La guerre des clones

(3,72 / 5) 151 notesNoter
Cet épisode est canon.
La guerre des clones

Résumé complet

Au SGC, Sg-1 discute avec le Général de leur avancée dans la recherche de l'arme de Merlin. Hélas l'atmosphère de Castiana ne permet pas d'aller aussi vite qu'ils l'espéraient. La piste sur Sahal semble ne mener à rien de bien pertinent. Le Général les informe que Daniel continue de parcourir la bibliothèque de Camelot, persuadé d'y trouver un indice (cf. « La Première Vague »). C'est alors que Walter les appelle en salle de contrôle : un Al'kesh se dirige vers la base. Le vaisseau ne répondant pas aux appels, Landry ordonne qu'il soit abattu sur le champ. Une fois le vaisseau au sol, Sg-1 se rend sur place pour l'examiner, et ils y découvrent le pilote : Ba'al.

De retour à la base, Mitchell ne comprend pas pourquoi Ba'al est revenu sur Terre de manière aussi voyante. Carter découvre qu'un signal est émis depuis la salle où les Goa'uld est retenu, pensant qu'il s'agit d'une balise de localisation.

Quelques minutes plus tard toute l'équipe se rend en salle d'interrogatoire pour parler avec Ba'al. Ce dernier les salue, en n'oubliant pas d'appeler Vala du nom de son ancien parasite, Quetesh. Ba'al prétend que ses clones veulent le tuer. Vala pense qu'il essaya de contrôler le conseil Jaffa afin d'avoir accès à l'arme de Dakara, pour exterminer toutes formes de vie dans la galaxie à l'exception faite du réseau qu'il voulait construire. Ba'al demande alors l'aide de l'équipe, en échange d'information sur l'arme de Merlin.

De son côté, Landry reçoit la visite de l'agent Barrett. Ce dernier vient réclamer le prisonnier, mais le Général ne l'entend pas de cette oreille.

En salle d'interrogatoire, Ba'al révèle que l'adresse où se cache l'arme fait partie de celles obtenues par O'Neill lorsqu'il a eu le savoir des Anciens (cf. « La Cinquième Race »). Il explique que chaque clone possède une balise de localisation, ce qui rendra leur traque plus facile. Mais Mitchell reste perplexe. Dans la salle d'observation, Barrett ne croit pas non plus en la bonne foi du Goa'uld.

Plus tard, en salle de réunion, le Dr Lee montre la position de chaque clone dans la galaxie. Vala propose son aide pour pénétrer sur une des planètes qui appartenait à Camulus.

Quelques minutes plus tard, l'équipe se prépare à l'armurerie. Vala est surexcitée par sa première mission, mais par prudence, elle n'aura avec elle qu'un zat.

Une fois sur la planète, Vala suggère d'entrer dans le vaisseau qui s'y trouve par les anneaux de transfert. Puis elle s'éloigne dans la forêt afin de trouver un moyen de les activer. Là, elle y rencontre trois Jaffas, puis les attire vers le reste de l'équipe. Ils se positionnent alors dans les anneaux pour profiter de leur activation par les renforts.

Une fois à l'intérieur du vaisseau, ils arpentent les couloirs en direction de la salle principale, puis ils utilisent une grenade pour neutraliser les Jaffas et le supposé clone de Ba'al. Ce dernier prétend être le vrai Ba'al.

De retour au SGC, les deux Ba'al sont enfermés dans la même pièce. Une bagarre entre eux éclate et deux gardes viennent les maîtriser. Landry demande alors à ce qu'une étude génétique soit faite pour déterminer l'original de la copie.

Plus tard, la scientifique en charge de cette recherche communique de mauvais résultats à Samantha. Elle ne peut pas identifier le vrai Ba'al. Sg-1 se lance alors à la recherche d'autres clones, non sans certaines difficultés. Vala et Sam se séparent de l'équipe et découvrent un vaisseau occulté. Quelques instants après, Ba'al arrive avec une garde rapprochée. Pendant ce temps, Mitchell et Teal'c ont eux aussi trouvé un autre clone.

De retour à la base, le Sergent-chef les informe que Sg-12 a aussi récupéré deux clones. De son côté, Barrett demande au Général la permission d'emprunter quelques clones de Ba'al afin d'obtenir des informations sur le trust. Il demande alors de pouvoir assister aux interrogatoires, requête accordée par le Général. Puis, dans la salle de réunion, Carter les informe que tous les clones ont été capturés.

Les interrogatoires démarrent. Chaque membre de l'équipe essaie sa propre méthode pour obtenir des informations, en vain. De son côté, Vala et le Ba'al qu'elle interroge se remémorent leur différents. Elle joue un peu de ses charmes, puis lui propose un marché : en échange de l'adresse de la planète recherchée, elle lui permettra de fuir avec elle, mais le Goa'uld n'est pas dupe. Barrett, qui assistait à la scène via la caméra de sécurité se réjouit des échecs successifs de Sg-1, mais Landry refuse toujours son aide.

Au mess, Carter reçoit la visite de l'agent du NID. Ce dernier lui parle des interrogatoires. Mais, Malcolm perd son sang froid et le ton monte vite entre eux. Quelques instants plus tard, il se rend dans une des cellules.

En salle de réunion, Vala essaie tant bien que mal de battre Teal'c au bras de fer. Le Général arrive alors pour rappeler à l'équipe que le temps ne joue pas en leur faveur. Mitchell voit alors sur les écrans de contrôle l'agent Barrett parler puis se battre avec un Ba'al. Le Goa'uld en profite alors pour s'échapper de sa cellule et libérer les autres clones.

Sam rejoint l'agent Barrett dans la cellule, mais à leur sortie, les clones leur tendent un piège.

Le reste de l'équipe rejoint le Dr Lee dans une salle de contrôle. Ce dernier suggère d'utiliser le poison anti-symbiote afin d'éliminer la menace. Hélas, le gaz ne pourra pas être répandu de manière uniforme. Teal'c propose alors une diversion pour camoufler le gaz.

Pendant ce temps, un des nombreux Ba'al vient chercher Samantha. Il l'emmène dans une salle où d'autres clones sont présents. Ces derniers veulent le code d'accès pour pouvoir télécharger la liste des planètes référencées au SGC. Cette dernière refuse, mais Ba'al lui promet de tuer les autres otages si elle ne s'exécute pas. Contrainte, elle finit par accepter.

Pendant ce temps, les militaires se dispersent dans les couloirs du SGC, afin d'en reprendre le contrôle. De plus, le Sergent Siler se prépare pour lâcher le gaz dans la ventilation.

Une fois le transfert d'information terminé, Carter essaie de mettre en garde Ba'al. Mais ce dernier quitte la pièce en l'y enfermant.

Le gaz n'étant pas relâché suffisamment vite, un combat s'engage entre le groupe de Vala et des clones. Mais très vite les couloirs du SGC deviennent un champ de bataille. Landry ordonne alors que le gaz soit libéré.

De son côté, Mitchell parvient à retrouver Carter. Mais lorsqu'il lui annonce la situation, cette dernière semble inquiète. Pendant ce temps, tous les Ba'al se replient vers une même salle, bien que le gaz fasse ses premières victimes. Mais Sg-1 arrive trop tard car ils se sont téléportés à bord d'un vaisseau cargo.

Plus tard, lors du débriefing, Sam explique que les balises ont amplifié le signal et ont permis leur évasion. C'est alors que des soupçons se posent sur l'intégrité de l'agent Barrett. Tous se rendent en salle d'interrogatoire pour lui poser quelques questions, avant qu'il soit mis aux arrêts.