Assiégés 1/2

(4,28 / 5) 146 notesNoter
Cet épisode est canon.
Assiégés 1/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Siege, part 1
Épisode :
#119
Date de diffusion :
18 mars 2005
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Christopher Heyerdahl (Halling), Dean Marshall (Sergent Bates), James Lafazanos (Bob), Rob Avery (Lieutenant Miller), Craig Fraser (Militaire terrien), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
L'Expédition tente de réactiver le satellite de défense afin de stopper l'avancée de l'ennemi. Pendant que Zelenka prépare l'autodestruction de la Cité, Sheppard découvre qu'un Wraith est caché sur Atlantis.

Moments clés

- Découverte d'un espion wraith sur Atlantis
- Activation du satellite de défense Ancien
- Destruction d'un vaisseau-ruche wraith
- Destruction du satellite de défense Ancien
- Décès de Peter Grodin

Références culturelles

Mission Appolo 11 - « One small step » [McKay]
Sesame Street - « You got a name ? OK, we'll go with Bob. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[9:33] - A leur retour sur Atlantis par la porte des étoiles, Sheppard, Teyla et Ford tirent dans le vortex avec leurs armes. Cela est inutile étant donné qu'un vortex est à sens unique.

Notes sur l'épisode

- Selon le podcast de SciFi Channel, il était prévu de montrer une créature ressemblant à un dinosaure passant par la porte, mais, pour des raisons budgétaires, le projet a été abandonné.
- La mort du Dr Peter Grodin est une subversion du célèbre série Red Shirt de TV Trope. Le lieutenant Miller est présenté dans cet épisode, mais il survit alors que le personnage récurrent Grodin ne survit pas. Peut-être en guise de clin d'œil, les trois membres de l'équipe satellite portent du rouge.
- James Lafazanos (Bob) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel" et un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose".

Secrets de tournage

- Dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk, Paul McGillion dit à propos de cet épisode : "Quant à "Assiégés", j'ai un certain nombre de scènes intéressantes dans ce film. David Hewlett et moi y jouons même pas mal de choses ensemble. Je ne veux rien dévoiler, mais à bien des égards, 'Assiégés' rend hommage à notre épisode pilote. Beckett est une fois de plus mis dans des situations dont il ne veut pas faire partie. Vous devrez cependant rester à l'écoute pour voir comment le pauvre gars s'en sort."