Le trésor d'Avalon 1/2

(4,06 / 5) 140 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le trésor d'Avalon 1/2 (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Avalon 1/2
Épisode :
#901
Date de diffusion :
15 juillet 2005
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Obi Ndefo (Rak'nor), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Matthew Walker (Merlin), Richard Dean Anderson (Major General Jack O'Neill), Martin Christopher (Lt. Kevin Marks), Tyler McClendon (Lt. Adam Banks), Mar Andersons (Officier de l'Air Force), Claude Knowlton (Médecin), Wendy Russell (Infirmière), Donna White (Wendy Mitchell), Penelope Corrin (Dr. Lindsay), Alistair Abell (Ian Patterson), Robert Clarke (Scientifique), Jason Benson (Dave), Sean Arnfinson (Candidat Militaire #2), Scott Owen (Sgt. Mackenzie), Michael Jonsson (Redmond)
Synopsis
Un militaire tente de reformer SG-1 après que l'équipe eut été séparée. Vala demande l'aide de Daniel pour découvrir un trésor des Anciens qui serait caché sur Terre.

Moments clés

- Affectation du général Landry au SGC
- Démantèlement de l'équipe SG-1
- Promotion du général O'Neill au Commandement planétaire
- Affectation du colonel Mitchell à l'équipe SG-1
- Arrivée de Vala Mal Doran au SGC
- Découverte de la grotte de Glastonbury

Références culturelles

The Blues Brothers - « Did I mention I'm on a mission from God ? » [Cameron Mitchell]
Indiana Jones - « You ever get a bad feeling about something ? » [Cameron Mitchell]
Superman - « I'm talking about your kryptonite. » [Général Landry]
Douglas MacArtrhur - « I mean, Douglas MacArthur may have said something similar. » [Général Landry]
Farscape - « I know we haven't met. That I'm sure I would remember. » [Vala]
Farscape - « Pretty sure it's yours, anyway. There's at least a one in... hmm...ten chance? » [Vala]

Notes sur l'épisode

- "Le trésor d'Avalon" marque le début d'un "nouveau" Stargate SG-1 qui se poursuit après la fermeture totale et la fin possible de la saison précédente. Malgré le départ du Major Général Jack O'Neill de Richard Dean Anderson, elle voit l'introduction de Ben Browder dans le rôle du Lieutenant Colonel Cameron Mitchell, Beau Bridges dans le rôle du Major Général Henry Landry, et Lexa Doig dans le rôle du Dr Carolyn Lam. Ils font également entrer le personnage de Claudia Black, Vala Mal Doran, en tant que personnage récurrent, qui deviendra plus tard un personnage régulier dans la saison 10, et introduisent de nouvelles intrigues, notamment de nouvelles informations sur les Anciens, leurs liens avec les légendes arthuriennes et leurs origines. En explorant davantage le personnage de Claudia Black, le scénariste a voulu combler le vide laissé par Amanda Tapping en congé de maternité, cette dernière ayant donné naissance à une petite fille nommée Olivia.
- Cet épisode marque la promotion de Walter Harriman au grade de sergent-chef. C'est également le premier épisode dans lequel Walter déclare son titre officiel et son nom complet.
- Cet épisode marque également la première apparition du lieutenant Kevin Marks. Il deviendra plus tard un personnage récurrent non seulement de Stargate SG-1 mais aussi des deux séries dérivées, Stargate Atlantis et Stargate Universe.
- À partir de cet épisode, Teal'c n'utilise plus sa lance serpent lors des missions du SGC. À la place, il utilise principalement une arme de défense personnelle FN P90 et d'autres armes terriennes. Occasionnellement, il utilise un Zat'nik'tel.
- Alors que le Dr Daniel Jackson affirme qu'Avalon était un lieu où le roi Arthur et ses chevaliers ont rassemblé un grand nombre de richesses et de trésors, Mitchell souligne que l'un de ces trésors était le Saint Graal. Il sera révélé plus tard dans "Le manteau d'Arthur" que le "Saint Graal" était la raison même pour laquelle Merlin avait construit le caveau : il l'utilisait comme laboratoire pour fabriquer le Sangraal, une arme capable de neutraliser un être élevé.
- La chaîne Sci Fi a choisi de réduire les séquences d'ouverture de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis à 10 secondes pour la diffusion originale, au lieu des 60 secondes habituelles. La séquence n'affichait que le logo de Stargate SG-1 et un crédit "Created by", les crédits des acteurs principaux étant affichés pendant le teaser. Sur Sky One au Royaume-Uni et en République d'Irlande, la courte séquence d'ouverture a également été utilisée pour la première partie, mais lorsque la deuxième partie a été diffusée, une séquence de titre complète a été restaurée, avec de nouveaux génériques. Lorsque "Le trésor d'Avalon" a été diffusé en syndication américaine, la séquence de titre complète a été utilisée.
- Lorsque Vala arrive pour la première fois au SGC et rencontre Mitchell, elle dit "Je sais que nous ne nous sommes pas rencontrés. Je suis sûre que je m'en souviendrais" est une référence ironique à Farscape, où Ben Browder et Claudia Black ont travaillé ensemble dans les rôles de John Crichton et Aeryn Sun, respectivement.
- Les répliques de Mitchell : "Ai-je mentionné que je suis en mission pour Dieu ?" et "On ne dirait pas que le groupe va se reformer" sont des références au film The Blues Brothers.
- Le crash de Mitchell ressemble à celui de Luke Skywalker dans Star Wars : L'Empire contre-attaque. Y compris une réplique en miroir où les deux disent : "Accrochez-vous derrière".
- Bien qu'il s'agisse de la première apparition du général Henry Landry, sa première apparition chronologique remonte à l'épisode "I.A." de Stargate Atlantis, car les flashbacks qu'il contient ont lieu entre les événements de "Sous le feu de l'ennemi" et cet épisode.
- Mitchell mentionne la lecture des dossiers de l'affaire où l'équipe a rencontré pour la première fois les pierres de communication. Ceci est une référence à Ben Browder qui, avant de rejoindre Stargate SG-1, a cherché à voir tous les épisodes précédents de SG-1 avant le début de la nouvelle saison. Browder y est parvenu en regardant environ 180 épisodes d'affilée sur une période de deux semaines.
- C'est le premier épisode de Stargate SG-1 dans lequel les Wraiths sont mentionnés. Cependant, dans "Pour la vie", l'un des articles de The Ascended Times était intitulé "Les Wraiths en route vers Atlantis".
- Cet épisode se déroule environ deux mois après les événements de "Pour la vie", "Retour vers le futur 1ère et 2ème partie" et "Sous le feu de l'ennemi".
- Ben Browder était initialement en lice pour le rôle du Major John Sheppard dans Stargate Atlantis, mais il a dû se retirer en raison d'engagements de tournage pour Farscape : The Peacekeeper Wars. Joe Flanigan a obtenu le rôle et Browder a été gardé en tête lorsque le rôle de Mitchell a été formé. Il était également en lice pour le rôle de "Dillon Everett".
- Louis Gossett Jr. a été considéré pour le rôle de Landry. Il a quand même été retenu pour le rôle d'un chef Jaffa nommé Gerak.
- C'est le premier épisode de la série dans lequel Ben Browder (le lieutenant-colonel Cameron Mitchell) et Beau Bridges (le général de division Henry Landry) figurent parmi les personnages réguliers de la série, et où les deux hommes apparaissent dans le générique de début. Il est à noter que c'est également le premier épisode à présenter le générique "With".
- Claudia Black (Vala Mal Doran) est créditée en tant que Special Guest Star.
- L'hologramme de Merlin est joué par Matthew Walker, qui a déjà interprété un autre Ancien nommé Moros dans l'épisode de Stargate Atlantis "Le grand sommeil". Dans l'épisode "Chassé-croisé" de la saison 10, il a été révélé qu'il s'agissait de la même personne. Il a également joué le rôle du roi Roham dans l'épisode "La clé de voûte" de la deuxième saison.
- Mar Andersons (Officier de l'armée de l'air) a précédemment joué le rôle de Bob dans les épisodes "Point de non-retour" et "Wormhole X-Treme" de Stargate SG-1.
- Robert Clarke (Candidat scientifique) a précédemment joué le rôle d'un scientifique du SGC dans l'épisode "Rédemption 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Michael Jonsson (Redmond) jouait précédemment le commandant jaffa d'Apophis dans l'épisode "La morsure du serpent" de Stargate SG-1, le guerrier de Juna dans l'épisode "Répliques" et le garde jaffa de Ramius dans l'épisode "La fontaine de Jouvence 1ère partie".

Secrets de tournage

- Robert C. Cooper, producteur exécutif, confia dans une interview accordée à Sci Fi Wire : "Ben joue un militaire, un lieutenant-colonel. Et je ne peux pas encore vous dire son nom. Il n'a pas encore été légalement autorisé, donc il peut encore changer. Il a en fait joué un rôle clé dans certains événements majeurs qui se sont déroulés ... dans l'univers Stargate et a contribué à aider SG-1 à réussir l'une de ses missions les plus importantes. Et à la suite de cela, on lui a donné... le choix de son affectation. Et il a finalement choisi de rejoindre SG-1. Donc quand il apparaîtra pour la première fois dans la série, SG-1 saura déjà qui il est. Et nous verrons certaines de ces scènes et comment il a été essentiellement tissé dans la tapisserie de la série à travers des flashbacks." 

"[Vala est une] humaine d'une autre planète, et elle est un peu une énigme. On ne sait pas vraiment quelle est sa véritable histoire dans l'épisode 'Prometheus Unbound'. C'est une sorte de voyou qui raconte une longue histoire sur sa planète, son peuple et son passé, et puis à la fin, on n'est pas vraiment sûr que ce soit vrai ou pas."

"Elle est donc un peu un joker. C'est un personnage très sexy, qui n'a pas peur de prendre ce qu'elle veut dans n'importe quelle situation. ... Nous allons essayer très fort de maintenir l'intégrité de ce personnage et de la faire rejoindre l'équipe, tout en conservant l'essence de cette merveilleuse friction qui s'est produite entre elle et Daniel. Et je suis sûr que cela continuera à se produire avec les autres personnages également." 

" Le personnage d'[Anderson] va rester très vivant dans l'univers de Stargate. Il ... va faire partie intégrante du commandement de ce qui se passe au S.G.C. Quant à l'apparition de Richard Dean Anderson dans la série, c'est encore indéterminé. Nous avons bon espoir que Rick accepte de participer à un certain nombre d'épisodes, mais je n'ai aucune idée du nombre d'épisodes ni de la date à laquelle cela sera résolu". 

- Brad Wright ajouta dans une interview avec le Chicago Tribune à propos du nouveau personnage de Ben Browder : "C'est le pilote du F-302 (notre chasseur spatial de conception terrienne) qui a dirigé l'escadron qui a combattu Anubis en Antarctique. Il a été gravement blessé lorsque son chasseur s'est écrasé, il a failli être tué - mais on lui a promis une place dans le SG-1 s'il retrouvait sa forme de combat." 

- Joseph Mallozzi écrivit dans une série de messages sur le forum de GateWorld : "Cet épisode en 3 parties apportera "un défi pour Daniel sur deux fronts, un dilemme pour Teal'c, le retour d'un vieil ami, quelques révélations majeures concernant les Anciens, un nouveau méchant redoutable... pour ne citer que quelques éléments".

- "Nous découvrirons l'histoire professionnelle et privée de Landry au cours de la prochaine saison. Des indices ? Voyons voir... Saviez-vous qu'il a une fille ?" 

- "[Cameron Mitchell] montrera ses talents de pilote à plusieurs reprises au cours de cette neuvième saison".

- Au milieu de la production de la saison, le producteur exécutif Joseph Mallozzi a déclaré aux fans que "Le trésor d'Avalon 1ère partie" était son épisode préféré pour Cameron Mitchell jusqu'à présent. "Je me souviens d'avoir regardé les rushes et d'avoir été époustouflé par l'engagement total de Ben, qu'il s'agisse du maniement de l'épée ou de son discours désinvolte et très drôle. Il a fait de Mitchell un personnage très sympathique dès le départ". 

- "Mitchell est le militaire d'un militaire, alors que Jack était une sorte d'électron libre. O'Neill était sarcastique et animé - Cameron était plus discret et désinvolte dans son humour. Alors qu'O'Neill était parfois abrasif et direct, Mitchell préfère laisser son charme du Sud opérer. Contrairement à O'Neill, qui était souvent réservé, Mitchell n'hésite pas à s'ouvrir. Jack a toujours été une personne difficile à lire, une noix difficile à casser. Et alors que O'Neill était parfois, disons-le, 'hors du coup' lorsqu'il s'agissait de l'aspect plus technique des choses, souvent avec bonheur, Mitchell fait tout son possible pour s'informer et rester informé. " 

- "On espère que les éléments que nous introduisons dans cette neuvième saison s'arc-bouteront sur plusieurs saisons supplémentaires." 

- "Nous avons tous été étonnés par l'engagement de Ben envers la série et le personnage de Cameron Mitchell. Voilà un type qui, au lieu de se retirer dans sa caravane ou de rentrer tôt chez lui, reste sur le plateau pour aider les autres acteurs ou venir dans les bureaux de la production pour discuter des scénarios. Il est très perspicace, très intelligent, et cherche toujours à améliorer ce qui existe. Il essaie de s'impliquer autant que possible dans toutes les facettes de la production." 

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, ajouta dans une interview accordée à Stargate - The Ultimate Fan Guide : "Je ne vois pas pourquoi les fans auraient une opinion négative de la saison 9 - sans même avoir regardé un épisode. Certes, il y aura des changements, mais il s'agira davantage d'ajouts à la série qu'ils connaissent et aiment. Les Goa'ulds seront toujours là, tout comme les nombreux autres éléments de l'histoire que nous avons explorés au cours des huit dernières années (les Jaffas, les Tok'ras, etc.), et Sam, Daniel et Teal'c seront de retour. La seule différence l'année prochaine, c'est qu'O'Neill ne sera pas là - mais, pour être juste, il n'a pas été très présent au cours des deux dernières saisons". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "L'une des choses qui m'a le plus marqué dans le premier épisode de Ben Browder, c'était Ben en coulisses. S'il était génial à l'écran, il l'était tout autant en dehors de l'écran, renonçant au repos dans sa caravane pour rester sur le plateau afin de donner ses répliques hors caméra. Il était heureux d'être dans la série et désireux d'aider de toutes les manières possibles. Ce type était engagé. Engagé comment ? Pour commencer, lorsqu'il est arrivé à Vancouver, il avait déjà regardé tous les épisodes de SG-1 (huit saisons !) pour se préparer."

"Mon seul regret concernant le personnage de Cameron Mitchell est la façon dont il a été présenté - plus précisément, le fait qu'il ait été amené à diriger SG-1. Le seul problème était que SG-1 avait déjà un leader en Samantha Carter. Enfin, théoriquement, elle l'était, sauf qu'au début de la saison 9, la SG-1 n'existait plus. Avec la défaite des Goa'ulds, les membres de l'équipe avaient pris des chemins différents. C'est donc à Mitchell que revient la tâche de reformer le groupe. Mon partenaire d'écriture, Paul, a signalé le problème potentiel dans la salle des auteurs, arguant que donner à quelqu'un d'autre le commandement de l'équipe (ou simplement le suggérer) était un manque de respect pour le personnage de Carter. Un débat animé s'en est suivi et, à la fin, un compromis a été trouvé. Carter et Mitchell partageraient le commandement de l'équipe. Ce qui, rétrospectivement, n'a guère calmé la colère des fans."