Décision politique

(3,01 / 5) 136 notesNoter
Cet épisode est canon.
Décision politique (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Politics
Épisode :
#120
Date de diffusion :
27 février 1998
Audiences FR :
5,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey), Robert Wisden (Lt. Colonel Bert Samuels)
Synopsis
Le sénateur Kinsey interroge SG-1 pour vérifier la rentabilité du programme porte des étoiles. Pendant ce temps, les Goa'ulds s'apprêtent à envahir la Terre.

Moments clés

- Première apparition du sénateur Kinsey
- Fermeture du programme porte des étoiles

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « And you were there, and you were there, and there's no place like home. » [O'Neill]
Independence Day - « Oh, you're right, we'll just upload a computer virus into the mother ship. » [Daniel]

Notes sur l'épisode

- "Décisions politiques" n'est pas très bien vu par les fans. Peut-être parce qu'il s'agit d'un clip, il est largement considéré comme l'un des épisodes les plus mauvais de Stargate SG-1.
- Lorsque le sénateur Robert Kinsey déclare que les Goa'ulds "regretteront de s'attaquer à l'armée américaine", le Dr Daniel Jackson répond en suggérant sarcastiquement qu'ils pourraient contrecarrer l'invasion en téléchargeant un virus informatique dans le vaisseau-mère d'Apophis. Il s'agit probablement d'une référence à Independence Day, qui a été réalisé et écrit par Roland Emmerich et Dean Devlin, la même équipe que pour le film Stargate.
- C'est le premier épisode de SG-1 à présenter une scène tirée du film original. Les plans ultérieurs du vaisseau de Heru'ur atterrissant sur le Temple de Râ dans l'épisode "Secrets" sont également tirés du film.
- Le début de cet épisode contient une référence au Magicien d'Oz lorsque le colonel Jack O'Neill remarque de façon comique "Et vous étiez là, et vous étiez là, et il n'y a pas d'endroit comme la maison...".
- Kinsey affirme que O'Neill et le major Charles Kawalsky ont été envoyés à Chulak le "10 février de cette année" alors que les événements de "La théorie de Broca" se sont déroulés en mars.
- Le fonctionnement du SGC coûte 7,4 milliards de dollars par an.
- Cet épisode se déroule un jour après les événements de "Une dimension trop réelle".
- C'est le premier épisode de la série à faire référence au fait que Sha're et Skaara sont frères et sœurs, comme cela a été établi dans le film Stargate.
- Cet épisode présente la première apparition de Ronny Cox dans le rôle du sénateur Robert Kinsey.

Encyclopédie
Organisations
Personnages
Coulisses
Acteurs
Références mythologiques