Derniers messages

(3,9 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
Derniers messages (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Letters From Pegasus
Épisode :
#117
Date de diffusion :
04 mars 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Amanda Tapping (Lieutenant-colonel Samantha Carter), Terence Kelly (Orin), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Ben Cotton (Dr. Peter Kavanagh), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Dean Marshall (Sergent Bates), Manami Hara (Dr. Miko Kusanagi), Peter Graham-Gaudreau (Arja), Kevin Minato (Fils d'Orin), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Alors que trois vaisseaux-ruches wraiths font route vers Atlantis, McKay trouve une astuce pour envoyer un message de détresse et des informations sur la Cité au SGC.

Moments clés

- Rencontre de la flotte wraith
- Activation de la porte des étoiles vers la Terre
- Envoi de données au SGC

Références culturelles

Dear America - Letters Home from Vietnam : Titre de l'épisode (Letters from Pegasus).
Grease - « Never saw "Grease", even though I had a thing for Olivia Newton John when I was a kid. » [McKay]
Gandhi - « Always wanted to see "Gandhi" » [McKay]
Sixième Sens (The Sixth Sense) - « Only saw the first half of "The Sixth Sense" » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[18:19] - Les proches de Zelenka ne possèdent pas d'autorisation officielle, mais Radek enregistre son message devant un générateur à naquadah parfaitement visible.
[32:22] - Teyla désactive et relance le mode furtif du Jumper alors qu'elle n'a pas le gène des Anciens.

Notes sur l'épisode

- Le titre de cet épisode a été inspiré par le documentaire télévisé de 1987 de PBS intitulé Dear America : Letters Home from Vietnam.
- La transmission finale vers la Terre contenait entre autres des spécifications de la cité, des rapports de mission, des évaluations tactiques, une tonne de données qu'ils avaient déchiffrées à partir de la base de données d'Atlantis et des heures de messages personnels.
- David Nykl, qui joue Zelenka, est parfaitement bilingue en tchèque et en anglais et traduit ses propres scènes dans sa langue maternelle.
- Il sera révélé plus tard que le message de McKay n'a pas été transmis à sa soeur. Cependant, Sheppard le lui montre dans l'épisode "La guerre des génies" et cela contribue à changer son point de vue sur son frère.
- Il s'agit du dernier des neuf épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par Mario Azzopardi.
- Terence Kelly (Orin) a précédemment joué le rôle de Miles Hagan dans l'épisode "La grande épreuve" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Alors que la première année de Stargate Atlantis se rapprochait de sa conclusion, les producteurs devaient mettre en œuvre plusieurs mouvements importants dans l'arc de la saison, l'un d'entre eux étant la réception par la Terre de la transmission frénétique d'Atlantis. Il était également temps de mettre en œuvre un moyen classique d'économiser de l'argent à la télévision : l'épisode à extraits, généralement conçu pour récupérer un budget important en prévision de la fin de la saison. Sous la supervision de Brad Wright et Robert Cooper, les épisodes à extraits de Stargate SG-1 ont toujours été écrits autour d'une intrigue ingénieuse, et avec "Derniers messages", Stargate Atlantis a suivi cette tendance - même si au début, personne n'arrivait à décider si l'épisode était en fait un épisode à extraits ou non. 

"Lorsque j'ai terminé "Le grand sommeil", Brad m'a demandé si j'étais intéressé pour en faire un autre", explique Carl Binder. "Il avait toujours l'histoire - "Derniers messages". Au début, il m'a dit : "Eh bien, ce sera un épisode à extraits". Puis il a dit : 'Ce ne sera peut-être pas un épisode à extraits'. Finalement, il a considéré que ce n'était pas tout à fait un épisode à extraits, mais un épisode dans lequel les extraits sont très rapides. Il s'agit plus d'aperçus que d'autres choses. Il n'a donc jamais été conçu comme un épisode à extraits à part entière, mais il a toujours été conçu pour contenir des extraits. D'une certaine manière, c'était plus difficile que "Le grand sommeil", parce que je n'avais pas élaboré l'histoire avec tout le monde dans la pièce. Je travaillais un peu plus dans l'ombre".

En conséquence, le scénario final a subi plusieurs modifications au fur et à mesure que le producteur exécutif Brad Wright le mettait en forme, ce qui montre à quel point une histoire est une affaire de collaboration pour l'équipe de Stargate Atlantis. "Une grande partie de ce que j'ai mis est toujours là, mais il a fini par faire beaucoup plus de remaniements sur ce scénario", explique le scénariste. "L'assistante japonaise, c'était en grande partie moi, et les lettres de McKay. Les lettres de Weir aux familles des personnes décédées, Brad a ajouté tout cela, ainsi que l'histoire de Sheppard et Teyla sur l'autre planète."

"J'ai beaucoup aimé cette histoire", déclare Torri Higginson. "J'ai trouvé que c'était une bonne histoire. Je me souviens l'avoir lue et m'être dit : "Ça alors, c'est déjà une grande série", et c'était un sentiment agréable. J'ai également été très heureuse que Weir ait pris l'initiative de contacter toutes les familles - j'ai trouvé que c'était un geste très Weir". "Derniers messages" a également donné à Higginson l'occasion d'écrire son propre texte pour Weir dans une scène qui tenait particulièrement à cœur à l'actrice. "Le message vidéo à Simon a changé", explique l'actrice, "parce qu'à l'origine, dans le premier scénario, elle disait "Je t'aime, chéri, je t'aime". Je suis allée voir les producteurs et j'ai dit : "Ça ne lui ressemble pas. Elle ne sait pas si elle va survivre, ni quand elle reviendra, et cela semble très égoïste de dire "J'ai le droit de te demander de m'attendre". Et Brad Wright a été génial, il a juste dit 'Dis ce que tu veux'. C'était bien."

Rainbow Sun Francks rapporte également qu'il a trouvé que 'Derniers messages' était l'un des épisodes les plus enrichissants pour le personnage d'Aiden Ford. "Nous passons de "Ford le militaire" à "Ford le civil", et c'est vraiment agréable de voir Aiden. Il peut parler à tout le monde en tant que personne, sauf à Kavanagh, qui l'énerve vraiment", s'amuse Francks. "C'est l'un de mes épisodes préférés de la saison pour cette raison. Je contrôlais beaucoup de scènes et il s'y passait des choses formidables. J'ai pu parler plus librement, ce n'est pas seulement 'Oui monsieur. Non monsieur". C'était vraiment amusant pour moi. Et c'était vraiment drôle, parce que c'est l'un des épisodes qui, lorsque nous l'avons vu sur papier, toute l'équipe qui le lisait pensait : "Oh, je ne sais pas ce que c'est - un épisode à extraits ? Et puis nous l'avons vu, et nous nous sommes dit : "Wow, c'était un super épisode". Il résumait très bien la saison et n'était pas du tout artificiel."

"Carl Binder a fait un excellent travail", reconnaît Paul McGillion. "Il a ce sens de la compassion, et il y a aussi de l'humour. J'ai vraiment adoré "Derniers messages" en tant qu'épisode à extraits - parfois, les extraits peuvent être ratés, mais je les ai trouvés géniaux, et ils ont vraiment montré tout ce qu'ils avaient traversé cette année-là. Je pense que tout le monde a eu son moment et que Rainbow a fait du bon travail, et les scènes entre Joe et Rachel dans le Jumper étaient tout simplement géniales. Il y a une vraie tension dramatique qui juxtapose la comédie, et j'ai trouvé que c'était un très bel épisode".