Retour sur Chulak

(3,35 / 5) 112 notesNoter
Cet épisode est canon.
Retour sur Chulak (Saison 1 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Teal'c fait un rêve étrange : il assiste à l'implantation d'une larve Goa'uld dans son corps, un enfant du nom de Rya'c. Il se réveille dans la salle d'opération du SGC, où le Dr Fraiser tentait d'enlever son symbiote. Daniel le questionne sur le mot Rya'c, mais il ne répond pas.

En salle de réunion, Janet fait le bilan de sa tentative pour libérer Teal'c de son parasite. Hammond est déçu car il espérait que les scientifiques de Langley auraient une larve à étudier. Teal'c dit alors que cela reste quand même possible, en allant en voler sur Chulak. Mais leur dernière visite sur cette planète n'avait pas été des plus amicales (cf. « Enfants des Dieux »). Hammond interdit de prendre un tel risque.

Jack rejoint Teal'c dans ses quartiers. Ce dernier lui confie alors qu'il n'est préoccupé pour sa propre vie, mais par celle de son fils : Rya'c. Jack tombe des nues en apprenant la nouvelle. Teal'c explique qu'il a caché la vérité de peur de devenir vulnérable. Il explique aussi que dans quelques jours son fils subira la Prim'ta, l'implantation d'une larve Goa'uld en lui. Il dit aussi que sur place, ils auront l'appui de son ancien mentor : maître Bra'tac.

Hammond est informé de la situation par les autres membres de Sg-1, mais il refuse toujours d'autoriser une telle mission. Ils souhaitent en profiter pour remettre en cause le pouvoir des Goa'ulds. Le Colonel et le Général se retirent dans son bureau. Jack lui avoue alors la véritable motivation de Teal'c. Teal'c active alors la Porte, mais le Général Hammond l'en empêche car il en sait trop sur la Terre. Il autorise alors Sg-1 à partir en mission.

Sur Chulak, Sg-1 se fait passer pour des savants de la cour d'Apophis pour franchir la Porte. Une fois dans les bois, ils enlèvent leurs déguisements et se dirigent vers l'ancienne demeure de Teal'c. Sur place, la maison est en cendres. Teal'c tombe à genoux quand il voit sur un mur le signe du Shol'va (le traîte). Carter essaye de le rassurer sur le sort de sa famille. C'est alors qu'un Jaffa surgit et menace Sg-1 de sa lance : il s'agit de Bra'tac. Il rassure Teal'c sur sa famille. Teal'c fait les présentations. Bra'tac les traite de « ha'shak » (faible) et défie O'Neill. Un petit combat s'engage entre eux. Puis il les amène dans un camp de « kresh'tas » (bannis). Le Colonel ordonne à Sam et Daniel de retourner près de la Porte et de les y attendre pendant 24 heures avant de partir.

Dans le trajet, Bra'tac questionne Jack sur la Terre.

De leur côté, Samantha et Daniel décident de suivre des prêtres Jaffas au service d'Apophis.

Arrivés au camp, tous les bannis fuient en voyant Teal'c. Il se dirige en courant vers une tente, mais il est trop tard. Son fils a déjà eu l'abdomen déchiré pour accueillir la larve. Le prêtre attaque Teal'c. Quelqu'un se jette sur son dos : il s'agit de sa femme, Drey'auc. Le prêtre est mort par sa propre lame, tout comme la larve. Elle ne comprend pas le geste de Teal'c. Une discussion houleuse s'engage : elle a dit à Rya'c que son père était mort.

De leur côté, Carter et Jackson arrivent à un temple où sont déposées des larves Goa'ulds.

Au camp des bannis, Rya'c est malade, mais il est heureux de retrouver son père. Seuls les pouvoirs du Goa'uld peuvent le sauver. Jack les rejoint. Il prépare un remède pour soulager Rya'c. Ils décident de l'amener sur Terre pour le soigner.

Au temple, Carter et Daniel prennent une larve Goa'uld pour la ramener sur Terre. Daniel utilise alors son arme pour détruire les autres larves malgré l'opposition du Capitaine.

Sur le chemin de la Porte, Teal'c s'arrête et pose son fils à terre. Rya'c est alors mal en point. Teal'c décide de lui donner son symbiote pour le sauver.

Alors qu'ils essayent de rejoindre la Porte, Sam et Daniel sont pris sous le feu de l'ennemi. Le combat s'engage, mais ils éliminent la menace avec une simple grenade.

De son côté, Rya'c récupère grâce à la larve, mais c'est Teal'c qui se meurt. Carter les rejoint et Jack l'informe de la situation. Daniel explique qu'ils ont une larve et explique qu'ils vont lui implanter.

Dans les bois, un groupe de Jaffas sonne l'alerte.

Sg-1, Bra'tac, Drey'auc et Rya'c continuent à progresser dans les bois en direction de la Porte. Rya'c demande à son père de rester avec lui mais Teal'c ne peut pas. Sg-1 fuit accompagné de Bra'tac.

Arrivé devant la Porte, Bra'tac prend les choses en main. Il dit au garde qu'il a capturé les guerriers de la Terre et qu'il veut les amener à Apophis. Mais le prêtre l'empêche de passer et le combat s'engage. Il parvient à les éliminer tous. Daniel compose les coordonnées et Teal'c remercie son ancien mentor et promet de protéger Rya'c.

Coulisses