Impact

(3,43 / 5) 87 notesNoter
Cet épisode est canon.
Impact (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Fail Safe
Épisode :
#517
Date de diffusion :
05 avril 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colin Cunningham (Major Paul Davis), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), David Bloom (Spellman), Greg Anderson (Webber), Michael Teigen (Astronome Amateur), Kirsten Williamson (Jalen)
Synopsis
Le SGC découvre qu'un astéroïde se dirige droit sur la Terre. Ne pouvant contacter les Asgards et les Tok'ras, SG-1 décide d'utiliser un vaisseau cargo pour aller détruire l'astéroïde.

Moments clés

- Découverte d'un astéroïde composé de naquadah se dirigeant vers la Terre
- Première tentative de destruction de la Terre par Anubis

Références culturelles

Armageddon - « I've seen this movie. It hits Paris. » [O'Neill]
ArmageddonDeep ImpactAstéroïde - « Okay, this was not in the movie. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[17:54] - On peut remarquer un bug des effets visuels lors de la téléportation de la bombe au naquadah au niveau des bras du colonel O'Neill et du major Carter en arrière-plan. De plus, la trappe de la plate-forme à anneau de transport située au sol ne s'ouvre pas.
[20:15] - Le sol du cratère de l'astéroïde est étrangement plat pour être réaliste.
[24:20] - Lorsque le colonel O'Neill et Teal'c reviennent à bord du vaisseau cargo après avoir posé la bombe, on peut voir un espace important entre le casque du Jaffa et sa combinaison.
[25:21] - Bien que le colonel O'Neill et Teal'c arpentent un terrain poussiéreux à la surface de l'astéroïde, leurs bottes sont propres au moment où ils reviennent à bord du Tel'tak.

Caméos

[00:25] - Emaline (Chien de Michael Greenburg) - Chien de l'astronome amateur dans la scène d'ouverture
[39:55] - Filles de Brad Wright - On peut voir les photos des filles de Brad Wright, le producteur exécutif de la série, derrière le général Hammond. 

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule sur une période de douze jours.
- L'épisode "Impact" fut tourné avant le double épisode "Sans issue", ce qui explique l'absence de dégâts importants à bord du Tel'tak de Jacob.
- Les plans larges issus de la scène dans laquelle le colonel O'Neill s'adresse au Haut conseil asgard sont des réutilisations de l'épisode "Mission soleil rouge", seuls les plans serrés furent tournés spécifiquement pour cet épisode.
- Le Dr Daniel Jackson, O'Neill et Teal'c développent collectivement une phrase d'accroche dans cet épisode : Jackson dit "Je suis confiant", puis O'Neill dit "Moi aussi", suivi de Teal'c qui dit "Moi aussi".  Ils répètent cette phrase plusieurs fois dans l'épisode.
- Le major Paul Davis et le sergent Walter Harriman ont traversé la porte des étoiles pour la première fois dans cet épisode.
- L'accessoire d'ogive nucléaire vu à l'arrière du MALP est réutilisé plus tard comme ogive Mark IX.
- Les combinaisons spatiales portées par O'Neill et Teal'c sur l'astéroïde sont les mêmes que celles utilisées dans le film Deep Impact, qui traite également d'un objet proche de la Terre sur le point de frapper la planète, dans ce cas, il s'agissait d'une comète.
- David Bloom (Spellman) a précédemment joué le rôle d'un prisonnier dans l'épisode "Perpétuité" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi déclara à propos de cet épisode : "Lorsque nous avons commencé à travailler sur la série, Paul et moi formions une véritable équipe d'écriture, travaillant souvent ensemble sur des scénarios, échangeant des dialogues dans nos bureaux. Puis, à mesure que les exigences de la production devenaient plus pressantes, notre partenariat a évolué. Plutôt que d'écrire ensemble, nous avons commencé à écrire séparément. L'un de nous commençait un scénario et l'envoyait à l'autre qui le révisait, puis allait de l'avant. Lorsqu'il se heurtait à un mur, il renvoyait le scénario et l'autre prenait le relais, révisant tout ce qui avait été écrit auparavant, puis allait de l'avant. Nous avons fini par nous installer dans cette routine mais, avec le temps, toujours en raison des exigences de la production, nous sommes devenus une équipe d'écriture qui n'en avait que le nom. Nous écrivions des versions entières séparément, puis nous nous séparions pour peaufiner le travail de l'autre. Finalement, nous faisions nos propres retouches, mais nous avons maintenu notre partenariat officiel à l'écran. Pourquoi ? Parce que si je faisais plus d'originaux, Paul, en tant que producteur de la série, se taillait la part du lion dans les réécritures non créditées des scénarios d'autres auteurs. Ainsi, par exemple, même si nos deux noms apparaissent au générique, cet épisode a été écrit par Paul du début à la fin. L'un de mes échanges préférés de "Impact" :

Carter : Maintenant, trouvez les fils menant de la minuterie au détonateur et coupez le rouge.
O'Neill : Carter, ils sont tous jaunes.
Carter : Répète ?
O'Neill : Il y a cinq fils, et ils sont tous jaunes !

"L'une des choses dont je me souviens à propos de cet épisode, c'est à quel point Rick et Chris étaient mal à l'aise dans ces combinaisons spatiales (un thème récurrent sur le plateau qui revient dans les deux séries) - à tel point qu'ils refusaient tout simplement de les porter plus longtemps que nécessaire. Bien sûr, la question de savoir combien de temps était nécessaire était ouverte au débat. Dans une séquence de l'épisode, ils découvrent que Sam et Daniel ont réussi à se sauver en se réfugiant dans les nacelles d'un vaisseau. Au lieu de les libérer immédiatement, Jack et Teal'c prennent apparemment le temps de repressuriser le vaisseau ET D'ENLEVER leurs combinaisons spatiales (ce qui leur prendrait au moins une demi-heure) avant de libérer Sam et Daniel. Personne d'autres à la maison n'a semblé le remarquer, mais nous, oui.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le scénariste Joe Mallozzi commence par dire : "De temps en temps, les fans se plaignent : "Ce scénario est nul" ou "Ce scénariste écrit des scénarios terribles", mais ce que les gens ne réalisent pas, c'est que nous avons tous un rôle à jouer dans les scénarios". Paul Mullie, son partenaire en écriture, ajoute : "Ne faites pas attention. Joe essaie de se dégager de toute responsabilité dans le plagiat d'Armaggeddon". Manifestement taquin avec son partenaire, Mullie poursuit : "Mon idée est qu'Armaggeddon n'était pas une idée particulièrement originale au départ. L'idée d'un astéroïde géant s'écrasant sur la Terre, et ce que nous ferions pour y remédier, est une très vieille idée de la science-fiction."

"Ce que j'aime toujours faire lorsque nous faisons des histoires de science-fiction qui ressemblent à des films ou à des épisodes d'autres séries, c'est d'y ajouter la touche spéciale de Stargate, ce petit rebondissement du quatrième acte de Stargate. Dans ce cas, il s'agissait de découvrir que l'astéroïde était presque entièrement constitué de naquadah. Au début, nous avons pensé que nous pourrions simplement y mettre une bombe nucléaire (c'est ce qu'ils font toujours dans les films), mais ensuite nous avons réalisé - attendez une minute, si nous faisons cela, le résultat sera dix fois pire !"

Mullie révèle également que l'épisode a été particulièrement difficile à écrire : "Le vrai problème a été de penser aux effets visuels. Les planifier pour la direction de l'écran était un cauchemar. Nous devions penser à la position de l'astéroïde par rapport à la Terre, et la marier à la position de la Terre par rapport au vaisseau, et à la position du vaisseau par rapport à l'astéroïde ! Si le vaisseau va de gauche à droite, mais que l'astéroïde tourne, alors la Terre devrait s'élever dans une certaine direction. Mais dans l'espace, il n'y a pas de neutre, tout dépend de l'endroit où l'on regarde. Ainsi, ce qui est techniquement correct peut souvent sembler une erreur pour le public. Il faut parfois faire un choix entre ce qui est techniquement correct et ce qui semble correct, et vice versa."

"C'était l'un de ces épisodes où Joe roulait des yeux, tandis que Brad Wright et moi étions deux geeks ayant de longues discussions sur les aspects techniques !"

La partie qui a plus amusé que frustré M. Mallozzi est l'étrange affaire des combinaisons spatiales : "Nous voyons Teal'c et O'Neill dans des combinaisons spatiales, venant secourir Carter et Jackson. Ils se rendent compte que Sam et Daniel sont enfermés dans les capsules de sauvetage et qu'ils doivent rétablir l'atmosphère dans le vaisseau, ce qu'ils font. Ce que vous remarquerez dans l'épisode, c'est qu'ils ne portent pas leurs combinaisons spatiales lorsqu'ils libèrent leurs camarades. Il faut une heure pour enfiler ces combinaisons, et vraisemblablement une heure pour les enlever. On peut donc supposer que Teal'c et O'Neill ont pris une heure pour enlever leurs combinaisons avant de libérer leurs amis, plutôt que de les libérer tout de suite !" Mullie conclut : "Connaissant le sens de l'humour d'O'Neill, je ne peux pas contester sa logique. J'aurais fait la même chose."