Cassandra

(3,18 / 5) 117 notesNoter
Cet épisode est canon.
Cassandra (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Singularity
Épisode :
#114
Date de diffusion :
31 octobre 1997
Audiences FR :
4,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Katie Stuart (Cassandra), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Kevin McNulty (Dr. Warner)
Synopsis
Un virus cause la mort de tous les habitants d'une planète, à l'exception une petite fille nommée Cassandra. Carter la prend sous son aile sans se douter qu'il s'agit d'une ruse des Goa'ulds.

Moments clés

- Décès de la population de Hanka et de l'équipe SG-7 suite à une épidémie
- Sauvetage de Cassandra, l'unique survivante de l'épidémie
- Observation d'un trou noir au cours d'une éclipse sur Hanka
- Découverte d'une bombe au naquadah dans le corps de Cassandra
- Première apparition d'un vaisseau-mère goa'uld
- Adoption de Cassandra par le docteur Fraiser

Références culturelles

Showtime - « It's showtime! » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:09] - On peut voir des caisses recouvertes de bâches militaires de chaque côté de la porte, montrant clairement une réutilisation de plan de l'épisode pilote "Enfants des Dieux".
[02:01] - Le patch de la Terre sur la veste du capitaine Carter est à l'envers.
[25:20] - Lorsque O'Neill observe l'éclipse à travers le télescope, le minuteur en bas à droite de la vidéo défile aléatoirement.
[26:30] - Au cours du briefing, on peut voir un objet situé sous la chaise du capitaine Carter.
[29:12] - Alors que le colonel O'Neill et Teal'c s'enfuient vers la porte des étoiles sous le feu de l'ennemi, on peut voir au sol la présence des cratères avant même l'impact des tirs.
[30:52] - Même plan de la porte des étoiles avec les caisses réutilisée, sauf que le sas de décontamination en métal devant cette dernière n'apparaît pas.
[31:07] - Lorsque Teal'c et O'Neill reviennent sur Terre après avoir échappés aux planeurs de la mort, le holster autour de la jambe droite du Jaffa a disparu.
[40:28] - On peut apercevoir l'émetteur du micro attaché dans le dos du docteur Jackson.
[42:52] - Lorsque Carter emmène Cassandra jusqu'à la balançoire, on peut voir un vélo posé dans le parc, alors qu'il y en avait pas sur le plan précédent.

Caméos

[01:10] - Douglas MacLean (Directeur artistique) - Dans cet épisode, le nom de l'observatoire mémorial établi sur Hanka fut baptisé Douglas McLean d'après le nom du directeur artistique de la série.

Note sur l'épisode

- Il s'agit du premier épisode dans lequel le Naquadah est identifié par son nom.
- C'est le premier épisode à montrer l'extérieur d'un vaisseau d'attaque Goa'uld de classe Ha'tak.
- L'observatoire Douglas Mclean Memorial sur Hanka a été nommé en l'honneur de Doug McLean, directeur artistique de la série.
- Les Hankan ont été nommés en l'honneur de Hank Cohen, cadre du studio MGM.
- Les scènes à l'installation de stockage 68 ont été tournées à la sous-station de Grandview. Les scènes sur Hanka ont été tournées à la ferme de Brunswick Point.

Secrets de tournage

- Teryl Rothery révéla dans une interview de 1999 avec Steve Eramo : "J'ai reçu de nombreux retours de téléspectateurs qui m'ont dit combien ils appréciaient le lien qui s'est développé entre Fraiser et Sam Carter. Dans "Hathor", Carter en apprend beaucoup sur les antécédents du docteur lorsqu'ils affrontent tous les deux un Goa'uld. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, car elle a donné à l'ancienne Doc Fraiser l'occasion de perdre sa blouse, de revêtir un treillis et de porter une mitraillette. Cependant, c'est l'épisode "Cassandra" qui a vraiment servi à renforcer leur relation. Carter s'attache à une petite fille nommée Cassandra après qu'elle et SG-1 l'aient sauvée des Goa'ulds. Bien qu'elle aimerait s'occuper de Cassandra, elle sait qu'elle ne peut pas le faire à cause de son implication dans la SG-1, alors Fraiser adopte l'enfant. Grâce aux amitiés que Fraiser a nouées avec Sam et les autres, elle est devenue un personnage tridimensionnel, et non plus un personnage de carton-pâte débitant du jargon médical." 

- Amanda Tapping ajoua dans une interview accordée à GateWorld : "Il y a évidemment des moments déterminants pour chacun de nos personnages. Vous savez, je pense qu'au tout début de la série, dans 'Cassandra', avec l'ascenseur et la petite fille - est-ce que [Carter] va aller chercher Cassie, ou est-ce qu'elle va remonter dans l'ascenseur. C'était un tournant, je pense, pour le personnage". 

Encyclopédie
Coulisses