L'union fait la force

(4,1 / 5) 89 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'union fait la force (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Allegiance
Épisode :
#609
Date de diffusion :
09 août 2002
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Tony Amendola (Bra'tac), Obi Ndefo (Rak'nor), Peter Stebbings (Malek), Link Baker (Artok), Rob Lee (Major Ben Pierce), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Kimani Ray Smith (Ocker), Herbert Duncanson (Garde SF), Dan Payne (Ashrak d'Anubis)
Synopsis
La tension augmente entre les alliés de la Terre lorsque le site Alpha devient le refuge pour des Tok'ras en fuite et pour plusieurs Jaffas.

Moments clés

- Évacuation de la base tok'ra du système de Risa vers le site Alpha
- Première apparition de Malek
- Tensions entre Tok'ras et Jaffas sur le site Alpha
- Attaque du site Alpha par un Ashrak invisible
- Début de l'alliance Terriens-Tok'ras-Jaffas

Défauts visuels et incohérences

[00:11] - Alors que le docteur Fraiser soigne un Tok'ra blessé situé tout à gauche, celle-ci peut être vue en train de soigner un autre Tok'ra placé au centre d'un plan à l'autre. De plus, un Tok'ra qui court derrière elle disparaît sur le plan large. 
[01:04] - Les lunettes portées autour du cou du colonel O'Neill disparaissent d'un plan à l'autre. 
[01:27] - Les chevrons de la porte des étoiles semblent s'éteindre alors que cette dernière est encore activée. 
[07:47] - Alors que Jacob a la jambe pliée sur le champ, celle-ci est allongée sur le contre-champ. 
[21:50] - Lors de l'altercation entre les Jaffas et les Tok'ras, on peut entendre le bruit d'ouverture des Zat, pourtant dans le plan suivant, aucun Zat n'est ouvert.
[30:17] - Les figurants situés derrière le colonel O'Neill sont les mêmes que ceux qui lui font face sur le plan suivant.
[34:13] - Dans le point de vue de l'assassin goa'uld, on peut voir que Teal'c a déjà son arme levée, alors qu'il ne la brandit que sur le plan suivant. 
[36:39] - Le visage de Malek disparaît durant une image au moment où l'Ashrak le frappe au visage en faisant défiler la scène image par image. 

Caméos

[17:59] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, même si Peter DeLuise n'apparaît pas à l'écran, on l'entend dire "Yes, Sir" ("Oui, mon colonel !" en VF) après l'interrogatoire d'Artok.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule plusieurs mois après les événements de "Le guerrier".
- Pour la première fois, la porte des étoiles est utilisée dans une cérémonie d'enterrement. La seule autre représentation plus proche serait dans une paire d'épisodes précédents, où elle était utilisée comme moyen de suicide. Sur ordre de Malek, Ocker n'appuie que sur le bouton central du DHD sans avoir entré d'adresse, si bien qu'après le kawoosh, le vortex se désengage immédiatement, ayant désintégré la plate-forme funéraire avec les cadavres.
- La scène de l'interrogatoire de Malek avec le détecteur de Zatarc fut réalisée en studio, et le décor en arrière-plan du site Alpha est une simple photo sur toile. 
- Le colonel Jack O'Neill exprime une fois de plus son dégoût pour le mot "implanté", comme il l'avait déjà fait dans "Abysse".
- L'intrigue de cet épisode présente plusieurs similitudes avec le film Predator.
- Herbert Duncanson (Garde) est la doublure de Christopher Judge. Il a déjà joué le rôle d'un autre garde dans l'épisode "Maîtres et serviteurs" de Stargate SG-1 et Douglas Anders/Grell dans l'épisode "Wormhole X-Treme".
- Link Baker (Artok) a joué le rôle du lieutenant Dean Barber dans l'épisode "La lumière" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi révéla dans un entretien avec le site de GateWorld : "Episode neuf - enfin, Peter DeLuise montre ses prouesses d'écriture pour répondre aux questions : Que se passe-t-il avec les Tok'ras après les événements de "Sans issue 2ème partie" ? Qu'est-il arrivé aux Jaffas après les événements de 'Le guerrier' ? 'L'union fait la force' se concentrera sur la relation entre les Tok'ras et les Jaffas."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Celui-là est un peu flou, mais pour deux choses : 1) la séquence Rambo-esque du tour de mitrailleuse à 360 degrés d'O'Neill qui, croyez-le ou non, était au moins trois fois plus longue dans le director's cut ; et 2) la fin à la noix : "Cette seule lame a fait ce que nous ne pouvions pas faire. Elle nous a réunis. Aïe.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"L'union fait la force" - c'était un épisode amusant", déclare Peter DeLuise. "Nous avons pu voir le site Alpha, et nous avons pu voir de gentils Jaffas rebelles et de gentils Tok'ras se comporter d'une manière qui n'est pas très gentille ! Ce n'est pas comme si le comportement des Tok'ras était totalement méconnaissable. Ils ont tous vécu plusieurs centaines d'années, alors que les Jaffas... Le plus vieux n'a que 137 ans, ce ne sont donc que des adolescents pour les Tok'ras ! Pourquoi devraient-ils les traiter en égaux ? Les Tok'ras n'ont jamais eu beaucoup de temps pour les rebelles jaffas. Finalement, grâce aux actions de Bra'tac - qui est si héroïque et si désintéressé dans sa quête de justice et de ce qui est juste - ils réalisent que les Jaffas sont une force formidable, et qu'ils doivent être traités comme des égaux. Bra'tac fait ce grand discours à la fin, comme seul Tony Amendola peut le faire. Il utilise la métaphore du couteau : ce couteau nous a réunis et nous a également tués. Maintenant, il doit nous garder unis, car nous devons nous unir pour tuer notre ennemi commun. C'était un moment très amusant pour moi, parce que Tony est vraiment très fort pour ce genre de choses !"

Tony Amendola attribue une grande partie de sa capacité à botter des fesses au scénario : "'L'union fait la force' est un autre film où l'histoire autour de moi était très douce. C'est celui qui traite du racisme, et il y a un ennemi invisible. Nous nous retrouvons dans un camp, les gens sont progressivement tués et au début, vous pensez que c'est moi. Les scènes de combat étaient incroyables", s'amuse Amendola. "Je veux dire que lorsque vous vous battez avec un ennemi invisible, vous savez, c'est encore plus difficile. En général, quand vous vous battez, il y a une autre personne qui est là, vous savez".

"Brad Wright m'a d'abord dit "nous avons cet épisode et il se déroulera à telle date", mais ils ont dû le déplacer pour une raison quelconque une semaine plus tôt", poursuit Amendola. "C'était très difficile, parce que j'étais en train de faire une production théâtrale de Cyrano, et cela avait toujours été un rêve pour moi. Brad l'a compris, nous avons discuté et trouvé un moyen d'arranger les choses. Ils ont un peu modifié le calendrier. J'ai vraiment apprécié cela, et j'en ai été très ému. Ils auraient pu réécrire le scénario pour qu'une autre personne puisse prendre le rôle. Mais j'ai pensé qu'il était important que Bra'tac fasse le travail, et Brad a accepté. Il est rare qu'il modifie ainsi le calendrier. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait très souvent pour un personnage récurrent, alors je lui en suis éternellement reconnaissant".