La Sentinelle

(3,4 / 5) 72 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Sentinelle (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Sentinel
Épisode :
#520
Date de diffusion :
03 mai 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Ron Wilkerson
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Henry Gibson (Marul), Frank Cassini (Colonel Sean Grieves), Christina Cox (Lt. Kershaw), David Kopp (Lt. Carl Grogan), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Colin Lawrence (Major Carl Warren), Shawn Reis (Commandant Jaffa de Svarog), Carrie Ann Fleming (Tee H'eta), Chris Newton (Gardien)
Synopsis
SG-1 doit recruter deux criminels pour réparer la Sentinelle de Latona, une arme défensive très avancée, avant que la planète ne tombe sous le contrôle des Goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre avec Marul et le peuple de Latona
- Découverte de la Sentinelle
- Tentative d'invasion de Latona par le Goa'uld Svarog

Défauts visuels et incohérences

[02:15] - La scène d'ouverture de la porte des étoiles est un plan réutilisé de l'épisode pilote "Enfants des Dieux".
[02:32] - Lorsque le général Hammond tente de contacter SG-9, Grogan s'identifie lui-même comme ayant le grade de sergent, alors qu'il possède le grade de lieutenant.
[04:20] - On peut remarquer l'absence du général Hammond, et la télécommande posée sur la table de briefing sur ce plan, alors que sur le plan suivant, l'officier militaire est présent autour de la table avec la télécommande dans la main.
[11:28] - Le colonel O'Neill désigne le major Warren comme étant le major Lawrence.
[20:09] - La grande baie vitrée devant laquelle se tient Marul disparaît sur le contre-champ pour éviter les reflets. 
[24:30] - La position de la lance de Teal'c change de sens suivant les plans. 
[30:02] - La passage du planeur de la mort au-dessus de Teal'c est un plan réutilisé de l'épisode pilote "Enfants des Dieux". 

Caméos

[26:19] - Peter DeLuise - Bien que Peter DeLuise n'apparaît pas à l'écran dans cet épisode, celui-ci incarne la voix de Svarog lorsque celui-ci attaque la planète Latona.

Notes sur l'épisode

- Les images du colonel Sean Grieves et du lieutenant Kershaw ont été montées dans la séquence "Précédemment dans Stargate SG-1" pour remplacer celles du major Newman et du lieutenant Claire Tobias de "Trahisons".
- D'après Peter DeLuise, la toile de fond représentant la cité de Latona est une réutilisation partielle de celle d'Orban que l'on peut apercevoir dans l'épisode "Méthodes d'apprentissage".
- Les scènes des flashbacks montrant la mort du gardien de la Sentinelle furent réalisées pour rallonger l'épisode qui était trop court. 
- La vidéo de Marul diffusée au début de l'épisode par le général Hammond est un plan réutilisé de l'épisode "Wormhole X-treme !" sur lequel l'écran du vidéo projecteur fut ajouté en post-production. 
- Le badge du CMSgt. Walter Harriman indique toujours "Norman Davis" dans cet épisode, bien que son prénom ait été établi comme Walter dans l'épisode "2010".
- Selon Frank Cassini et Christina Cox, l'épisode a été tourné le 11 septembre 2001.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur Latona ont été tournées dans la carrière de graviers de la réserve naturelle de Lower Seymour.
- Christina Cox (Lt. Kershaw) a déjà joué le rôle de T'akaya dans l'épisode "Les Esprits" de Stargate SG-1.
- Shawn Reis (Commandant jaffa de Svarog) jouait précédemment le commandant jaffa d'Apophis dans l'épisode "De l'autre côté du miroir" de Stargate SG-1 et un Jaffa dans l'épisode "Expérimentation hasardeuse".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi déclara à propos de cet épisode :  "Un autre raté dans mes livres, c'était un de ces épisodes avec lesquels je n'ai jamais été d'accord. C'était aussi un de ces rares cas où nous avons dû utiliser un peu de ruse pour raconter notre histoire, dans ce cas montrant des séquences nouvellement tournées dans le 'Précédemment dans' comme un moyen de présenter (back-selling) certains personnages qui n'étaient pas apparus dans l'épisode référencé. Cet épisode a également marqué ce que je crois être la première apparition de la merveilleuse Christina Cox qui retournera plus tard à la franchise pour jouer le rôle du major Anne Teldy dans 'Les démons de la brume' de SGA.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Pour le réalisateur de "La Sentinelle", le fait d'être en présence de l'un de ses héros, un acteur comique de la vieille école, a été un moment fort : "J'ai eu l'occasion de travailler avec Henry Gibson, qui est merveilleux". À sa manière inimitable, DeLuise décrit la progression de l'épisode : "Nous faisons allusion au fait que Svarog essaie de prendre le contrôle de cette planète et, en fin de compte, de tuer tout le monde. À l'origine, Svarog n'était qu'un figurant. Il marchait dans le couloir dans 'Sans issue 1ère partie', mais il fait désormais partie de l'histoire des Grands maîtres ! Il était donc en orbite autour de cette planète et exigeait qu'on lui fasse des courbettes, mais il s'est fait botter le cul par la Sentinelle."

"L'idée de départ était d'aller chercher quelques-uns de nos anciens méchants pour nous aider dans cette nouvelle mission. Il devait s'agir des 'Douze Salopards', mais il s'est avéré qu'il s'agissait plutôt des 'Deux Salopards'. Nous avons donc eu ces deux personnages, que nous avons fait apparaître dans l'épisode "Trahisons" (dans la troisième saison), dans la foule du personnel opérant pour le NID à partir de la base extérieure. Brad Wright a fait quelque chose d'intelligent. Dans le passage "Précédemment dans Stargate..." au début de "La Sentinelle", il a inclus une scène de "Trahisons", mais a ajouté de nouveaux plans de Grieves et Kershaw que nous n'avions en fait pas vus "auparavant" du tout ! Il a fait croire qu'ils étaient dans cet autre épisode, mais ce n'était absolument pas le cas. Il s'agissait de nouveaux personnages que nous n'avions jamais vus auparavant". Une sournoiserie digne des Goa'ulds !

S'adonnant à sa passion pour les choses sales, DeLuise plaisante : "Nous voulions quelqu'un de très sale pour jouer ces méchants, alors nous avons choisi Frank Cassini, qui est très vilain, et une fille nommée Christina Cox, qui n'a pas l'air très vilaine à l'extérieur, mais qui l'est à l'intérieur. C'est une fille vilaine, comme on dit !"

Un temps peu sérieux, DeLuise avoue que "La Sentinelle" restera toujours dans sa mémoire en raison des événements tragiques qui se sont déroulés pendant le tournage. "C'était un défi, car nous travaillions sur cette série lorsque le 11 septembre est arrivé. Il était donc particulièrement difficile de travailler. Tout le monde sur le plateau avait la télévision allumée, et il était très difficile de se concentrer à cause de ce qui se passait. Nous pensions que le monde tel que nous le connaissions était fini, et nous étions en train de faire cette stupide émission de télévision de science-fiction. Beaucoup d'équipes de tournage ont arrêté de filmer, mais nous étions au travail depuis un moment et nous avons décidé que ceux qui étaient en tort, ceux qui essayaient de nous bousiller, le faisaient parce qu'ils voulaient que les choses s'arrêtent. C'est ce qu'ils voulaient. Cependant, nous avons décidé que nous n'allions pas faire cela. Nous allions continuer à travailler, pour dire : "Vous ne nous avez pas eus". Nous l'avons fait par respect pour les personnes décédées et pour les familles qui ont dû continuer à vivre. Pour moi, il était très difficile de demander : "Pourriez-vous vous tenir sur cette marque et dire cette phrase ?", sachant que ces bâtiments s'effondraient et que des gens mouraient. C'est l'une des journées les plus difficiles que j'aie jamais vécues."