Hathor

(3,54 / 5) 157 notesNoter
Cet épisode est canon.
Hathor (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Hathor
Épisode :
#113
Date de diffusion :
24 octobre 1997
Audiences US :
5,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Suanne Braun (Hathor), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Dave Hurtubise (Dr. Kleinhouse), Amanda O'Leary (Dr. Cole)), Bob Frazer (Soldat), Ikkee Battle (S.P. Garde), Tracy Westerholm (Female Militaire)
Synopsis
Des fouilles archéologiques permettent de découvrir un sarcophage contenant la Goa'uld Hathor, qui décide de s'emparer du SGC afin d'y créer sa nouvelle armée.

Moments clés

- Rencontre d'Hathor
- Découverte d'un sarcophage goa'uld sur Terre
- Prise de contrôle du SGC par Hathor
- Fuite d'Hathor par la porte des étoiles

Défauts visuels et incohérences

[00:09] - Au début de l'épisode, la pyramide maya est identifiée par des sous-titres comme étant le temple des inscriptions situé à Palenque, au Mexique, alors que la structure représentée est la pyramide "El Castillo" située Chichen Itza à 550 kilomètres de distance.
[21:11] - Lorsque le capitaine Carter fait des recherches sur Hathor sur Internet, le navigateur affiche l'adresse Web "fichier///c:/http/www/ancient/eternal/hathor.html" qui pointe vers un fichier stocké sur le disque dur local, et non sur une page Internet (WWW).
[35:05] - Lorsque Teal'c active le sarcophage goa'uld, le panneau droite avance vers l'intérieur du dispositif, tandis que le gauche reste immobile.

Notes sur l'épisode

- Hathor se réfère à elle-même au pluriel ("Nous sommes Hathor. Vous seriez sage de nous délier et de vous agenouiller devant votre déesse.") Il s'agit d'une convention de la royauté, connue sous le nom de "nous royal", mais les producteurs de la série l'ont probablement fait simplement pour le plaisir.
- La scène où Hathor sort de sa baignoire complètement sèche semble être celle où Hathor entre dans la baignoire, mais jouée à l'envers.
- Cet épisode a été fortement critiqué, et les scénaristes de la série ont eux-mêmes reconnu qu'il s'agissait de l'un des épisodes les plus faibles de la série, notamment lors de l'épisode "Rien à perdre" de la saison 8, dans lequel les personnages soulignent de manière autoréférentielle les moments les plus gauches de la série.
- La baignoire qu'Hathor utilise pour élever les symbiotes Goa'uld est un bain à remous d'hydrothérapie, souvent utilisé dans les vestiaires des franchises sportives professionnelles comme thérapie physique pour les joueurs se remettant d'une blessure ou d'une sortie épuisante. Étant donné les exigences physiques auxquelles sont soumises les équipes étrangères, il est logique que l'infirmerie ou les vestiaires du SGC en possèdent au moins un.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 écrit par David Bennett Carren et J. Larry Carroll.

Coulisses
Accessoires de tournage
Références mythologiques