Famille

(3,17 / 5) 94 notesNoter
Cet épisode est canon.
Famille (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Family
Épisode :
#208
Date de diffusion :
14 août 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac)), Brook Parker (Drey'auc), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Peter Williams (Apophis), Neil Denis (Rya'c), Peter Bryant (Fro'tak), Jano Frandsen (Dj'nor), Laara Sadiq (Technicienne)
Synopsis
Aidée de Bra'tac, SG-1 se rend clandestinement sur Chulak pour sauver Rya'c, le fils de Teal'c enlevé par Apophis. Mais le piège est plus subtil qu'il n'y paraît...

Moments clés

- Capture de Rya'c par Apophis
- Remariage de Drey'auc, la femme de Teal'c, avec Fro'tak
- Sauvetage de Rya'c par SG-1
- Tentative de destruction de la Terre par Apophis à l'aide d'une arme biologique

Défauts visuels et incohérences

[00:17] - La technicienne de la salle de contrôle du SGC reçoit le signal GDO de Bra'tac avant l'ouverture de la porte des étoiles.
[02:51] - Au cours du briefing, le docteur Jackson dit que le SGC a détecté une activation de porte des étoiles après sa fuite du vaisseau-mère de Klorel. Or, il fut le dernier à franchir la porte avant les explosions.
[28:15] - Lorsque Teal'c court pour se cacher derrière un rocher, celui-ci bouge légèrement au moment où il le touche.
[38:38] - Lorsque Teal'c tire sur Rya'c, son Zat'nik'tel est en position fermée.

Notes sur l'épisode

- Lorsque le major général George S. Hammond et SG-1 se demandent quelle est la seule personne à qui ils ont donné le code de l'iris de SG-1, Teal'c dit qu'ils ont donné le code à "Tek ma te Bra'tac", "Tek ma te" est une forme de salutation traduite à la fois comme signifiant "ami" et comme salutation de respect.
- Chronologiquement, il s'agit de la dernière apparition de Drey'auc des plaines de Cord'ai (Brook Parker), car elle n'est apparue que dans des flashbacks antérieurs aux événements de "Enfants des Dieux", présentés dans l'épisode "Le seuil" de la saison 5.
- C'est la première fois que Bra'tac informe le SGC qu'Apophis, qu'ils croyaient mort, est toujours vivant. Il le fera à nouveau plus tard dans l'épisode "Instinct maternel".
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur Chulak ont été tournées dans la gravière récupérée de la réserve naturelle de Lower Seymour.
- Ce sera la dernière apparition de Rya'c (Neil Denis) jusqu'au premier épisode de la saison 6 "Rédemption 1ère partie".
- Salli Richardson ne joue plus le rôle de Drey'auc des Plaines de Cord'ai, ayant été remplacée par Brook Parker.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Christopher Judge se souvient de cet épisode en particulier parce qu'il lui a donné une nouvelle chance de travailler avec Tony Amendola dans le rôle de Bra'tac, le mentor jaffa de Teal'c. "Tony est tout simplement "l'homme"", déclare Judge. "Il a une vraie présence. C'est un plaisir de partager une scène avec lui". Judge est également satisfait de la façon dont les scénaristes ont abordé les tensions entre Teal'c et sa famille : "J'ai adoré la façon dont Teal'c a fait preuve d'une grande émotion. On l'a vraiment vu être jaloux et on a vu jusqu'où il était prêt à aller pour sauver sa famille et la garder unie". Décrivant la scène dans laquelle Teal'c tente d'attaquer son ancien meilleur ami pour s'être enfui avec sa femme, Judge rit : "Nous avons eu une petite 'discussion' et O'Neill a dû intervenir pour calmer la situation, mais bon sang, le gars le méritait." Lorsqu'on lui demande s'il s'est vraiment investi dans le rôle et s'il s'est contenté de se promener en se montrant méchant avec le pauvre acteur qui devait le croiser, Judge sourit : "Non ! Il n'y a pas eu de telles manigances dans ce rôle. C'était un épisode important pour moi. Je ne suis une force perturbatrice que lorsque c'est l'épisode de quelqu'un d'autre !"

"Au début, Teal'c était totalement concentré sur la libération de son peuple", note Judge. "Au moment de 'Famille', il s'agit plutôt de faire passer sa femme et son fils avant tout le reste. Teal'c est très fier de son fils et refuse de croire qu'il puisse tomber sous l'influence d'Apophis. La persévérance de Teal'c finit par payer lorsque Rya'c lutte contre le lavage de cerveau".

Toujours aussi irrépressible, M. Judge fait un clin d'œil : "Lorsque vous voyez Teal'c se retourner et sourire alors qu'il ramène sa famille par la porte, c'est parce qu'il sait qu'il va avoir des "relations maritales" - si vous voyez ce que je veux dire...".