Les Amazones

(3,39 / 5) 87 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les Amazones (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Birthright
Épisode :
#710
Date de diffusion :
15 août 2003
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénariste :
Christopher Judge
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Jolene Blalock (Ishta), Christine Adams (Mala), Kathleen Duborg (Neith), Kirsten Prout (Nesa), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Simone Bailly (Ka'lel), Nigel Vonas (Ryk'l), Elizabeth Weinstein (Emta), Julie Hill (Ginra), Nikki Smook (Nictal), Cory Martin (Jaffa blessé), Kimberly Unger (Infirmière)
Synopsis
SG-1 découvre une colonie de femmes jaffas fugitives qui doivent attaquer d'autres Jaffas pour se procurer des symbiotes goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre avec les guerriers jaffas de Hak'tyl
- Première apparition de Ishta et Ka'lel
- Alliance entre les Terriens et les guerrières de Hak'tyl

Caméos

[30:25] - Nikki Smook (Femme de Michael Greenburg, producteur Exclusif) - Nikki Smook, la femme de Michael Greenburg, joue le rôle de Nictal, une des guerrière de Hak'tyl, dans cet épisode.

Notes sur l'épisode

- L'intrigue de l'épisode est revisitée dans "Discordes" où la Résistance Hak'tyl, les Jaffas rebelles et le SGC font équipe pour éliminer Moloc une fois pour toutes.
- Il s'agit du troisième épisode écrit par Christopher Judge après "Le guerrier" et "La porte des rêves".
- Teryl Rothery (Dr Janet Fraiser) et Kirsten Prout (Nesa) apparaissent dans cet épisode. Rothery jouera plus tard le rôle de la mère du personnage de Prout dans Kyle XY.
- Jolene Blalock (Ishta) est surtout connue pour son rôle de T'Pol dans Star Trek : Enterprise. Christopher Judge a écrit le rôle en pensant à Jolene et a eu la chance qu'elle soit disponible. Victoria Pratt a également été envisagée par Judge si Jolene n'était pas disponible. 
- Nikki Smook (Nictal) a joué le rôle de Nikka dans l'épisode "Terre brûlée" de Stargate SG-1. Elle est l'épouse du producteur exécutif Michael Greenburg.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla dans une discussion avec Our Stargate : "Pour une performance spécifique sous les projecteurs, regardez ... Chris Judge dans 'Les Amazones'." Il ajouta plus tard : "'Les Amazones' explore la culture Jaffa - en particulier le rôle des femmes dans cette culture."

- Dans un post sur le forum de GateWorld, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Teal'c aura-t-il une petite amie ? "La réponse à cette question se trouve dans "Les Amazones" de la saison 7.

Joseph Mallozzi confia dans une interview avec the Stargate SG-1 Explorer Unit : "Contrairement à ce qui se passe, par exemple, sur Chulak, où lorsqu'un jeune arrive à l'âge adulte, il reçoit un symbiote, les femmes qui tombent sous l'emprise de ce Goa'uld, tombent sous le coup d'une règle de droit d'aînesse selon laquelle toutes les femmes premier-nées sont tuées. Elles ont donc sauvé toutes ces femmes premier-né et ont créé, en quelque sorte, une cinquième colonne de Jaffas, une sorte de secte de femmes Jaffas. Et elles croisent le chemin de SG-1.

- Christopher Judge, scénariste de cet épisode et acteur de "Teal'c", confia dans une interview accordée à GateWorld : "En fait, j'ai écrit 'Les Amazones' pour [Jolene Blalock]. Ils m'ont demandé qui j'avais vu, et j'ai répondu : 'Eh bien, je l'ai en quelque sorte écrit en pensant à Jolene Blalock'. Donc c'était soit - si nous n'avions pas eu Jolene, les deux seules personnes que je voyais vraiment faire le rôle étaient soit Jolene soit Victoria Pratt. Et nous avons eu la chance d'avoir Jolene." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "La deuxième incursion de l'acteur Chris Judge dans l'écriture de scénarios le voit s'attaquer aux contraintes culturelles des Jaffas, au sexisme et aux alliances difficiles. Apparemment, il a écrit le rôle d'Ishta pour Jolene Blalock. Heureusement, elle était disponible pour jouer le rôle. L'épisode comporte également un caméo de la femme du producteur exécutif Michael Greenburg, Nicky. A un moment de l'épisode, elle passe à cheval et crie quelque chose." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Christopher Judge plaisante en disant que la seule façon pour son personnage de former une sorte de liaison romantique dans la série était d'en écrire une pour lui-même : "Teal'c est un homme au sang totalement chaud. Il est logique qu'il veuille un peu de compagnie féminine de temps en temps". Judge s'était déjà fait les dents sur l'écriture à plusieurs reprises et se souvient : "En fait, j'ai soumis l'idée de 'Les Amazones' à Brad Wright avant celle que nous avons faite dans la saison 5 : 'Le guerrier'. Mais nous n'avons pas réussi à trouver un moyen de la faire fonctionner dans l'univers de Stargate à l'époque". Judge a relancé l'idée dans la sixième saison, mais son idée pour l'excellent épisode "La porte des rêves" l'a supplantée. Finalement, Judge a eu sa chance dans la septième saison. "Brad et moi avons travaillé sur de nombreux détails pour "Les Amazones", puis Robert Cooper et moi avons mis au point la structure de l'histoire. Je ne peux pas vous dire à quel point j'ai une dette envers eux, envers tous les scénaristes, pour leur soutien et leur générosité. Chaque fois que je commence à écrire pour cette série, je me souviens de l'environnement de collaboration dans lequel nous travaillons. C'est vraiment cool." Presque sérieuse à nouveau, Judge poursuit : "L'histoire aborde la mythologie des Amazones qui, bien sûr, a été explorée à de nombreuses reprises dans les films et à la télévision. Je pense que la plupart des séries de science-fiction et de fantaisie veulent faire la chasse aux bébés avec des amazones légèrement vêtues qui courent dans tous les sens. Notre série n'est pas différente. On s'est un peu bousculé pour savoir qui allait travailler dessus".

Le producteur et réalisateur (mais pas de "Les Amazones") Andy Mikita confirme : "Il y a eu beaucoup de comportements inconvenants en coulisses lorsqu'il s'est agi de choisir les acteurs et de réaliser cet épisode. En gros, ils nous ont tous jetés dans une grande cage, nous nous sommes battus et le dernier debout a gagné. Peter Woeste est sorti vainqueur parce qu'il est le plus grand. Non pas que je sois amer ou quoi que ce soit d'autre".

Jolene Blalock, pilier de Star Trek : Enterprise, jouait le rôle de la chef des guerrières amazones et était plus qu'à la hauteur de Christopher Judge. "Nous avons ce combat dans l'épisode, et Ishta reçoit quelques bons coups avant que je ne finisse par la maîtriser", se souvient Judge. "Hors caméra, Jolene sait que je suis un rieuse invétérée. Elle est chaleureuse, intelligente, vive et drôle, alors je n'avais aucune chance. Chaque fois que nous devions nous regarder longuement dans les yeux et faire des gros plans, elle faisait quelque chose de stupide et de subtil pour me mettre sur la voie, et je me mettais à rire pendant qu'elle avait l'air aussi cool qu'un concombre. Un jour, je retrouverai la mienne..."

Le décorateur Robert Davidson a beaucoup apprécié cet épisode. "Et pas seulement parce qu'il y avait beaucoup de belles femmes. Non, c'était aussi un endroit magnifique". Son frère Robert accuse le directeur artistique d'avoir suggéré que l'intérêt pour les amazones pouvait être la raison pour laquelle les garçons du département artistique ont tant apprécié l'épisode. "James Robbins a beaucoup à voir avec les allusions sexuelles qui circulent. Nous étions simplement heureux d'installer un camp de femmes rebelles jaffas", insiste-t-il. "Les extérieurs sont amusants. Nous filmons tout en Colombie-Britannique, bien sûr, mais c'est amusant de changer l'apparence de l'endroit. Nous recevons beaucoup de bonnes réactions de la part des spectateurs." Nous sommes presque convaincus.