38 minutes

(3,91 / 5) 136 notesNoter
Cet épisode est canon.
38 minutes (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Thirty Eight Minutes
Épisode :
#104
Date de diffusion :
30 juillet 2004
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
3,30 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Ben Cotton (Dr. Peter Kavanagh), Fiona Hogan (Dr. Simpson), Edmond Kato Wong (Opérateur de la porte des étoiles), Joseph May (Sergent Markham), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse), David Nykl (Dr. Radek Zelenka)
Synopsis
Au cours d'une mission, Sheppard est victime d'un insecte alien. Mais après avoir essuyé des tirs ennemis en repartant, le Jumper de l'équipe se retrouve coincé dans la porte spatiale.

Moments clés

- Retour sur la planète du vaisseau-ruche d'origine
- Découverte de l'Ectoparasite
- Le Jumper de l'équipe de Sheppard est bloqué dans une porte des étoiles spatiale

Défauts visuels et incohérences

[0:23] - Le copilote du Jumper n'appuie que sur cinq touches du DHD avant de valider la séquence.
[39:19] - Le sas du Jumper est fermé à l'arrivée sur Atlantis, alors que Ford l'avait ouvert.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode est le seul épisode de Stargate SG-1 ou de Stargate Atlantis à se dérouler en temps réel ; entre l'ouverture de la porte des étoiles et la résolution, 38 minutes de temps d'écran se produisent.
- La solution de mouvement par décompression du Dr Peter Kavanagh est la même que celle utilisée dans l'épisode "Cause and Effect" de Star Trek : The Next Generation. De plus, le major Samantha Carter tente d'utiliser cette méthode pour propulser le Prométhée en dehors d'une nébuleuse dans l'épisode "Le voyage intérieur" de la septième saison de Stargate SG-1.
- Selon Paul McGillion, pendant le tournage de cet épisode, l'accessoire de sangsue extraterrestre a été surnommé le "homard en plastique" par les acteurs.
- Les événements de cet épisode, avec un équipage bloqué à bord d'un vaisseau spatial, en communication avec une équipe au sol qui lui donne des instructions et qui effectue des simulations en utilisant uniquement l'équipement disponible à bord du vaisseau, sont très similaires aux événements entourant la mission Apollo 13, où l'équipage a dû faire preuve d'ingéniosité et d'improvisation pour survivre à un voyage de retour sur Terre après un accident sur le chemin de la Lune.
- Mario Azzopardi fait son retour dans la franchise Stargate dans cet épisode. Il a eu l'honneur de réaliser l'épisode pilote de la saison 1 de Stargate SG-1, "Enfants des Dieux". C'est la première fois qu'il réalise un épisode de la franchise depuis l'épisode "Le procès" de la saison 1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Je voulais faire un petit épisode axé sur les personnages qui aiderait à forger la dynamique de l'équipe dès le début", explique Brad Wright, de '38 minutes'. "Il a permis de cimenter les relations et de définir les personnages. Le fait d'assommer notre héros en lui collant un insecte suceur de vie sur le cou et en le paralysant incite les autres autour de lui à prendre les choses en main et à montrer de quoi ils sont capables. McKay peut se plaindre tout au long de l'épisode, mais à la fin, il sauve la situation."

Pour Joe Flanigan, qui a passé la majeure partie de l'épisode avec la "sangsue" extraterrestre attachée à sa gorge, c'était une indication de ce à quoi il s'attendait lorsqu'il a accepté le rôle de Sheppard. "C'était nouveau", s'amuse l'acteur. "C'était un cours accéléré de science-fiction ! C'était extrêmement inconfortable, et Brad l'a fait, selon lui, pour me mettre à l'épreuve ! Nous n'avions pas encore été diffusés, je ne savais donc pas quelle serait la réaction, et j'étais assis sur le sol de ce Jumper avec un insecte en plastique enroulé autour de mon cou, et je me disais : "Ce doit être le pire film de série B dans lequel quelqu'un ait jamais été piégé. Ça va être incroyablement stupide". Et puis je l'ai vu, et ça avait l'air génial ! C'était une autre leçon pour moi : je devais me détendre et m'asseoir entre les mains de Brad Wright et de Robert Cooper, et les laisser faire leur travail. C'est ce que j'ai fait par la suite, et tout est devenu beaucoup plus facile."

Malgré cela, l'acteur révèle qu'il n'était pas très satisfait du rôle de Sheppard dans l'épisode. "Aucun acteur n'a envie d'être sur le dos pendant toute une semaine de tournage, ne serait-ce que du point de vue physique", déclare Flanigan en riant. "Ensuite, d'un point de vue créatif, ce n'est pas une position amusante, parce que vous êtes coincé et que vous ne pouvez pas bouger, les paramètres sont si serrés. Je n'aime pas les scènes sur mon lit de mort, les soldats blessés et ce genre de scènes, alors je n'étais pas très enthousiaste". Malgré son malaise, Flanigan admet que l'épisode a atteint les objectifs de Wright en termes de construction de personnages : "Je pense que c'est la première fois que McKay et moi sommes collés l'un à l'autre, et que nous voyons nos forces et nos faiblesses respectives. Je pense que c'était le début du badinage entre McKay et Sheppard qui commence à évoluer dans les épisodes suivants."

Aussi inconfortable qu'ait pu être la "bestiole en plastique" pour Flanigan, elle a donné un indice sur l'origine des Wraiths. Le dessin de la créature elle-même a connu plusieurs incarnations, comme l'explique l'illustrateur James Robbins. "La description de l'insecte dans la première version que nous avons reçue n'était pas très détaillée. Au départ, j'ai dessiné une créature ressemblant à une limace, de la taille d'un chiot, avec des tentacules qui s'enroulaient autour du cou de la victime", explique l'artiste. "Lorsque j'ai montré le dessin à Brad, il a fait une petite esquisse d'une créature ressemblant à un crabe qui gonfle comme une tique engorgée. J'ai pris son croquis (avant qu'il ne le déchire presque) et je l'ai développé pour obtenir l'aspect final. Je suis maintenant l'heureux propriétaire du seul dessin de Brad Wright sur Stargate Atlantis !"

Contrairement à l'expérience de Flanigan, Torri Higginson a trouvé que l'épisode était un moyen intéressant d'élargir les connaissances de Weir en matière de leadership : "J'ai trouvé que c'était bien de la voir prendre des décisions, parce qu'elle est le genre de leader qui reste en retrait. Elle est entourée de beaucoup d'hommes, mais elle ne se bat pas pour attirer l'attention, elle ne revendique pas sa voix. C'était donc bien d'avoir un épisode où nous explorions sa dureté, où elle prenait des décisions et où elle allait de l'avant."

"Ce qui est intéressant, c'est que l'épisode a été raccourci après le premier montage", explique Brad Wright. "J'ai dû écrire quelques scènes et les tourner en deuxième équipe après coup."

"Ce sont les scènes que je joue avec Halling et Zelenka. Nous les avons tournées quelques semaines plus tard et ce sont mes scènes préférées de l'épisode", déclare Higginson. "Brad et moi avons ri de cela, de la spontanéité de l'écriture et du tournage de ces scènes."

Pour Wright, il n'y a qu'un seul aspect de l'épisode terminé dont il considère rétrospectivement qu'il aurait pu être différent, et c'est la structure inhabituelle de l'épisode. Au lieu de suivre une ligne d'action complète, le producteur exécutif a décidé d'expliquer comment Sheppard s'est retrouvé dans cette situation difficile par le biais d'une série de flashbacks. "Je le regrette presque maintenant", avoue Wright. "Je l'admets, j'avais peur de passer autant de temps à l'écran dans un espace confiné. Si j'avais écrit l'histoire de manière plus linéaire, l'épisode aurait peut-être été très différent."