Hors d'atteinte

(3,88 / 5) 137 notesNoter
Cet épisode est canon.
Hors d'atteinte (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Sanctuary
Épisode :
#114
Date de diffusion :
11 février 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
James Head
Scénariste :
Alan Brennert
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Robert Thurston (Zarah), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Leonor Varela (Chaya Sar)
Synopsis
L'équipe découvre un monde protégé des Wraiths. Pour convaincre sa protectrice de partager ce refuge, Sheppard l'amène sur Atlantis. Mais McKay a des doutes sur sa véritable identité.

Moments clés

- Rencontre de Chaya Sar
- Découverte du détecteur biométrique
- Révélation de la vraie identité de Chaya Sar

Références culturelles

Star Trek - « The whole Captain Kirk routine is problematic to say the least, let alone morally dubious. » [McKay]
Star Trek - « Oh, my god, he is Kirk ! » [McKay]
Le magicien d'Oz - « So, "Pay no attention to the man behind the curtain," hmm ? » [McKay]
Doctor Who (1963) - « Space lightning ? » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[0:42] - Sheppard porte les patchs de l'Expédition et du drapeau américain sur son uniforme, alors qu'ils ne sont pas portés lors des missions interplanétaires.
[9:45] - Ces mêmes patchs ont disparu de l'uniforme de Sheppard quand les Terriens arrivent chez Chaya.
[39:08] - Ce n'est pas le logo de l'Expédition qui est représenté sur la caisse que l'on peut voir accrochée sur la cloison intermédiaire, derrière Sheppard.
[39:47] - Dans le Jumper, les patchs de l'Expédition et le drapeau américain sont accrochés sur l'uniforme de Sheppard, mais ces derniers ont disparu lorsqu'il retourne sur la planète, dans la scène suivante.

Notes sur l'épisode

- La scène de fin est très similaire à celle utilisée dans l'épisode "Chimera" de Star Trek : Deep Space Nine.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis écrit par Alan Brennert, et le seul épisode de Stargate Atlantis réalisé par James Head.
- Robert Thurston (Zarah) a déjà joué un scientifique dans l'épisode "Rédemption 2ème partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Hors d'atteinte" s'éloigne quelque peu de l'action totale des épisodes précédents de Stargate Atlantis, l'équipe entrant enfin en contact avec un Ancien vivant et découvrant ce que Daniel et l'équipe de Stargate SG-1 avaient découvert plusieurs années auparavant : ce n'est pas parce que la race "ascensionnée" est technologiquement et spirituellement avancée qu'elle a nécessairement toujours la haute main sur la morale. "Hors d'atteinte" était en fait un rappel quelque peu brutal du côté obscur de la galaxie de Pégase, où une société peut vivre dans une ignorance béate alors que d'autres autour d'elle souffrent de la menace des Wraiths.

Pour une fois, le major Sheppard s'est trouvé distrait par d'autres pensées que la défense de la cité, alors que le soldat était de plus en plus charmé par la prêtresse Chaya. L'acteur Joe Flanigan admet que l'idée de voir Sheppard tomber amoureux ne l'enthousiasmait pas vraiment. "Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée qu'il y ait une histoire d'amour", explique-t-il. "Ce n'était pas l'intrigue principale, mais je pensais qu'il était dangereux de s'engager dans cette voie, parce qu'avec l'urgence de ce qui se passe, la romance peut parfois sembler un peu triviale dans les circonstances généralement mortelles que nous trouvons dans les scripts. J'étais donc un peu sceptique. C'était un territoire nouveau pour le personnage, mais j'ai trouvé que ça marchait bien."

C'était aussi un peu frustrant pour le reste de l'équipage d'Atlantis, en particulier pour McKay et Weir. "C'était vraiment quelque chose qui représentait la passion de Weir", explique Torri Higginson. "C'est exactement pour cela qu'elle a été choisie, pour son expertise dans le franchissement des frontières culturelles, sa capacité à s'adapter à des cultures différentes et sa compréhension de la langue", s'amuse l'actrice, "mais ils ont fait les yeux doux et personne d'autre n'a pu lui parler !"

L'un des aspects les plus frappants de l'épisode a été les décors spectaculaires mis au point par Bridget McGuire et son équipe. "Hors d'atteinte" avait en fait deux beaux décors", explique la conceptrice de la production. "Nous avons fait le village au bord du lac, et nous étions en quelque sorte des récupérateurs", dit-elle en riant. "Il y avait des cadres de bâtiments que nous avons utilisés comme base. Je crois qu'il s'agissait d'un camp ou quelque chose comme ça, et nous sommes allés là-bas, nous avons enlevé tout le métal, puis nous avons utilisé du chaume et du bambou et nous en avons fait une jolie petite ville".

Le second décor développé pour l'épisode était en fait déjà apparu dans l'univers de Stargate SG-1 : "Le temple de 'Hors d'atteinte' a été réutilisé à partir d'un décor de Stargate SG-1 pour l'épisode 'Une vieille connaissance'. À l'origine, il s'agissait d'une ville médiévale, que nous avons dépouillée et dans laquelle nous avons ajouté des plantes vertes pour la modifier. J'ai utilisé ce décor pour quatre épisodes de la saison dernière : "Une vieille connaissance", "Hors d'atteinte", "La communauté des Quinze" et "Retour vers le futur". À la fin de l'épisode, nous étions passés d'une rue médiévale extérieure à un donjon intérieur ! Nous l'avons également utilisé pour un décor vert - je l'ai donc utilisé cinq fois au total. La dernière fois que nous l'avons utilisé, je devais construire un décor vert composé de forêts et d'arbres", explique McGuire. "Très souvent, s'ils ont besoin d'un environnement forestier pour une scène, cela ne vaut pas la peine que nous allions sur place pour le faire. Il nous faut une journée entière de tournage pour nous rendre dans une forêt. Dans ce cas, je demande au département des fonds verts de créer un peu de forêt quelque part sur le plateau. Dans ce cas, la forêt se trouvait sur le plateau parce que je n'avais plus de place dans le studio ! C'était le seul endroit libre !"

"Hors d'atteinte" a également bénéficié des talents de costumière de Christina McQuarrie, qui a eu l'occasion d'abandonner les uniformes et les tons de terre qui avaient dominé les costumes de Stargate Atlantis au cours de la première année et d'opter pour quelque chose de complètement différent. "C'est venu d'une orientation scénaristique", explique la costumière à propos de l'ambiance insulaire du Pacifique Sud de l'épisode. "Les dessins sont donc le fruit d'un certain nombre de recherches, mais aussi d'une tentative d'adaptation à la réalité. On regarde les références historiques et on essaie de les modifier pour ne pas donner l'impression d'aller directement aux Fidji ou en Polynésie."