Après un long sommeil

(3,51 / 5) 111 notesNoter
Cet épisode est canon.
Après un long sommeil (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Out of Mind
Épisode :
#222
Date de diffusion :
12 mars 1999
Audiences FR :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Suanne Braun (Hathor), Tom Butler (Major General Trofsky), Samantha Ferris (Dr. Raully)
Synopsis
Jack se réveille dans un SGC futuriste et que tous ceux de son époque sont morts, y compris les membres de son équipe. Mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être...

Moments clés

- Capture de SG-1 par Hathor
- Deuxième épisode rétrospectif de la série

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « There's no place like home, Sir. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:21] - Les techniciens du faux SGC touchent le caisson de Jack sans protection alors qu'il sort d'un liquide cryogénique.

Notes sur l'épisode

- Les écussons portés par SG-1 ont été modifiés par la déesse Hathor dans le cadre de la création d'un SGC futuriste factice. 
- Cet épisode est la deuxième fois qu'un clip show est utilisé, la première étant l'épisode "Décisions politiques" de la saison 1.
- Le Colonel Jack O'Neill fait une référence à Roswell, après qu'Hathor ait demandé comment contacter les Asgards, O'Neill répond "Roswell, un petit endroit au Nouveau Mexique".
- Cet épisode marque la première fois que le Dr Daniel Jackson est vu avec des cheveux courts.
- Une version du lieutenant-colonel Cameron Mitchell d'une réalité alternative fait référence à cet épisode dans l'épisode "Effet domino" de la saison 9, indiquant que ces événements se sont également produits dans sa réalité.
- Dans le coffret DVD de la région 2, cet épisode est intitulé "Out of Hand".
- Cet épisode marque la première apparition/utilisation d'un symbiote Goa'uld CGI.
- Cet épisode marque la première apparition/utilisation d'un dispositif de rappel de mémoire.
- Teal'c mentionne que les Gardes Horus et les Gardes Serpents travaillant ensemble sont une combinaison très inhabituelle. Les Gardes d'Horus servent la famille de Râ - y compris Hathor, son épouse, et Heru'ur, son fils ("L'oeil de pierre"). Les Gardes Serpents servent Apophis, le pire ennemi de Râ. Dans la mythologie, Rê est le dieu du soleil, tandis qu'Apophis est le dieu du monde souterrain, ou des ténèbres.
- O'Neill critique la qualité bon marché du faux SGC, qu'il qualifie de "sacrée réduction des coûts". Il est probable que cette réplique ait été insérée comme une blague par les scénaristes, reconnaissant leur propre utilisation d'un clip show pour "réduire les coûts".

Coulisses
Accessoires de tournage
Références mythologiques