Un étrange compagnon

(3,58 / 5) 168 notesNoter
Cet épisode est canon.
Un étrange compagnon (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Urgo
Épisode :
#316
Date de diffusion :
28 janvier 2000
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Tor Alexander Valenza
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dom DeLuise (Urgo/Togar), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Nickolas Baric (Garde SF), Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts)
Synopsis
SG-1 revient de mission sans aucun souvenir. Après une visite à l'infirmerie, les membres de SG-1 découvrent qu'ils se sont fait implanter une puce dans le cerveau.

Moments clés

- Rencontre avec Urgo et Maître Togar
- Découverte d'une forme de vie artificielle sous forme d'hallucination contrôlée

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « Don't do that, oh sacre bleu. I'm melting, I'm melting. What a world, what a world... » [Urgo]

Défauts visuels et incohérences

[18:25] - Lors de la scène de cache-cache, Urgo fait bouger la chaise sur laquelle il est assis alors qu'il s'agit d'une hallucination de l'équipe SG-1, et non un être réel.

Caméos

[21:27] - Peter DeLuise - Peter DeLuise joue le rôle du jeune Urgo habillé avec un uniforme de l'US Air force.

Notes sur l'épisode

- Le jeu auquel Urgo fait référence (qui consiste à deviner le sens des mots) est le jeu Balderdash.
- Dom DeLuise a improvisé la plupart de ses répliques. Selon le Stargate SG-1 : The Illustrated Companion Seasons 3 et 4, très peu de plans incluent Teal'c, car l'acteur Christopher Judge ne pouvait pas garder un visage sérieux. Plus tard, Christopher Judge expliqae aux fans qu'il y a un certain nombre de scènes dans lesquelles il est techniquement présent, mais qu'il n'apparaît pas beaucoup à l'écran dans le montage final car Dom DeLuise s'est donné pour mission de faire rire Judge et de briser son visage stoïque de Teal'c, objectif qu'il a réussi en grande partie.
- Cet épisode est un hommage partiel au film Contact, puisque l'île "paradisiaque" que vous voyez est en fait un scénario du film, tout au long duquel il y a des allusions musicales du film lui-même.
- Le colonel Jack O'Neill décrit Urgo comme ressemblant à un "ténor célèbre". Le célèbre ténor auquel il fait référence est très probablement Luciano Pavarotti. Dom DeLuise lui-même a joué une caricature de chanteur d'opéra dans L'aventure du frère le plus intelligent de Sherlock Holmes.
- Comme Urgo est une forme de vie artificielle qui semble avoir une conscience, les scénaristes ont peut-être choisi ce nom comme une altération du mot latin ergo, tiré de la célèbre proposition philosophique de René Descartes, cogito ergo sum, "Je pense, donc je suis". Il peut s'agir d'un portmanteau avec " urge ", puisqu'il peut suggérer mais pas contraindre.
- La scène du couloir du major Samantha Carter avec le major général George S. Hammond et le docteur Janet Fraiser rappelle particulièrement le film Harvey de 1950 avec Jimmy Stewart, qui met également en scène un compagnon invisible.
- L'acteur Dom DeLuise (Urgo et Togar) et le réalisateur Peter DeLuise sont père et fils. C'est la troisième fois qu'un DeLuise est invité dans l'émission. Les fils de Dom, Michael DeLuise et David DeLuise, ainsi que la belle-fille de Dom et la femme de Peter, Anne Marie DeLuise, ont joué des rôles à l'écran dans les saisons suivantes. L'officier de l'armée de l'air en lequel Urgo s'est transformé était joué par Peter DeLuise.
- La phrase du Dr Daniel Jackson : "Nous avons découvert les dispositifs que vous avez implantés dans nos cerveaux et nous aimerions que vous les retiriez. Lui." Et la réponse de Togar "Lui ?" sont des références au personnage de Dom DeLuise "Victor / Captain Chaos" de la série de films Cannonball Run. Victor se réfère à son alter ego "Captain Chaos" uniquement en tant que "Lui".
- Nickolas Baric (Garde) a précédemment joué le rôle du lieutenant Jonathan Reed dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1.

Encyclopédie
Personnages
Planètes
Technologies