La fin de l'innocence

(3,61 / 5) 101 notesNoter
Cet épisode est canon.
La fin de l'innocence (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Childhood's End
Épisode :
#106
Date de diffusion :
13 août 2004
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Winning
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Courtenay J. Stevens (Keras), Dominic Zamprogna (Aries), Sam Charles (Casta), Jessica Amlee (Cleo), Shane Meier (Neleus), Julie Patzwald (Pelius), Calum Worthy (Enfant chasseur)
Synopsis
Lors d'une mission, des perturbations électromagnétiques font s'écraser le Jumper de l'équipe de Sheppard. Celle-ci décide donc de rechercher la source de ces fameuses perturbations.

Moments clés

- Rencontre des jeunes de M7G-677
- Découverte d'un avant-poste des Anciens
- Découverte d'un E2PZ

Références culturelles

Arthur C. Clarke - Le titre de l'épisode est une référence au livre Childhood's End de Arthur C. Clarke.

Défauts visuels et incohérences

[06:58] - Lorsque le major Sheppard et son équipe arrivent, on peut voir un sceau blanc parmi les objets au sol juste avant qu'ils ne rencontrent les aînés.
[34:14] - Bien que le major Sheppard et le lieutenant Ford ouvrent le feu sur la sonde wraith, les chargeurs de P90 restent pleins, et ceux malgré les nombreux tirs.

Notes sur l'épisode

- Dans le commentaire du DVD de cet épisode, le scénariste Martin Gero compare Aries à un méchant dans Les Indestructibles. Dans la scène de la confrontation finale avec le Major John Sheppard, il commence à "monologuer", ce qui est une caractéristique clé des méchants dans le film.
- Dans le commentaire du DVD de l'épisode "En pleine tempête 2ème partie", le scénariste Martin Gero a révélé que la planète de "La fin de l'innocence", M7G-677, porte le nom de son anniversaire. Martin Gero est né le 6 juillet 1977.
- Selon Gero, l'inspiration pour les "gardiens", Casta et Cleo, est venue d'un assez long voyage en avion au cours duquel il était assis derrière deux hyper-jumeaux.
- L'arme de type arbalète avec laquelle Keras est abattu est la même que celle utilisée par les guerriers de Juna rencontrés dans l'épisode "Répliques" de Stargate SG-1.
- Après que McKay ait désactivé le bouclier, le major John Sheppard est obligé de détruire le dispositif de relais wraith et est saisi par les garçons. Une scène suivante fut coupée, dans laquelle Sheppard est frappé par des pierres. Dans le commentaire du DVD, Rachel Luttrell se souvient que Joe Flanigan a été frappé à la tête.
- Le fait que personne sur cette planète ne soit autorisé à vivre au-delà de 25 ans rappelle beaucoup le roman, film et série télévisée, L'âge de cristal (Logan's Run) dans lequel les membres d'une société futuriste ne sont pas autorisés à vivre au-delà de 30 ans (21 ans dans le roman original). Les membres de la société de cette planète et ceux de Logan's Run considèrent que leur mort est nécessaire à la survie de leur peuple.
- Il s'agit du premier des trente-trois épisodes de Stargate SG-1, Stargate : Atlantis et Stargate Universe écrits par Martin Gero.
- C'est le seul épisode de Stargate : Atlantis réalisé par David Winning.
- Dominic Zamprogna (Aries) est surtout connu pour avoir joué le rôle de James "Jammer" Lyman dans Battlestar Galactica.
- Courtenay J. Stevens (Keras) a joué le rôle du lieutenant Elliot dans les épisodes "L'épreuve du feu", "Sans Issue 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Julie Patzwald (Pelius) et Shane Meier (Neleus) ont joué respectivement les rôles de Naytha et Garan dans l'épisode "La pluie de feu" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée au magazine TV Zone [Numéro spécial n°58], Martin Gero révéla à propos de cet épisode : "C'est la première histoire qui ne traite pas de l'arc mythologique global de la série. Avec la première saison d'une série, vous avez la possibilité de faire des épisodes autonomes, ce que les fans semblent vraiment apprécier. Dans "La fin de l'innocence", Sheppard et son équipe font voler leur Jumper au-dessus de la surface d'une planète lorsqu'ils rencontrent ce qui semble être un champ d'énergie artificiel. Ils s'approchent un peu trop près et il s'avère que c'est un champ électromagnétique, ce qui fait tomber le Jumper et ils doivent retourner à la porte des étoiles à pied.

En chemin, ils tombent sur une société d'enfants, dont aucun n'a plus de 24 ans. Sheppard et les autres apprennent que ces gens se sont tués pour éviter les Wraiths. Les Wraiths aspirent littéralement la force vitale de chacun, et ces jeunes gens ont remarqué que lorsque les Wraiths venaient pour éliminer la planète, ils prenaient les adultes plus âgés. Ils ont pris la décision de ne pas fournir aux Wraith les "sélections" qu'ils désiraient. Au lieu de cela, ils ont préféré vivre 24 ans en paix plutôt que de s'inquiéter de savoir quand les Wraiths allaient se montrer. Comme c'est souvent le cas avec Stargate, et maintenant Atlantis, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être et il y a quelques révélations assez intéressantes au fur et à mesure que l'histoire se déroule. "