Impact

(3,35 / 5) 77 notesNoter
Cet épisode est canon.
Impact (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Fail Safe
Épisode :
#517
Date de diffusion :
05 avril 2002
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colin Cunningham (Major Paul Davis), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), David Bloom (Spellman), Greg Anderson (Webber), Michael Teigen (Astronome Amateur), Kirsten Williamson (Jalen)
Synopsis
Le SGC découvre qu'un astéroïde se dirige droit sur la Terre. Ne pouvant contacter les Asgards et les Tok'ras, SG-1 décide d'utiliser un vaisseau cargo pour aller détruire l'astéroïde.

Moments clés

- Découverte d'un astéroïde de naquadah se dirigeant vers la Terre
- Première tentative de destruction de la Terre par Anubis

Références culturelles

Armageddon - « I've seen this movie. It hits Paris. » [O'Neill]
ArmageddonDeep ImpactAstéroïde - « Okay, this was not in the movie. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[20:15] - Le sol du cratère de l'astéroïde est étrangement plat pour être réaliste.
[24:20] - Lorsque le colonel O'Neill et Teal'c reviennent à bord du vaisseau cargo après avoir posé la bombe, on peut voir un espace important entre le casque du Jafa et sa combinaison.
[25:21] - Bien que le colonel O'neill et Teal'c arpentent un terrain poussiéreux à la surface de l'astéroïde, leurs bottes sont propres au moment où ils reviennent à bord du Tel'tak.

Caméos

[00:25] - Emaline (Chien de Michael Greenburg) - Chien de l'astronome amateur dans la scène d'ouverture

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule sur une période de douze jours.
- Le Dr Daniel Jackson, O'Neill et Teal'c développent collectivement une phrase d'accroche dans cet épisode : Jackson dit "Je suis confiant", puis O'Neill dit "Moi aussi", suivi de Teal'c qui dit "Moi aussi".  Ils répètent cette phrase plusieurs fois dans l'épisode.
- Le major Paul Davis et le sergent Walter Harriman ont traversé la Porte des étoiles pour la première fois dans cet épisode.
- L'accessoire d'ogive nucléaire vu à l'arrière du MALP est réutilisé plus tard comme ogive Mark IX.
- Les combinaisons spatiales portées par O'Neill et Teal'c sur l'astéroïde sont les mêmes que celles utilisées dans le film Deep Impact, qui traite également d'un objet proche de la Terre sur le point de frapper la planète, dans ce cas, il s'agissait d'une comète.
- David Bloom (Spellman) a précédemment joué le rôle d'un prisonnier dans l'épisode "Perpétuité" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi déclara à propos de cet épisode : "Lorsque nous avons commencé à travailler sur la série, Paul et moi formions une véritable équipe d'écriture, travaillant souvent ensemble sur des scénarios, échangeant des dialogues dans nos bureaux. Puis, à mesure que les exigences de la production devenaient plus pressantes, notre partenariat a évolué. Plutôt que d'écrire ensemble, nous avons commencé à écrire séparément. L'un de nous commençait un scénario et l'envoyait à l'autre qui le révisait, puis allait de l'avant. Lorsqu'il se heurtait à un mur, il renvoyait le scénario et l'autre prenait le relais, révisait tout ce qui avait été écrit auparavant, puis allait de l'avant. Nous avons fini par nous installer dans cette routine mais, avec le temps, toujours en raison des exigences de la production, nous sommes devenus une équipe d'écriture qui n'en avait que le nom. Nous écrivions des versions entières séparément, puis nous nous séparions pour peaufiner le travail de l'autre. Finalement, nous faisions nos propres retouches, mais nous avons maintenu notre partenariat officiel à l'écran. Pourquoi ? Parce que si je faisais plus d'originaux, Paul, en tant que producteur de la série, se taillait la part du lion dans les réécritures non créditées des scénarios d'autres auteurs. Ainsi, par exemple, même si nos deux noms apparaissent au générique, cet épisode a été écrit par Paul du début à la fin. L'un de mes échanges préférés de "Impact".

Carter : Maintenant, trouvez les fils menant de la minuterie au détonateur et coupez le rouge.
O'Neill : Carter, ils sont tous jaunes.
Carter : Répète ?
O'Neill : Il y a cinq fils, et ils sont tous jaunes !

"L'une des choses dont je me souviens à propos de cet épisode, c'est à quel point Rick et Chris étaient mal à l'aise dans ces combinaisons spatiales (un thème récurrent sur le plateau qui revient dans les deux séries) - à tel point qu'ils refusaient tout simplement de les porter plus longtemps que nécessaire. Bien sûr, la question de savoir combien de temps était nécessaire était ouverte au débat. Dans une séquence de l'épisode, ils découvrent que Sam et Daniel ont réussi à se sauver en se réfugiant dans les nacelles d'un vaisseau. Au lieu de les libérer immédiatement, Jack et Teal'c prennent apparemment le temps de repressuriser le vaisseau ET D'ENLEVER leurs combinaisons spatiales (ce qui leur prendrait au moins une demi-heure) avant de libérer Sam et Daniel. Personne d'autre à la maison n'a semblé le remarquer, mais nous, oui."