Portés disparus

(3,94 / 5) 192 notesNoter
Cet épisode est canon.
Portés disparus (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Solitudes
Épisode :
#117
Date de diffusion :
06 février 1998
Audiences US :
5,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
Après un dysfonctionnement de la porte des étoiles, Carter et O'Neill se retrouvent coincés dans un endroit au climat arctique, la porte des étoiles ne fonctionnant plus.

Moments clés

- Découverte de la porte des étoiles Bêta en Antarctique et de son DHD

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « Unless they've redecorated the gateroom, I don't think we're in Kansas anymore » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:29] - Le sergent Harriman annonce l'arrivée imminente de SG-1 avant l'ouverture de la porte des étoiles.
|01:00] - Sur le plan de la fermeture subite de la porte des étoiles, Daniel et Teal'c n'apparaissent pas sur la rampe d'accès lorsqu'ils viennent juste de traverser.
[15:38] - Les coordonnées composées ne sont pas celles de P4A-771, mais celles d'Abydos.
[29:18] - On peut voir des caisses recouvertes de bâches militaires de chaque côté de la porte, montrant clairement une réutilisation de plan de l'épisode pilote "Enfants des Dieux".

Notes sur l'épisode

- Un extrait célèbre de cet épisode a été mentionné dans le Guide officiel des épisodes des saisons 1 et 2. Il a également été diffusé lors des émissions spéciales de la chaîne Syfy et figure également sur le DVD de la série complète. Dans cette séquence, lorsque le colonel Jack O'Neill demande au capitaine Samantha Carter comment elle s'en sort avec la découverte du DHD de la porte des étoiles, Carter commence à s'en prendre à O'Neill parce qu'il est complètement "MacUseless" alors qu'il a passé sept ans dans MacGyver, en référence au rôle de Richard Dean Anderson dans les deux séries. La farce a été organisée par Amanda Tapping en coopération avec le réalisateur Martin Wood. Anderson a été désarçonné avec succès pendant plusieurs minutes.
- Lors d'une discussion sur les réparations de la porte des étoiles, le sergent Sylvester Siler dit que cela prendra au moins 24 heures, ce à quoi le major général George S. Hammond répond qu'il donnera la moitié de ce temps, mais Siler dit : "Non monsieur, ça ne marche pas comme ça. 24 heures, c'est le mieux que je puisse faire" - une référence à diverses incarnations de Star Trek, dans lesquelles les ingénieurs disposent de beaucoup moins de temps qu'ils ne le disent pour effectuer les réparations, et pourtant ils semblent toujours y parvenir.
- Lorsque cet épisode a été diffusé à l'origine, la description de la liste des programmes télévisés indiquait que Carter et O'Neill étaient bloqués à un autre emplacement de la Porte sur la Terre.
- Il s'agit du premier des soixante-dix-neuf épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par Martin Wood.
- Dan Shea (MSgt. Sylvester Siler) apparaît pour la première fois dans cet épisode.