Retour sur Chulak

(3,35 / 5) 119 notesNoter
Cet épisode est canon.
Retour sur Chulak (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Bloodlines
Épisode :
#111
Date de diffusion :
10 octobre 1997
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
5,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Jeffery F. King
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Salli Richardson (Drey'auc), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Neil Denis (Rya'c), Brian Jensen (Grand Prêtre), Bob Wilde (Prêtre)
Synopsis
Teal'c apprend que son fils Rya'c est à présent en âge de porter son premier symbiote. Il décide de repartir sur Chulak pour empêcher ce rituel.

Moments clés

- Première apparition de Rya'c, Bra'tac et Drey'auc
- Retour de l'équipe SG-1 sur Chulak

Défauts visuels et incohérences

[12:54] - Les rochers présents autour de la porte des étoiles possèdent des positions différentes entre cet épisode et l'épisode pilote "Enfants des Dieux".
[23:08] - Lorsque Teal'c retire la capuche de Drey'auc après s'être battu avec elle, on peut voir que le tatouage de cette dernière est en train de s'effacer.
[30:34] - L'ombre de la lance sur le visage de Daniel disparaît d'un plan à l'autre. De plus, la luminosité et l'ensoleillement changent constamment sur la cuve de maturation à symbiote goa'uld, les plans ayant été tournés à différents moments de la journée.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première traduction du mot goa'uld shol'va (traître), fréquemment utilisé pour décrire Teal'c et d'autres membres des Jaffas rebelles.
- Cet épisode marque les premières apparitions de Bra'tac de Chulak, de Drey'auc des plaines de Cord'ai et de Rya'c de Chulak, qui reviendront tous dans les saisons suivantes.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur Chulak ont été tournées dans la carrière de graviers de la réserve naturelle de Lower Seymour.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Mark Saraceni.
- Il s'agit du seul épisode dans lequel Salli Richardson joue le rôle de Drey'auc des plaines de Cord'ai, car elle est remplacée par Brook Parker dans les épisodes "Famille" et "Le seuil". Salli a ensuite joué le rôle du Dr Allison Blake dans la série à succès Eureka de Syfy.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"'Retour sur Chulak' est l'un de mes préférés car c'est là que nous découvrons le côté plus profond et plus vulnérable de Teal'c", commence Christopher Judge. "Jusque-là, nous le voyons surtout comme une sorte de stoïque, une personne qui ne montre pas beaucoup d'émotions. Ce n'est pas que Teal'c n'est pas émotif. C'est qu'il a tellement d'émotions que si tout ce qui bouillonne à l'intérieur devait remonter à la surface, il perdrait le contrôle. J'ai moi-même trois enfants, et j'ai donc pu m'identifier au dilemme du personnage, qui est revenu pour résoudre des problèmes personnels avec sa femme et son fils, avant de les quitter une fois de plus. C'était un grand épisode pour moi", poursuit-il, "car nous rencontrons Bra'tac, le mentor de Teal'c, et nous avons une idée de l'origine de la force de volonté et de caractère de Teal'c, ainsi que la signification d'être un guerrier jaffa".

Judge estime également que la passion qui sous-tend les actions des Jaffas est en grande partie évoquée dans "Retour sur Chulak". "Son objectif dans l'épisode est d'empêcher son fils de devenir l'esclave d'Apophis, mais cela indique également que le super-objectif de Teal'c est de libérer tous les Jaffas de l'esclavage des Goa'ulds. Je vois les Bra'tac et Teal'c comme les leaders des droits civiques de leur époque. Malgré le grand sacrifice qu'il doit faire, Teal'c saisit la chance d'être libre et de libérer son peuple des oppresseurs. D'après ce que j'ai compris en parlant à des gens qui regardent la série, la plupart des gens le voient de la même manière que moi, c'est-à-dire héroïque et noble".