La tête à l'envers

(3,53 / 5) 142 notesNoter
Cet épisode est canon.
La tête à l'envers (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
In the Line of Duty
Épisode :
#202
Date de diffusion :
03 juillet 1998
Audiences US :
4,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter/Jolinar of Malkshur), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Peter Lacroix (Ashrak), Katie Stuart (Cassandra), Laara Sadiq (Technicienne #1), Tracy Westerholm (Technicienne #2), Judy Norton (Talia), David Allan Pearson (Quinta), Nicole Rudell (Rita), Jim Thorburn (TSgt. John Adams), Joe Pascual (Technicien médical), Benz Antoine (Chauffeur), Woody Jeffreys (SF Garde #1), Ian Robison (Officier de sécurité), Reg Tupper (Dr. Jacobs)
Synopsis
Alors que SG-1 fait face à une sanglante attaque goa'uld sur Nasya, le capitaine Carter est prise comme hôte par un tok'ra, membre d'une faction goa'uld rebelle.

Moments clés

- Le capitaine Carter devient temporairement l'hôte du tok'ra Jolinar de Malkshur
- Sauvetage des Nasyans par les membres de SG-1
- Découverte de l'existence de la résistance tok'ra
- Rencontre avec un Ashrak, un assassin professionnel goa'uld
- Décès du tok'ra Jolinar
- Création des équipes SG-10, SG-11, SG-12 et SG-13

Défauts visuels et incohérences

[18:45] - Lors de sa visite à l'hôpital de l'Air Force Academy, le docteur Jackson porte l'uniforme de SG-1 avec ses insignes. Toutefois, il est très peu probable qu'il soit autorisé à porter ces derniers en dehors du SGC.
[25:11] - Lorsque Teal'c quitte la cellule dans laquelle le capitaine Carter est enfermée, celui-ci utilise sa carte magnétique à l'envers et réussit tout de même à ouvrir la porte.
[37:06] - Lorque l'Ashrak tient le docteur Jackson en otage, celui-ci tire une balle dans la vitre de la salle de commandement. Or, l'impact de balle disparaît lors du plan suivant.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la deuxième mention des dirigeants Goa'uld connus sous le nom de "Grands maîtres" (la première mention est dans "Le Marteau de Thor" de la saison 1). Les seuls membres rencontrés jusqu'à présent sont : Râ et Apophis. Nirrti est mentionnée, mais n'est pas vue avant l'épisode "Diplomatie".
- Cet épisode marque la première apparition des Tok'ras dans la série. Ils jouent également un rôle majeur dans les épisodes en deux parties "La Tok'ra 1ère partie" et "La Tok'ra 2ème partie" de la même saison, et deviennent des alliés récurrents dans le reste de la série.
- Le Major Général George S. Hammond déclare que trois nouvelles équipes SG ont été ajoutées, portant le total à 12.
- Au début de l'épisode, Teal'c n'est pas conscient de la présence d'un symbiote Goa'uld dans le capitaine Samantha Carter. Les épisodes suivants établissent que les Jaffas ont du Naquadah dans le sang, et que Teal'c, comme Cassandra Fraiser, est capable de sentir la présence d'un symbiote.
- Cet épisode établit que le prénom du Dr Fraiser est Janet.
- Cet épisode établit que les personnes ayant du Naquadah dans leur sang peuvent sentir les symbiotes Goa'uld. Suite à sa possession par Jolinar de Malkshur, Carter acquiert cette capacité ainsi que les souvenirs de Jolinar auxquels elle ne peut accéder consciemment et la capacité d'utiliser la technologie Goa'uld comme le kara'kesh.
- Les scènes à l'hôpital de l'académie de l'armée de l'air ont été filmées à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Les scènes sur Nasya ont été filmées à Buntzen Lake.
- Judy Norton est connue pour avoir joué le rôle de Mary Ellen Walton dans The Waltons.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Katie Stuart dans le rôle de Cassandra. Le personnage réapparaîtra dans des épisodes ultérieurs, mais interprété par une autre actrice.