Sérum

(3,78 / 5) 107 notesNoter
Cet épisode est canon.
Sérum (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Poisoning the Well
Épisode :
#107
Date de diffusion :
20 août 2004
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénaristes :
Damian Kindler, Mary Kaiser
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Alan Scarfe (Chancelier Druhin), Allison Hossack (Perna), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), James Lafazanos (Steve), Dean Marshall (Sergent Bates), Edmond Kato Wong (Opérateur de la porte des étoiles), Neil Maffin (Merell), Darren Hird (Patient mourant)
Synopsis
Le docteur Beckett se rend sur Hoff afin d'aider ses habitants à terminer un sérum conçu dans le secret et depuis des centaines d'années, et qui leur permettrait de lutter contre les Wraiths.

Moments clés

- Rencontre des Hoffans
- Création d'une arme biologique contre les Wraiths
- Décès du prisonnier wraith Steve
- Inoculation du sérum à la majorité de la population hoffan

Références culturelles

Star Trek - « He's worse than Doctor McCoy. » [Sheppard]
Winston Churchill - « "Victory at all costs." That sound familiar, Major ? » [Beckett]

Défauts visuels et incohérences

[23:36] - Ford entre six chevrons au lieu des sept nécessaires pour activer la porte.
[28:19] - Quand Merell entre dans la cellule de Steve, sa chemise est en partie déboutonnée, mais sur le plan suivant, sa chemise est entièrement boutonnée.
[31:59] - On peut voir Steve respirer alors qu'il est censé être mort.
[35:50] - Perna dit avoir été parmi les premières à avoir reçu le sérum, mais elle commence à souffrir des symptômes bien après les autres.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule environ deux semaines après les événements de "Soupçons".
- L'épisode et la maladie présentent de nombreuses similitudes avec l'anthrax. Le père du sérum, Farrol Mylan, est devenu très respecté, tout comme Robert Koch, qui a été le premier à identifier l'anthrax et a reçu le prix Nobel en 1905. La période est à peu près la même dans les deux cas. Les personnes qui sont tombées malades à cause du sérum présentaient le même type de symptômes que les victimes de l'anthrax pulmonaire. Le taux de mortalité est d'environ 50 % dans les deux cas. De plus, le nom de la femme médecin Perna fait le lien entre les deux, car "Anthrax" est "Pernarutto" en finnois (littéralement "Peste de la rate").
- Les scènes de Hoff ont été tournées dans une aile désaffectée du Sanatorium de Riverview à Woodlands, un hôpital psychiatrique désaffecté vu précédemment dans l'épisode "Ultime recours" de Stargate SG-1.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis écrit par Mary Kaiser.
- Allison Hossack (Perna) a précédemment joué le rôle de Zenna Valk dans l'épisode "La reine" de Stargate SG-1, un rôle remarquablement similaire puisque les deux sont des scientifiques impliquées dans des médicaments dangereux pour leurs races et développent une attirance pour l'un des personnages principaux (Jonas Quinn pour Zenna et Beckett pour Perna).

Secrets de tournage

- Dans une interview au magazine Starburst [#314], Paul McGillion dit à propos de cet épisode : "Un jour, sur le plateau, Martin Wood, qui a réalisé 'Une nouvelle ère', m'avait mentionné qu'il y avait un gros épisode de Beckett à venir. Il m'a suggéré d'aller discuter avec le scénariste, Damian Kindler, ce que j'ai fait. Damian et moi avons parlé de l'histoire et de mon personnage, et quand j'ai reçu le script, j'ai été époustouflé. Beckett a tellement de choses à faire dans ce film. Il a même un intérêt amoureux, pour ainsi dire. De tous les épisodes dans lesquels mon personnage a joué, celui-ci est de loin le plus dramatique. Vous avez une forte impression de qui est Beckett et son côté humain est vraiment apparent. Je pense que la passion des Écossais ressort. Il a un grand cœur et peut aussi verser une larme.

- Dans une interview accordée à Science Fiction Weekly, Torri Higginson ajouta : "Il y avait un [épisode] tout récemment [tourné] où il était question d'utiliser un prisonnier pour la recherche scientifique. Et c'était une décision très militaire et scientifique, et elle a eu le dernier mot. Je pense qu'au départ, elle s'est sentie dépassée par le fait qu'elle n'avait pas vraiment le choix, car ce n'est pas elle qui est sur le terrain. Ces gens sortent... et voient ces mondes, et elle est ici à essayer de faire fonctionner Atlantis, donc elle prend des décisions basées sur leurs informations. Et c'était un voyage très difficile pour elle... d'abandonner son propre sens de l'éthique et du bien et du mal et son propre besoin de fortifier son pouvoir à ce moment-là. ... Elle a fini par dire, 'OK, oui, je tolère cette action'. Joe a eu une grande réplique où j'évoquais la Convention de Genève et ces idées, et sa réplique était : 'Eh bien, si les Wraiths étaient à la Convention de Genève, ils auraient mangé tout le monde'. Vous réalisez soudain... que c'est un monde différent, avec des valeurs différentes. Donc c'était un arc amusant à jouer."

Peter DeLuise dit au sujet de cet épisode dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson : "Chaque culture que nous rencontrons a été largement handicapée par le fait que les Wraiths arrivent, les éliminent dans les 5 % de leur population, et leur permettent de se propager. Ils partent après avoir récolté leur force vitale, car ils sont comme des vampires de l'espace, ils drainent leur force vitale. Ensuite, cette population est laissée pendant une centaine d'années pour se repeupler, puis elle est à nouveau anéantie. Donc leur technologie ne peut atteindre qu'un certain niveau."

"Et la façon dont ils gèrent cette récolte continue est fascinante. Tous les mondes sont post-apocalyptiques, et ils ont tous des façons différentes d'y faire face. Certains se terrent, d'autres pensent qu'ils doivent commettre un suicide rituel pour rester loin d'eux, d'autres encore essaient d'utiliser des médicaments antiviraux pour tenter de repousser les Wraiths, certains essaient de devenir des androïdes. Ils sont tous désespérés, car tous les cent ans, 95 % de leur population est complètement anéantie. Ils font donc tous face à la situation de différentes manières. L'épisode "Sérum" est en fait ce que je viens de dire, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une culture qui essaie de développer un anticorps qui empêchera les Wraiths de se nourrir."

"Et c'est un épisode important pour le personnage de Beckett, l'Écossais, Paul McGillion. Paul McGillion est génial, d'ailleurs, et McKay aussi. Ils sont juste hilarants ensemble. J'adore ces gars-là."

- Paul McGillion précisa dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "En tant qu'acteur, recevoir un scénario comme celui-là si tôt dans la première saison d'une série télévisée est une telle bénédiction. Je pense que Damian Kindler a fait un travail incroyable en l'écrivant, sans parler de Brad Turner, qui a réalisé l'épisode. J'ai eu le plaisir de travailler avec lui auparavant. Brad est un type formidable et il a une réelle compréhension de la narration et de l'analyse des scénarios. Je pense que cela se voit dans la façon dont il vous parle de votre personnage et vous aide à peaufiner votre performance pour qu'elle soit la meilleure possible. J'ai travaillé très dur sur cet épisode et je suis reconnaissant aux producteurs de m'avoir donné l'occasion d'étoffer davantage Beckett."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"À l'origine, l'histoire est venue d'une écrivaine nommée Mary Kaiser, qui a lancé l'idée d'une société dont la solution pour arrêter les sélections est d'inventer un médicament anti-Wraith", explique le producteur superviseur Damian Kindler, qui a écrit le scénario de cet épisode. "À partir de là, Brad et Rob ont approfondi l'histoire jusqu'à ce qu'ils obtiennent une excellente prémisse, à savoir que ces gens travaillaient sur ce médicament depuis des générations et que les résultats n'étaient toujours pas satisfaisants. Cela a donné à l'équipe d'Atlantis une excellente porte d'entrée, puisqu'elle a décidé d'aider à le perfectionner. Il est devenu clair qu'il ne s'agissait pas d'un épisode typique de mystère, d'action ou d'intrigue. Il s'agissait d'une recherche de réponses qui mène à une question morale sur le prix que les gens sont prêts à payer pour la sécurité et la tranquillité d'esprit, ce qui est tout à fait pertinent dans le climat politique d'aujourd'hui, je pense."

Bien qu'il travaille principalement sur Stargate SG-1, Kindler a été très heureux de s'atteler à la mise au point de "Sérum". "En fin de compte, la décision a été prise de faire écrire le scénario en interne, principalement en raison du fait que le ton était un facteur clé pour faire fonctionner cette histoire", explique le producteur. "J'ai été très honoré que Brad me demande d'écrire pour la nouvelle série."

Le scénariste raconte qu'il s'est beaucoup amusé à écrire pour la nouvelle distribution, en particulier pour le personnage récurrent de Paul McGillion, Carson Beckett, qui s'est retrouvé au centre de l'histoire. "L'écriture de Beckett a été l'aspect le plus agréable de l'écriture du scénario", se souvient Kindler. "Je pouvais toujours entendre sa voix dans ma tête, il m'était si familier. Je suis à moitié écossais du côté de ma mère et mon père est médecin. D'une certaine manière, j'avais donc accès à l'écossais de ma mère tout en me tournant vers mon père pour qu'il m'aide à effectuer les recherches médicales nécessaires à l'histoire. C'était incroyable de pouvoir apprendre des expressions écossaises obscures et d'obtenir une source de connaissances médicales en passant un seul coup de fil à mes parents", explique-t-il. "Je dois aussi remercier Paul McGillion de m'avoir inspiré. C'est un type formidable et dès que je l'ai rencontré, j'ai su que son talent et son dévouement au rôle transparaîtraient dans tout ce que je lui donnerais. La pression était de faire en sorte que le scénario soit aussi fort que son éthique de travail."

"Sérum" est une parenthèse sombre pour l'équipe d'Atlantis, qui découvre à quel point elle est loin de chez elle, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan éthique. "Je pense que la décision d'utiliser un humain pour tester le sérum a été l'un des moments décisifs de l'épisode", déclare Kindler. "Tous ceux qui ont lu le pilote savaient que Stargate Atlantis serait une série plus sombre que Stargate SG-1. Nos héros sont coupés de la Terre et font face à un ennemi redoutable. Les enjeux sont donc plus importants d'un épisode à l'autre, et les décisions prises par nos héros seront parfois difficiles à prendre. Pour moi, c'est l'une des choses qui font de Stargate Atlantis une série si cool. Elle peut devenir plus sombre et examiner les nuances éthiques de gris, sans que l'on ait l'impression de s'éloigner du ton normal de la série. Je pense que 'Sérum' a montré dès le début de la saison inaugurale à quel point Stargate Atlantis peut être lourde et dramatique. Nos héros ont-ils franchi une ligne morale ? Je ne le pense pas. Mais les enjeux en cours font que cette ligne est constamment en mouvement".

Le public apprend également que le simple fait que les Wraiths soient incapables de se nourrir d'autre chose que de la force vitale d'un être humain rend difficile la recherche d'une solution pacifique à la menace que représente leur existence. "Un méchant qui peut se satisfaire de la force vitale d'une vache ou d'un poulet n'inspire pas la même crainte qu'un méchant qui ne se nourrit que d'humains", souligne Kindler, "c'était donc une évidence de rendre les Wraiths dépendants des humains pour vivre. Et le fait qu'il y ait tant de Wraiths disséminés dans la galaxie de Pégase fait de leur élimination un défi insurmontable. L'une des questions soulevées par "Sérum" est que si nous parvenons à comprendre ce qui fait d'un Wraith un Wraith sur le plan physiologique, nous aurons peut-être une chance de mieux nous défendre contre eux, voire de les mettre hors d'état de nuire en masse à un moment ou à un autre."