La théorie de Broca

(3,35 / 5) 197 notesNoter
Cet épisode est canon.
La théorie de Broca
Titre original :
The Broca Divide
Épisode :
#104
Date de diffusion :
15 août 1997
Audiences FR :
4,20 millions de téléspectateurs
Réalisateurs :
William Gereghty
Scénaristes :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Steve Makaj (Colonel Robert Makepeace), Nicole Oliver (Leedora), Gerard Plunkett (Tuplo), Danny Wattley (Lt. Johnson), Roxana Phillip (Melosha)
Synopsis

Les membres de SG-1 sont infectés par un virus qui les transforme en êtres primitifs. Le docteur Fraiser doit alors trouver rapidement un vaccin avant qu'il ne soit trop tard.

Moments clés

- Rencontre avec Tuplo et les habitants de la Terre de Lumière
- Première apparition du colonel Makepeace et du docteur Fraiser
- Première mise en quarantaine du SGC

Références culturelles

I Love Lucy - « Lucy, I'm home! » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[02:20] - La scène d'ouverture de la porte des étoiles est un plan réutilisé de l'épisode pilote. De ce fait, les équipes SG-1 et SG-3 n'apparaissent pas sur ce plan, alors qu'elles attendent devant la porte dans la salle d'embarquement.
[10:10] - Durant tout le travelling, on peut apercevoir l'ombre de la caméra se déplacée le long du mur à droite de la scène.
[15:16] - Lorsque Teal'c maîtrise le lieutenant Johnson, celui-ci plaque la tête du militaire sur la table de briefing contre un dossier. Toutefois, sur le plan suivant, sa tête se place à côté du dossier, et non dessus.