48 heures

(3,58 / 5) 76 notesNoter
Cet épisode est canon.
48 heures (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
48 Hours
Épisode :
#514
Date de diffusion :
15 mars 2002
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
David Hewlett (Dr. Rodney McKay), Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Colin Cunningham (Major Paul Davis), Bill Marchant (Adrian Conrad), Garry Chalk (Colonel Chekov), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), John de Lancie (Colonel Frank Simmons), Jeff Seymour (M. Black), Martin Blaiz (Garde NID), Dan Shea (Sgt. Siler), Tracy Westerholm (Garde SF), Ken Phelan (Serveur)
Synopsis
Teal'c se retrouve coincé dans la mémoire tampon de la porte des étoiles. SG-1 doit demander l'aide de la Russie pour récupérer Teal'c avant qu'il ne soit trop tard.

Moments clés

- Décès de Tanith
- Disparition temporaire de Teal'c
- Première apparition du docteur Rodney McKay
- Arrestation du colonel Simmons et d'Adrian Conrad
- Signature d'un traité de partage technologique entre les Etats-Unis et la Russie

Défauts visuels et incohérences

[24:25] - Lorsque le colonel Maybourne montre le journal des vols aériens du NID, on peut voir qu'il est écrit "Dakoda" au lieu de "Dakota" sur la première ligne.
[36:32] - Lorsque le personnel du SGC active la porte des étoiles, on peut entendre l'activation du premier chevron alors que celui-ci ne s'enclenche que 6 secondes plus tard.

Notes sur l'épisode

- Les gardes travaillant dans l'installation secrète de la N.I.D. ont été nommés d'après les membres de l'équipe d'écriture de la série : Joe (Mallozzi), Paul (Mullie) et Peter (DeLuise).
- Alors que Harold Maybourne "pirate" la base de données du National Intelligence Department pour rechercher un vol classifié, l'écran de l'ordinateur montre une partie du code HTML d'un site Web appelé "So You Wanna Be A Hacker (Vous voulez être un pirate ?)".
- Le Tanith de cet épisode a été généré par ordinateur. Les scénaristes voulaient le faire mourir dans une bataille épique avec Teal'c, mais en raison de problèmes, ils l'ont tué de cette façon.
- Le prénom de McKay n'est pas révélé dans cet épisode et ne le sera pas avant le premier épisode de Stargate Atlantis, "Une nouvelle ère", où son nom est révélé comme étant Rodney. 

Secrets de l'épisode

- Dans un post publié sur son blo personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Le titre provisoire de cet épisode était 'Teal'c Interrupted', mais il a ensuite été changé en '48 Heures'. J'étais extrêmement déçu. Je me suis dit que si on pouvait appeler un épisode 'Eaux troubles', on devait pouvoir en appeler un autre 'Teal'c interrompu' ! L'épisode commence par la mort choquante de Tanith, choquante dans la mesure où c'était un méchant d'importance intermédiaire qui est tué soudainement et de manière spectaculairement médiovre. D'après ce que je me rappelle, nous n'avons pas réussi à conclure une entente avec l'acteur dans un autre épisode et, plutôt que de laisser le personnage en suspens, nous avons choisi de l'écrire. Cet épisode a également vu l'introduction d'un Dr. Rodney McKay ('Rodney?' Je me souviens avoir demandé Rob à l'époque. 'Est-ce le nom que vous voulez aller avec?'), un con insupportable qui, au cours de la course de la franchise, a fini par se racheter de façon surprenante."