Les doubles robotiques

(3,38 / 5) 115 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les doubles robotiques (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Tin Man
Épisode :
#118
Date de diffusion :
13 février 1998
Audiences US :
5,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Jimmy Kaufmann
Scénariste :
Jeffery F. King
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill/Jack O'Neill (android)), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Daniel Jackson (android)), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter/Samantha Carter (android)), Christopher Judge (Teal'c/Teal'c (android)), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Jay Brazeau (Harlan), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Dan Shea (second O'Neill)
Synopsis
Après leur retour de mission, les membres de SG-1 sont choqués de découvrir qu'ils ont été transformés en robot.

Moments clés

- Création des doubles robotiques Altairans de SG-1 par Harlan
- Rencontre avec Harlan

Références culturelles

Le magicien d'Oz - Titre de l'épisode (Tin Man, ou l'homme machine)

Défauts visuels et incohérences

[16:12] - Lorsque O'Neill est renvoyé sur P3X-989 par la porte des étoiles, il dévale les escaliers et se retrouve allongé les jambes droites, mais sur le plan suivant, il a les jambes pliées.
[24:13] - On peut voir au ralenti que la plaque de métal posée sur le tuyau par Harlan retombe légèrement lorsque Daniel l'a lâche.
[40:43] - Lorsque le colonel O'Neill salue son double avant de traverser la porte des étoiles, on peut voir Teal'c retenir un faux rire juste derrière lui.

Notes sur l'épisode 

- Le titre (et l'intrigue d'une personne ensorcelée piégée dans un corps métallique) est l'une des nombreuses références de Stargate au Magicien d'Oz.
- Le personnage de Harlan doit probablement son nom à l'écrivain de science-fiction Harlan Ellison.
- L'idée de remplacer le corps par des parties robotiques ou cybernétiques a été proposée à l'origine pour les méchants de Doctor Who, les Cybermen, et est très similaire à l'épisode de Star Trek "What Are Little Girls Made Of". Il y a également eu un épisode de Star Trek : The Next Generation avec le titre "Tin Man" mais un thème très différent. Les épisodes de la sixième série de Doctor Who "The Rebel Flesh" et "The Almost People" utilisent une prémisse similaire, avec des doubles appelés Gangers (un jeu de mot sur le mot doppelganger) utilisés pour gérer les dangers dans une usine de production d'acide.
- La façon dont le robot Colonel Jack O'Neill utilise le scalpel pour se couper le bras et voir les machines, est similaire à la scène de Terminator dans laquelle Arnold Schwarzenegger fait de même. Une scène similaire apparaît également dans la série Westworld de HBO.
- L'équipe robotique SG-1 réapparaît dans l'épisode de la quatrième saison "Répliques" où elle fait équipe avec la vraie SG-1 pour libérer une planète de la domination du Grand maître goa'uld Cronos.
- Les petites-filles du Major Général George S. Hammond, Tessa et Kayla, portent le nom des filles de Brad Wright.
- Le décor d'Altair est la centrale électrique de Port Mann et est réutilisé dans les épisodes de Stargate SG-1 "Eaux troubles", "Sous la glace" et "L'épreuve du feu".
- Il s'agit du dernier des trois épisodes de Stargate SG-1 écrits par Jeffrey F. King.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Jimmy Kaufman.