Sous hypnose

(3,75 / 5) 81 notesNoter
Cet épisode est canon.
Sous hypnose (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Gift
Épisode :
#118
Date de diffusion :
11 mars 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Claire Rankin (Dr. Kate Heightmeyer), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Ben Cotton (Dr. Peter Kavanagh), Dean Marshall (Sergent Bates), Brenda McDonald (Charin), James Lafazanos (Wraith), Chuck Campbell (Chuck), Daniel Boileau (Prisonnier des Wraiths)
Synopsis
Victime de cauchemars, Teyla part en mission avec l'équipe dans une ancienne base scientifique wraith. Après des analyses, Beckett et Weir lui révèlent la véritable raison de ses troubles.

Moments clés

- Découverte des pouvoirs télépathiques de Teyla
- Découverte du fauteuil des Anciens d'Atlantis
- Découverte de l'origine des Wraiths
- Découverte de l'objectif final des Wraiths : la Terre

Références culturelles

Johnny Cash - Poster présent dans les quartiers de Sheppard
The Amazing Avengers - Poster présent dans les quartiers d'un militaire de l'expédition Atlantis
The Alamo (1960) - « Now what was that we were supposed to all remember ? It was something important... uh, oh yes, that's right - the Alamo ! » [McKay]
Harry Potter (Voie 9 3/4) - « Maybe she got a good running start - you know, really slam into it. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[01:08] - Lorsque Teyla se réveille en sursaut, on peut voir un morceau de doigt en latex du costume wraith au bord de son lit.
[04:57] - Le sergent Bates est juste à côté du lieutenant Ford, mais sur le plan suivant, il y a quelqu'un entre eux.
[39:44] - Dans cette scène, le sergent Bates tire deux fois sur Teyla avec une arme incapacitante alors qu'elle est Athosienne, et non une Wraith.

Notes de l'épisode

- On apprend dans cet épisode que l'expédition Atlantis comprend environ 200 personnes, dont la plupart sont des scientifiques.
- Pendant le montage d'ouverture de la fin de la nuit, dans la chambre du lieutenant Aiden Ford, il y a une couverture de bande dessinée à l'effigie du réalisateur Martin Wood. Cette bande dessinée, The Amazing Avenger, a été créée pour l'épisode de Stargate SG-1 "Le vengeur" mais n'a jamais été vue devant la caméra.
- Le prénom du Dr Kate Heightmeyer était initialement écrit "Jane". Ce n'est que lorsque Peter DeLuise a fait remarquer à Robert C. Cooper qu'il existait une actrice nommée Jayne Heitmeyer (Earth : Final Conflict), que son prénom a été changé en "Kate".
- James Lafazanos (Wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum" et Mister Hooper dans l'épisode "Duel".

Secrets de tournage

- Dans une interview avec GateWorld, Robert C. Cooper dit à propos de cet épisode : "Nous sommes en train de développer une histoire pour les Wraiths qui les fait évoluer à cause des Anciens, de leur présence dans la galaxie et, dans une certaine mesure, du fait que les Anciens ont attiré une partie du malheur sur eux-mêmes."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Ce qui est formidable dans cette série, c'est qu'elle traite enfin de Teyla", explique Peter DeLuise. "Et cela a pris beaucoup de temps, car tout ce que nous savions d'elle, c'est qu'elle avait des pouvoirs spéciaux assez ambigus. Nous ne savions pas de quoi il s'agissait. Elle pouvait sentir les Wraiths, mais on ne savait pas pourquoi, et elle pouvait se battre très bien, ce qui était l'une des raisons pour lesquelles elle était l'un des leaders de sa communauté."

Après avoir travaillé pendant un an aux côtés de Rachel Luttrell dans le rôle de Teyla, DeLuise s'est réjoui de pouvoir aider l'actrice à approfondir son personnage. "Rachel est une actrice merveilleuse, mais elle n'avait pas grand-chose à faire", explique-t-il. "Elle portait une arme et bottait les fesses des gens, et le fait qu'elle ne haussait pas les sourcils et ne disait pas souvent 'En effet' était la seule chose qui la séparait de Teal'c ! En fait, il peut être très ennuyeux d'être un extraterrestre dans la série, parce qu'on n'a pas toujours grand-chose à faire. Et Rachel est si professionnelle et si merveilleuse - elle ne se plaint jamais et connaît toujours son texte. Le moment est enfin venu pour nous d'en apprendre un peu plus sur son personnage, et Robert Cooper a écrit un merveilleux épisode sur le passé de Teyla. C'était très agréable de travailler avec Rachel. C'est une actrice formidable et elle a vraiment pu le montrer".

Pour l'actrice elle-même, l'épisode a été l'occasion d'en savoir plus sur son énigmatique alter ego, qui n'avait jusqu'à présent montré aux téléspectateurs que son côté le plus fort. "Cela a permis au public de mieux comprendre Teyla", explique Mme Luttrell. "Sous hypnose" a permis de comprendre pourquoi elle avait ces capacités physiques et nous avons pu voir certains membres de son peuple et sa confidente parmi son peuple, cette merveilleuse vieille femme sage."

L'épisode a également permis à Teyla d'apprendre quelque chose de nouveau sur l'expérience humaine, lorsqu'elle a été présentée au Dr Heightmeyer par le major Sheppard. Luttrell explique que les scènes où Teyla subit une psychanalyse aux mains d'un médecin terrien ont été parmi les plus difficiles à filmer de l'épisode : "Il est très difficile pour Teyla de s'ouvrir et de montrer sa fragilité. Elle développe lentement quelque chose de similaire avec d'autres personnages, mais s'ouvrir à ce parfait étranger - c'était une chose difficile à évaluer pour moi. Jusqu'à quel point Teyla voudrait-elle se dévoiler, et à quel point serait-elle à l'aise avec les émotions ? Et même si j'abordais des aspects incroyablement personnels de sa personnalité, je ne voulais pas en faire trop. Teyla ne s'effondrerait pas et ne pleurerait pas, par exemple. Elle faisait toujours preuve d'une certaine force, alors que vous ou moi, dans la même situation, serions peut-être un peu plus fragiles. Cette situation était complètement nouvelle et bizarre pour elle. Et la seule raison pour laquelle elle s'est retrouvée là, c'est parce qu'elle pensait qu'elle n'avait pas d'autre choix."

Grâce aux informations fournies par Teyla au cours de l'épisode, les Atlantes découvrent également l'imminence de l'attaque des Wraiths - et les téléspectateurs ont la chance de voir l'intérieur d'un vaisseau ruche pleinement opérationnel. "Lorsqu'elle se projette psychiquement à l'intérieur du vaisseau wraith, nous pouvons voir de superbes images des Wraiths en train de faire leur travail", explique le réalisateur DeLuise. "Cela a été un peu mystérieux dans le passé. L'épisode nous aide également à comprendre un peu mieux les Wraiths, qui ne se contentent pas de manger des gens à longueur de journée !"

L'épisode a également été l'occasion d'une autre première pour le personnage de Teyla, qui a perdu un combat d'entraînement contre le major Sheppard. "Eh bien, vous savez quoi", dit Luttrell en riant, "on dit qu'il faut être un très bon chanteur pour mal chanter - je ne dis pas que je suis une combattante fantastique, car Dieu sait que je suis encore en train d'apprendre beaucoup de choses, mais je pense que c'était la même chose ! C'était difficile parce que j'ai l'habitude que Teyla soit très forte et qu'elle ait le dessus, mais d'une certaine manière, j'ai apprécié cela autant que certaines de ses scènes les plus fortes, parce que c'était bien de montrer ce côté plus faible d'elle. Mais même si elle était physiquement faible, elle était mentalement forte, car elle voulait continuer à se battre. Même si elle se faisait battre, elle continuait à se relever et à dire "Allons-y, recommençons", jusqu'à ce que Sheppard ne veuille plus insister."