Le châtiment

(3,51 / 5) 74 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le châtiment (Saison 9 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 se dirige vers la Porte des Etoiles du SGC, en parlant de leur succès face à la peste des Prieurs. Mais alors qu'ils allaient la franchir, Landry les informe que leur mission est annulée. Quelques minutes plus tard, en salle de réunion, le Général leur explique qu'une équipe du Comité International veut visiter le site Gamma. Mais cette mission n'enchante guère l'équipe.

Une fois le Comité sur place, Sg-1 part en visite avec eux. Ce dernier ce compose de Woolsey, Chapman, Lapierre et Shen qui représentent leurs gouvernements respectifs. Une fois de l'autre côté, Carter explique pourquoi cette planète fut choisie pour abriter le site Gamma. Puis ils s'arrêtent dans un laboratoire où l'on étudie un insecte extraterrestre pouvant avoir un lien avec les Ori. Puis la visite continue.

Pendant ce temps, dans les couloirs, Jackson, Mitchell et Teal'c parlent de leur mission. Le Lieutenant-colonel n'est pas des plus heureux. Mais Daniel lui explique qu'ils doivent tout faire afin que la visite se passe bien, dans l'intérêt du programme Stargate.

Dans son laboratoire, le docteur étudiant les insectes décide de prolonger les tests en les nourrissant. Ces derniers se jettent sur le pain de viande qu'il leur a offert.

Au mess, Daniel partage la table de la représentante chinoise. Cette dernière lui parle du traité signé mais non respecté par les Etats-Unis.

Dans le laboratoire, les deux scientifiques découvrent que les insectes se sont reproduits à une très grande vitesse. Mais la pression qu'ils exercent sur les parois de leur chambre d'observation est trop forte et ils parviennent à s'en échapper. Les scientifiques sonnent l'alarme. Mais l'une d'elle est parvenu à s'échapper et mord un des deux hommes. Une fois l'alerte finie, ils ouvrent à nouveau le laboratoire, vide de tout insecte.

Alors que la visite continue, l'équipe du CIS croise le Dr Myers, le scientifique responsable de l'étude des insectes. Ce dernier est très mal en point.

Plus tard, devant la Porte du site, le second scientifique explique ce qu'il s'est passé. Woolsey arrive pour demander leur retour sur Terre, mais la base est en quarantaine. Toutefois le corps de Myers est renvoyé sur Terre pour une assistance médicale, ce qui provoque le mécontentement de Woolsey. Mais avant qu'il ne franchisse la Porte, le corps de Myers recrache des centaines d'insectes qui se répandent dans toute la base.

Dans la salle de réunion du site, Woolsey s'entretient avec Samantha pour découvrir ce qui s'est passé. Daniel pense qu'il s'agit de la nouvelle arme des Prieurs. L'électricité se coupe, puis le Colonel en charge du site arrive pour les informer de la situation. Woolsey exige que Sg-1 les amène à l'abri de ces insectes.

Sur le chemin vers la station de recherche, Woolsey ne cesse de se plaindre. Soudain l'équipe s'arrête, alertée par le bruit des insectes. Ces derniers se jettent sur un militaire qui disparaît, dévorée, en quelques secondes. L'équipe fuit alors vers des grottes pour que leur chasse soit plus difficile. Les insectes se rapprochant, Sam décide alors de tirer sur le sol pour que l'onde de choc les repousse.

Au SGC, Walter informe Landry de sa découverte sur le site Gamma. Puis le Général se rend au laboratoire du Dr Lee pour en savoir plus. Ce dernier se lance dans des explications scientifiques qui n'intéressent pas le Général. Par mesure de sécurité, Landry décide d'envoyer l'Odyssée (cf. « Off The Grid »).

Dans les grottes, Shen échange quelques mots avec Daniel. De son côté, Mitchell essaie de communiquer avec le site Gamma, en vain. Au petit matin, Sg-1 essaie de trouver un plan pour fuir les insectes. Carter suggère de retourner sur le site Gamma pour récupérer les F-302. Daniel arrive alors pour signaler la disparition du soldat qui les accompagnait, Walker. Daniel, Teal'c et Mitchell partent à sa recherche. Mais une fois le corps découvert, des centaines d'insectes en sortent. Daniel retourne aux grottes, pendant que les deux autres partent chercher les F-302.

Soudain un énorme bruit retentit. Mitchell et Teal'c découvre que le site Gamma s'est autodétruit.

Dans la grotte, la tension monte d'un cran et le représentant français craque. Woolsey s'isole avec Samantha pour lui faire la morale, mais le Lieutenant-colonel ne se laisse pas faire.

Sur le chemin du retour vers la grotte, Cameron et Teal'c discute de la vie du Jaffa sur Terre. Soudain le sol tremble, et des insectes leur passent sous les pieds. Puis ils repartent en faisant le minimum de bruit possible.

Au SGC, Landry s'entretient avec le Pentagone sur la situation.

De retour aux grottes, Cameron et Teal'c les informent de la situation. Mitchell suggère d'attendre calmement l'Odyssée. Mais Sam pense qu'une fois en orbite le vaisseau lancera un missile qui détruira toutes formes de vie sur la planète. Daniel suggère alors de rejoindre la station de recherche annexe pour communiquer leur présence au vaisseau.

Sur le chemin, Lapierre décide de prendre une pause pour se reposer, contre l'avis de l'équipe. Mais Mitchell lui raconte une histoire sur d'autres créatures afin qu'il reprenne la marche.

De son côté, l'Odyssée file en hyperespace vers le site Gamma.

L'équipe arrive à proximité de la station, poursuivie par les insectes, mais Shen se blesse à la cheville. Une fois dans la station, Carter se met au travail sous le questionnement inquiet de Lapierre. Exaspéré, Woolsey prend la défense du militaire. Le reste de l'équipe essaie tant bien que mal de retenir les insectes. A court de munitions, il enterre du C4 tout autour de la station. Mais les insectes sont plus nombreux que prévus et ils s'approchent de plus en plus de la station. Heureusement, l'Odyssée téléporte à temps tous les membres de l'équipe.

De retour, au SGC, Woolsey informe Sg-1 sur la santé des autres représentants du CIS. Puis Landry informe Sg-1 que deux autres planètes ont été touchées par les insectes.