L'ennemi invisible

(3,54 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'ennemi invisible (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Show and Tell
Épisode :
#220
Date de diffusion :
26 février 1999
Audiences US :
3,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Jeff Gulka (Charlie), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson)
Synopsis
Un enfant humain qui prétend être accompagné de sa mère invisible arrive au SGC et prévient qu'une attaque de reetous, aliens invisibles et puissants, est imminente.

Moments clés

- Rencontre avec Charlie et le peuple des Reetous
- Découverte de la menace représentée par les rebelles reetous
- Invasion du SGC par un commando reetou
- Première utilisation des armes TER

Défauts visuels et incohérences

[30:05] - Lorsque le tok'ra est touché par le tir reetou, on peut voir au ralenti qu'il ne tient plus son arme TER d'un plan à l'autre, ainsi qu'un perchman dans le reflet de la salle de contrôle du SGC. De plus, compte tenu de la position du tok'ra, celui-ci aurait dû retomber sur le bureau et non passer à travers la vitre de la salle de contrôle.

Caméos

[01:33] - Peter DeLuise - Peter DeLuise peut être aperçu en tant que soldat protégeant la porte des étoiles lors de l'arrivée de Charlie au SGC.

Notes sur l'épisode

- C'est la première et seule fois que les Reetous sont vus dans Stargate SG-1, mais ils sont mentionnés comme une explication possible d'événements inexpliqués dans "Diplomatie" et "Héritage".
- Au début de l'épisode, "Charlie" dit que sa mère est passée avec Tonane dans l'épisode "Les esprits".
Dans cet épisode, la sécurité du scanner de la paume de la main pour l'iris est installée.
- Lorsque Charlie arrive pour la première fois, il est fait mention de la présence de SG-14 sur une autre planète. C'est la première fois que l'on mentionne l'existence de plus de douze équipes SG. Cela confirme également l'existence de SG-13.
- Le docteur Janet Fraiser a examiné Charlie pour détecter au moins deux menaces possibles : une bombe au Naquadah ou des produits chimiques bio-dangereux dans son corps. Les Goa'ulds ont déjà utilisé des enfants pour essayer de détruire la Terre et le Stargate : Nirrti a placé une bombe au Naquadah à l'intérieur de Cassandra ("Cassandra"), et Apophis a caché des produits chimiques bio-dangereux dans les dents de Rya'c ("Famille").
- Le capitaine Samantha Carter et le Dr Daniel Jackson ont utilisé un communicateur à phase inversée Tollan pour contacter les Tok'ras. L'appareil a été donné au SGC par Martouf dans l'épisode "La colère des dieux".
Jeff Gulka (Charlie) est surtout connu pour avoir joué le rôle du télépathe Gibson Praise dans la série The X-Files.

Secrets de tournage

Peter DeLuise confia dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "J'ai joué le rôle non crédité d'un gardien de mitrailleuse. Si vous avez vu l'épisode, vous vous souviendrez de la scène où la sécurité a été violée et où tous ces gardes se précipitent dans la salle du portail pour affronter cet "ennemi" qui a franchi la porte des étoiles. Tous ces hommes hétérosexuels, forts et sûrs d'eux, pointent leurs armes sur ce petit humanoïde qui, lorsqu'il retire sa capuche, est en fait un tout petit enfant. Je me suis dit : "Quelqu'un doit réagir à tout ça, et ça pourrait bien être moi. Je suis donc sorti de derrière le bouclier de mon canon de 25 mm et je lui ai jeté un regard attentif. De temps en temps, j'aime bien faire une apparition en camée. C'est presque comme jouer à "Où est Waldo" mais avec Peter DeLuise."

"'L'ennemi invisible' était particulièrement difficile parce que SG-1 est confronté à un ennemi invisible. La seule façon de le voir était d'exciter ses molécules en utilisant votre tige d'éradication transphasique, autrement connue sous le nom de T.E.R. Le T.E.R. était une nouvelle arme introduite dans cette histoire pour combattre les Reetous, qui sont ces insectes géants qui ressemblent à des homards. La première explosion de l'arme éclaire la créature ou excite ses molécules pour que vous puissiez la voir, puis la deuxième partie de l'arme, l'éradicateur, vous permet de la détruire."

"Dans cette série, ils s'attachent à donner aux choses une apparence tactique. Ils ont un conseiller technique dont le seul travail consiste à dire : "Voici comment vous devriez aborder tactiquement cette situation". Eh bien, c'est là que nous avons eu un problème. SG-1 se déplace dans des couloirs en essayant de combattre un adversaire qui a l'invisibilité de son côté. A ma connaissance, aucune tactique n'a été développée pour combattre un ennemi que l'on ne peut pas voir. Le colonel O'Neill et son équipe doivent donc manœuvrer du mieux qu'ils peuvent et je pense qu'ils s'en sortent très bien."