premier épisode de la saison 6, "Rédemption 1ère partie". La séquence d'ouverture sera à nouveau modifiée dans l'épisode de la saison 6, "Réunion".
- Cet épisode révèle que même après avoir été déconnectée, la porte des étoiles conserve suffisamment d'énergie pour une seule connexion.
- Martin Wood, le réalisateur de cet épisode, apparaît pour la première fois en tant que Major Wood. Il apparaît à l'arrière-plan quelques secondes après que le colonel Jack O'Neill ait été téléporté hors de la base. Wood apparaîtra dans un total de 23 épisodes avant d'obtenir sa première réplique dans le film Stargate : Continuum.

Secrets de tournage

- L'intervention chirurgicale de Daniel Jackson a été inscrite dans le scénario de "Némésis" pour tenir compte des besoins de l'acteur Michael Shanks, qui a contracté une appendicite au moment du tournage. "Je me souviens avoir trouvé une raison élaborée pour laquelle Daniel n'était pas dans la scène du matin et l'avoir présentée à Rob [Cooper]", a raconté plus tard le producteur exécutif Brad Wright. Il m'a dit : "Pourquoi ne pas dire que Daniel avait l'appendicite ?" J'ai répondu : "C'est GÉNIAL !".