Virus

(3,8 / 5) 85 notesNoter
Cet épisode est canon.
Virus (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Hot Zone
Épisode :
#113
Date de diffusion :
04 février 2005
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Dean Marshall (Sergent Bates), Damon Johnson (Dr. Peterson), Lindsay Collins (Dr. Biro), Nahanni Arntzen (Dr. Dumais), Peter Grier (Dr. Hays), Michelle Addison (Dr. Johnson), Allison Graham (Lieutenant Crown), Dane B. McFadhen (Dr. Wagner)
Synopsis
McKay et son équipe sont contaminés par un virus alors qu'ils explorent des sections d'Atlantis endommagées par la tempête. L'Expédition doit alors trouver un remède avant que le virus ne se propage davantage.

Moments clés

- Découverte d'un nanovirus mortel sur Atlantis
- Mise en quarantaine d'Atlantis
- McKay, Teyla et Ford sont contaminés par le virus
- Sacrifice d'un générateur à naquadah pour sauver l'Expédition

Références culturelles

Cube -  « At this point, it's gone way beyond you not knowing your prime numbers. » [Zelenka]

Défauts visuels et incohérences

[0:09] - Zelenka affirme que 4021 n'est pas un nombre premier alors que c'est bien le cas.
[26:22] - On peut voir une perche qui dépasse sur la droite de Zelenka.
[34:36] - Lorsque Sheppard déclenche l'impulsion électromagnétique, les radios n'ont pas été affectées alors qu'il s'agit d'un équipement terrien.

Notes sur l'épisode

- Le prénom de Ford, Aiden, est mentionné pour la première fois dans la série. Rainbow Sun Francks a choisi ce prénom car c'est le nom d'un des fils de Joe Flanigan.
- La sœur de McKay, Jeannie Miller, est mentionnée pour la première fois dans cet épisode, mais n'est pas nommée. Elle apparaît plus tard dans l'épisode "La guerre des génies" de la saison 3. Le scénario original prévoyait que McKay révèle qu'il avait un frère sur Terre, et non une sœur. David Hewlett a demandé aux producteurs si la fratrie pouvait être une sœur à la place, car il a une sœur qui est actrice. Il n'a pas nécessairement demandé à ce qu'elle joue ce rôle, mais il voulait laisser la possibilité de le faire dans un prochain épisode. Les producteurs ont accepté et Kate Hewlett a effectivement joué le rôle de la sœur de McKay dans "La guerre des génies".
- L'origine des nanorobots est finalement expliquée dans l'épisode "Copies conformes" de la saison 3, lorsque le Dr Rodney McKay suppose qu'ils sont les précurseurs des Asurans. Les Asurans détestent les Anciens et l'humanité, mais ne pouvaient pas nuire à leurs créateurs, les Anciens, en raison d'un blocage dans leur programmation. Cela explique pourquoi le nanovirus n'a pas nui à ceux qui avaient le gène d'activation de la technologie des Anciens.