Un étrange compagnon

(3,58 / 5) 177 notesNoter
Cet épisode est canon.
Un étrange compagnon (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Urgo
Épisode :
#316
Date de diffusion :
28 janvier 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Tor Alexander Valenza
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dom DeLuise (Urgo/Togar), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Nickolas Baric (Garde SF), Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts)
Synopsis
SG-1 revient de mission sans aucun souvenir. Après une visite à l'infirmerie, les membres de SG-1 découvrent qu'ils se sont faits implanter une puce dans le cerveau.

Moments clés

- Rencontre avec Urgo et maître Togar
- Découverte d'une forme de vie artificielle sous forme d'hallucination contrôlée

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « Don't do that, oh sacre bleu. I'm melting, I'm melting. What a world, what a world... » [Urgo]

Défauts visuels et incohérences

[01:20] - L'arrivée des membres de l'équipe SG-1 au SGC est un plan réutilisé de l'épisode 1969 (2x21). On peut même apercevoir Michael Shanks avec les cheveux longs.
[07:50] - Lorsque le colonel O'Neill se retourne pour prendre une part de gâteau, le dernier garde regarde la scène avec un certain amusement. Il s'agit probablement d'une improvisation de dernière minute de Richard Dean Anderson, d'où la surprise du dernier acteur.
[18:25] - Lors de la scène de cache-cache, Urgo fait bouger la chaise sur laquelle il est assis alors qu'il s'agit d'une hallucination de l'équipe SG-1, et non un être réel.
[21:12] - Alors qu'Urgo s'adresse au major Carter sous une forme minuscule, on peut voir qu'il s'agit d'un plan fixe (l'actrice est figée) sur lequel les effets visuels ont été ajoutés en post-production.
[26:07] - L'ouverture de la porte des étoiles est une réutilisation de plan des épisodes Une question de temps (2x16) et L'ennemi invisible (2x20).
[32:58] - L'arrivée des membres de SG-1 sur P4X-884 est un plan réutilisé de l'épisode La cinquième race (2x15), le décor situé à l'arrière ayant été masqué par du noir en post-production.

Caméos

[21:27] - Peter DeLuise - Peter DeLuise joue le rôle du jeune Urgo habillé avec un uniforme de l'US Air force.

Notes sur l'épisode

- Le jeu auquel Urgo fait référence (qui consiste à deviner le sens des mots) est le jeu Balderdash.
- Dom DeLuise a improvisé la plupart de ses répliques. Selon le Stargate SG-1 : The Illustrated Companion Seasons 3 et 4, très peu de plans incluent Teal'c, car l'acteur Christopher Judge ne pouvait pas garder un visage sérieux. Plus tard, Christopher Judge explique aux fans qu'il y a un certain nombre de scènes dans lesquelles il est techniquement présent, mais qu'il n'apparaît pas beaucoup à l'écran dans le montage final car Dom DeLuise s'est donné pour mission de faire rire Judge et de briser son visage stoïque de Teal'c, objectif qu'il a réussi en grande partie.
- Cet épisode est un hommage partiel au film Contact, puisque l'île "paradisiaque" que vous voyez est en fait un scénario du film, tout au long duquel il y a des allusions musicales du film lui-même.
- Le colonel Jack O'Neill décrit Urgo comme ressemblant à un "ténor célèbre". Le célèbre ténor auquel il fait référence est très probablement Luciano Pavarotti. Dom DeLuise lui-même a joué une caricature de chanteur d'opéra dans "L'aventure du frère le plus intelligent" de Sherlock Holmes.
- Comme Urgo est une forme de vie artificielle qui semble avoir une conscience, les scénaristes ont peut-être choisi ce nom comme une altération du mot latin ergo, tiré de la célèbre proposition philosophique de René Descartes, cogito ergo sum, "Je pense, donc je suis". Il peut s'agir d'un mot-valise avec " urge ", puisqu'il peut suggérer mais pas contraindre.
- La scène du couloir du major Samantha Carter avec le major général George S. Hammond et le docteur Janet Fraiser rappelle particulièrement le film Harvey de 1950 avec Jimmy Stewart, qui met également en scène un compagnon invisible.
- L'acteur Dom DeLuise (Urgo et Togar) et le réalisateur Peter DeLuise sont père et fils. C'est la troisième fois qu'un DeLuise est invité dans l'émission. Les fils de Dom, Michael DeLuise et David DeLuise, ainsi que la belle-fille de Dom et la femme de Peter, Anne Marie DeLuise, ont joué des rôles à l'écran dans les saisons suivantes. L'officier de l'armée de l'air en lequel Urgo s'est transformé était joué par Peter DeLuise.
- La phrase du Dr Daniel Jackson : "Nous avons découvert les dispositifs que vous avez implantés dans nos cerveaux et nous aimerions que vous les retiriez. Lui." Et la réponse de Togar "Lui ?" sont des références au personnage de Dom DeLuise "Victor / Captain Chaos" de la série de films Cannonball Run. Victor se réfère à son alter ego "Captain Chaos" uniquement en tant que "Lui".
- Le laboratoire de Togar est en partie une réutilisation de décor de l'épisode Héritage (3x04) avec notamment la porte coulissante circulaire.
- Nickolas Baric (Garde) a précédemment joué le rôle du lieutenant Jonathan Reed dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Sans aucun doute, "Un étrange compagnon" est un favori parmi les favoris. "Il n'y a pas assez de bonnes choses à dire sur le fait d'avoir travaillé avec Dom DeLuise sur cet épisode", déclare Amanda Tapping. "Nous étions tous hystériques pendant tout ce temps. Peter commençait à faire tourner les caméras et criait ensuite : "Hé, papa ! Invente des trucs à la fin de la scène pour les faire rire et... Action !" Nous n'avions aucune chance."

Une expérience amusante à l'écran et en dehors, Brad Wright dit que "Un étrange compagnon" est celui qui restera à jamais dans son esprit. "Dom DeLuise était un grand fan de Stargate depuis le début, et comme nous aimons beaucoup son travail, nous l'avons invité à participer à notre série. Bien sûr, nous avons tous décidé que si Dom acceptait l'invitation, il faudrait écrire un épisode spécialement pour lui. Non pas qu'il ait prêté attention aux répliques ! Il n'en faisait qu'à sa tête, mais c'était hilarant. Je n'ai jamais vu les acteurs ou l'équipe rire autant".

Richard Dean Anderson, lui-même étranger au scénario, se souvient : "Le plus difficile dans chaque scène était de faire en sorte que Dom se calme, et je le dis de la manière la plus gentille qui soit", sourit-il. "Le plus grand plaisir que nous ayons eu s'est déroulé hors caméra, bien sûr, mais le montage de ce qui était filmé est devenu le plus grand défi, car Dom est l'acteur le plus improvisant et le plus spontané. C'était très amusant de le voir partir dans toutes sortes de directions. La joie absolue de travailler sur cet épisode a été d'observer la dynamique père/fils, Peter essayant de maîtriser suffisamment son père pour obtenir les éléments dont nous avions besoin pour raconter l'histoire". Le seul regret d'Anderson est que "nous n'avons pas eu assez de temps pour montrer toute la merveilleuse comédie pour laquelle DeLuise est un génie".

Peter DeLuise affirme qu'il n'a tout simplement pas pu mettre son père au pas. "Ce que j'ai fait, dit-il, c'est rappeler aux scénaristes, qui se donnent beaucoup de mal pour que tous les mots aient un sens, que mon père a une approche très libre de l'improvisation et qu'il ne s'en tient pas toujours au texte écrit. Mais l'astuce pour que cela fonctionne, c'est que le personnage de mon père était un esprit libre et qu'il disposait donc d'une grande liberté. Il pouvait être le croisement des quatre cerveaux, ce qui lui permettait de faire ce qu'il voulait. J'ai donc gardé une caméra sur lui, et vous pouvez voir comment j'ai mis en scène la plupart des scènes où il est présent - il tourmente les gens !" Le réalisateur DeLuise est éternellement reconnaissant à Brad Wright d'avoir transformé ce qui s'est avéré être le plus grand film jamais tourné pour la série en quelque chose d'assez court pour la télévision. "Brad a sélectionné les meilleurs passages, mais la version européenne, très grossière, existe quelque part !"

Encyclopédie
Personnages
Planètes
Technologies