La Sentinelle

(3,39 / 5) 65 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Sentinelle (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Sentinel
Épisode :
#520
Date de diffusion :
03 mai 2002
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Ron Wilkerson
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Henry Gibson (Marul), Frank Cassini (Colonel Sean Grieves), Christina Cox (Lt. Kershaw), David Kopp (Lt. Carl Grogan), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Colin Lawrence (Major Carl Warren), Shawn Reis (Commandant Jaffa de Svarog), Carrie Ann Fleming (Tee H'eta), Chris Newton (Gardien)
Synopsis
SG-1 doit recruter deux criminels pour réparer la Sentinelle, une arme défensive très avancée, avant que la planète ne tombe sous le contrôle des Goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre avec Marul et le peuple de Latona
- Découverte de la Sentinelle
- Tentative d'invasion de Latona par le goa'uld Svarog

Défauts visuels et incohérences

[02:15] - La scène d'ouverture de la porte des étoiles est un plan réutilisé de l'épisode pilote "Enfants des Dieux".
[02:32] - Lorsque le général Hammong tente de contacter SG-9, Grogan s'identifie lui-même comme ayant le grade de sergent, alors qu'il possède le grade de lieutenant.
[11:28] - Le colonel O'Neill désigne le major Warren comme étant le major Lawrence.

Caméos

[26:19] - Peter DeLuise - Bien que Peter DeLuise n'apparaît pas à l'écran dans cet épisode, celui-ci incarne la voix de Svarog lorsque celui-ci attaque la planète Latona.

Notes sur l'épisode

- Les images du colonel Sean Grieves et du lieutenant Kershaw ont été montées dans la séquence "Précédemment dans Stargate SG-1" pour remplacer celles du major Newman et du lieutenant Claire Tobias de "Trahisons".
- Le badge du CMSgt. Walter Harriman indique toujours "Norman Davis" dans cet épisode, bien que son prénom ait été établi comme Walter dans l'épisode "2010".
- Selon Frank Cassini et Christina Cox, l'épisode a été tourné le 11 septembre 2001.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur Latona ont été tournées dans la carrière de graviers de la réserve naturelle de Lower Seymour.
- Christina Cox (Lt. Kershaw) a déjà joué le rôle de T'akaya dans l'épisode "Les Esprits" de Stargate SG-1.
- Shawn Reis (le commandant Jaffa de Svarog) jouait précédemment le commandant Jaffa d'Apophis dans l'épisode "De l'autre côté du miroir" de Stargate SG-1 et un Jaffa dans l'épisode "Expérimentation hasardeuse".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi déclara à propos de cet épisode :  "Un autre raté dans mes livres, c'était un de ces épisodes avec lesquels je n'ai jamais été d'accord. C'était aussi un de ces rares cas où nous avons dû utiliser un peu de ruse pour raconter notre histoire, dans ce cas montrant des séquences nouvellement tournées dans le 'Précédemment dans' comme un moyen de présenter (back-selling) certains personnages qui n'étaient pas apparus dans l'épisode référencé. Cet épisode a également marqué ce que je crois être la première apparition de la merveilleuse Christina Cox qui retournera plus tard à la franchise pour jouer le rôle du Major Anne Teldy dans 'Les Démons de la brume' de SGA"