L'épreuve du feu

(4,06 / 5) 161 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'épreuve du feu (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Proving Ground
Épisode :
#513
Date de diffusion :
08 mars 2002
Audiences US :
3,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Ron Wilkerson
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Courtenay J. Stevens (Lt. Kevin Elliot), Elisabeth Rosen (Lt. Jennifer Hailey), Grace Park (Lt. Satterfield), David Kopp (Lt. Carl Grogan), Michael Kopsa (Brigadier General Michael Kerrigan)
Synopsis
Pendant l'entraînement de cadets de l'Air force, O'Neill découvre qu'il pourrait y avoir une invasion extraterrestre au SGC. Il doit alors enrôler les jeunes cadets pour libérer le SGC.

Moments clés

- Entraînement des jeunes recrues du SGC par le colonel O'Neill
- Rencontre avec les lieutenants Elliot, Grogan et Satterfield
- Réapparition du lieutenant Jennifer Hailey
- Affectation du lieutenant Elliot à SG-17

Défauts visuels et incohérences

[23:51] - Bien que le lieutenant Hailey tire dans l'épaule du garde, on peut voir que l'impact de balle se situe près du cœur dans le plan suivant.

Note sur l'épisode

- L'intrigue est similaire à celle de l'épisode de Star Trek : The Next Generation "Lower Decks", également écrit par Ron Wilkerson.
- Cet épisode était à l'origine trop court, ainsi la scène dans laquelle le Colonel Jack O'Neill et le Major Samantha Carter mangent dans le mess en discutant avec les recrues a été écrite et ajoutée.
- Le bol utilisé par Linéa sur la planète prison peut être vu sur le bureau du Dr Daniel Jackson.
- O'Neill déclare que Grogan est doué pour se faire tirer dessus et qu'il fera une bonne cible. Ironiquement, il est le seul membre de son équipe à survivre à une attaque goa'uld dans l'épisode "La Sentinelle".
- Le décor de l'entrepôt du terrain d'entraînement est la centrale électrique de Port Mann et a déjà été utilisé dans les épisodes de Stargate SG-1 "Les doubles robotiques", "Eaux troubles" et "Sous la glace".
- Grace Park (Lt. Satterfield) est plus connue sous le nom de Sharon "Boomer" Valerii, Sharon "Athena" Agathon et d'autres numéros huit dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Il y a des épisodes que l'on déteste au stade de la présentation, mais que l'on finit par apprécier une fois l'histoire dévoilée. D'autres, que vous détestez au stade de l'esquisse, mais que vous finissez par aimer une fois le scénario reçu. D'autres encore, on peut les détester au stade du scénario mais les adorer une fois l'épisode terminé. C'est l'un de ces rares épisodes qui m'a posé problème du début à la fin et, à ce jour, il fait partie de ceux que je préfère le moins. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas de nos personnages. Ça et le twist tardif trop prévisible que toute personne ayant déjà regardé la télévision verra venir à un kilomètre. D'un autre côté, l'épisode était remarquable pour l'apparition d'une Grace Park, alors relativement inconnue, dans le rôle d'un des jeunes cadets."

Coulisses
Lieux de tournage