Le Maître du jeu

(3,37 / 5) 111 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le Maître du jeu (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Gamekeeper
Épisode :
#204
Date de diffusion :
17 juillet 1998
Audiences US :
4,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Jonathan Glassner, Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dwight Schultz (Maître du jeu), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Jay Acovone (Capitaine Charles Kawalsky), Michael Rogers (Colonel John Michaels), Laara Sadiq (Technicienne), Lisa Bunting (Claire Jackson), Robert Duncan (Melburn Jackson), Diane Brown (Guide), Gillian Barber (Résidente #1), Cathy Weseluck (Résidente #2)
Synopsis
Au cours d'une mission d'exploration, les membres de SG-1 sont subitement faits prisonniers par d'étranges machines qui leur font alors revivre les pires moments de leur existence.

Moments clés

- Rencontre avec le Maître du jeu et les habitants de P7J-989
- Découverte de la machine de réalité virtuelle

Notes sur l'épisode

- Dans l'épisode "De l'autre côté du miroir" de la saison 3, on peut voir brièvement l'un des modules de réalité virtuelle de la zone 51.
- Le point d'origine de P7J-989, que l'on voit à la fin de l'épisode lorsque le Dr Daniel Jackson compose une adresse, est le symbole utilisé par le Gardien pour les portails qu'il crée.
- Dans l'épisode de la saison 4 de Stargate Atlantis "Cauchemar sur Atlantis", le Colonel Samantha Carter fait référence aux événements de cet épisode.
- Dans l'épisode "Avatar" de la huitième saison, il est révélé que les scientifiques du SGC ont ramené et modifié certains des pods de réalité virtuelle pour les utiliser comme programmes d'entraînement militaire.
- Les extérieurs du jardin ont été tournés dans le parc Queen Elizabeth à Vancouver. Le dôme lui-même est le Bloedel Floral Conservatory.
- Dwight Schultz (Gardien) est connu pour avoir joué le rôle du capitaine H. M. Murdock dans la série The A-Team et celui de Reginald Barclay dans Star Trek : The Next Generation et Star Trek : Voyager. Le personnage de Reginald Barclay était particulièrement connu pour son addiction aux programmes holodeck dans Star Trek, ce qui peut être évoqué par la nature des simulations dans cet épisode et le rôle de Schultz en tant que gardien du jeu. Par coïncidence, Schultz apparaît également dans la populaire série de science-fiction des années 1990 Babylon 5, dans un rôle tout aussi excentrique, au début de la saison 2 de cette série (dans l'épisode 5, à peine un épisode de moins que celui-ci).