Le faux pas

(1,98 / 5) 431 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le faux pas (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
One False Step
Épisode :
#219
Date de diffusion :
19 février 1999
Réalisateur :
William Corcoran
Scénaristes :
Michael Kaplan, John Sanborn
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colin Heath (Alien), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), David Cameron (Steve), Richard DeKlerk (Joe), Shaun Phillips (Jim)
Synopsis
Les indigènes de PJ2-245 sont frappés par une épidémie mortelle et SG-1 craint d'être à l'origine de l'arrivée de cette maladie.

Moments clés

- Découverte des risques engendrés par l'exploration par la porte des étoiles
- Rencontre avec le peuple indigène de PJ2-445
- Découverte d'une relation symbiotique entre un peuple et des végétaux

Références culturelles

The Rocky and Bullwinkle Show- « Are they friendly spirits ? » [O'Neill]
La quatrième dimension - « Witness if you will... squat » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[06:42] - On peut apercevoir une fermeture éclair dans le dos d'un des aliens.
[07:16] - On peut voir un cadre blanc de tournage dans le reflet des lunettes du colonel O'Neill.
[10:15] - Alors que Daniel tente de communiquer avec les extraterrestres à l'intérieur d'une hutte, on peut voir qu'il porte deux patches de la Terre sur sa veste.
[30:07] - Malgré la découverte du Dr Janet Fraiser que les cœurs des extraterrestres se trouvent dans l'abdomen, un infirmière effectue un massage cardiaque sur la poitrine de l'alien.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode est le deuxième voyage du Dr Janet Fraiser à travers la porte des étoiles. Le premier a eu lieu dans "Cassandra" de la première saison. Cependant, c'est la première fois qu'on la voit traverser la porte des étoiles.
- Lorsque le Colonel Jack O'Neill dit "Qu'en pensez-vous, Daniel ? Sont-ils des esprits amicaux ?" Il s'agit d'une référence à The Rocky and Bullwinkle Show, une série télévisée animée des années 1960.
- Fraiser s'étonne que les équipes SG n'aient pas infecté plus souvent les populations aliens avec des maladies terrestres. Elle pense qu'étant donné que les humains ont été transplantés de la Terre sur de nombreuses planètes de la Voie lactée, la plupart des contaminants transportés par les équipes SG sont déjà présents.
- Brad Wright, co-créateur de Stargate SG-1, a décrit le tournage de cet épisode comme l'un de ses moments les plus effrayants : "Nous mettions ces gens qui n'étaient pratiquement vêtus que de maquillage à l'extérieur par des températures à peu près nulles et nous leur demandions d'agir et de se comporter d'une manière extraterrestre [...] Et je me suis dit : 'Oh mon Dieu, nous allons tuer quelqu'un. Ils vont mourir de froid". 
- Les acteurs incarnant les aliens ont appris à bouger grâce à l'acrobate Colin Heath, un artiste du Cirque du Soleil et un élève de l'École nationale de cirque de Montréal. 
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Michael Kaplan et John Sanborn. Selon The Companion, il a été substantiellement réécrit par le producteur exécutif Robert C. Cooper
- C'est le premier des deux épisodes de Stargate SG-1 réalisés par Bill Corcoran.