- Titre original :
- Threshold
- Épisode :
- #502
- Date de diffusion :
- 06 juillet 2001
- Chaîne de première diffusion US :
- Showtime
- Chaîne de première diffusion FR :
- M6
- Audiences US :
- 2,80 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Peter DeLuise
- Scénariste :
- Brad Wright
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Tony Amendola (Bra'tac), Brook Parker (Drey'auc), Peter Williams (Apophis), David Lovgren (Va'lar), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Eric Schneider (Dr. McKenzie), Karen Van Blankenstein (Infirmière)
- Synopsis
- Sa mémoire ayant été altérée par Apophis, Teal'c, avec l'aide de Bra'tac, doit entreprendre un ancien rituel pour pouvoir redécouvrir sa vraie personnalité.
Moments clés
- Réalisation du rite de M'al Sharran par Teal'c
- Découverte de la jeunesse de Teal'c
- Nouveau serment d'allégeance de Teal'c envers le peuple de la Terre
Défauts visuels et incohérences
[17:03] - Le bandeau porté par Teal'c passe de son épaule à l'arrière de sa tête d'un plan à un autre. De plus, son pagne et la position de sa lance changent également d'un plan de caméra à l'autre.
[22:04] - Dans cette scène, on peut apercevoir l'écran placé à gauche de Teal'c qui dépasse le lit, mais sur le contre-champ, celui-ci est placé derrière le lit.
[27:31] - On peut remarquer que la lance de Teal'c change de position d'un plan à l'autre.
[29:17] - Lorsque Teal'c se tourne vers le corps d'un Jaffa décédé pour lui prendre son symbiote, on peut remarquer que le guerrier respire encore.
Caméos
[14:35] - Peter DeLuise - Dans l'un des flashbacks de Teal'c, on peut entendre Peter DeLuise s'écrier "Quiet!" ("Silence !" en VF) dans un dortoir à bord d'un vaisseau Ha'tak.
[30:28] - Peter DeLuise - On peut voir les initiales de Peter DeLuise (P.D.) créés avec des bougies dans le reflet de la vitre de la salle d'observation.
Notes sur l'épisode
- Cet épisode se déroule plusieurs semaines après les événements des épisodes '"Exode" et "Ennemis jurés".
- Il s'agit de la dernière apparition de Drey'auc (Brook Parker) qui n'était pas apparue depuis l'épisode "Famille" de la saison 2.
- Cet épisode révèle que Bra'tac était présent lors de l'évasion des membres de SG-1 de la prison de Chulak dans l'épisode pilote "Enfants des dieux".
- Dans le script original, Teal'c devait être soigné de son lavage de cerveau dès le début de l'épisode, et offrir une histoire plus ordinaire.
- D'après Peter DeLuise, la teinte bleue des flashbacks est inspirée du film "Gladiator", tandis que la scène montrant Teal'c qui se nettoie le visage est un hommage à Marlon Brando dans le film "Apocalypse Now".
Secrets de tournage
- Christopher Judge, acteur de "Teal'c", dit à propos de cet épisode dans une interview avec le chroniqueur syndiqué Ian Spelling [via le magazine Starlog] : "Vous verrez beaucoup de l'histoire de Teal'c. Dans le pilote, Teal'c s'est retourné contre son peuple, mais le pourquoi n'a jamais été abordé. Nous savons que Bra'tac [Tony Amendola] a planté les graines de la connaissance, pour ainsi dire, de ce que les objectifs étaient vraiment, mais vous n'avez jamais vu le voyage que Teal'c a dû faire pour arriver au point où il a dit, 'Si je dois faire quelque chose pour libérer mon peuple, je dois le faire maintenant'. Nous consacrons un épisode entier à cela dans la nouvelle saison et j'ai été très heureux de voir cela. Nous avons d'autres bonnes choses à venir, aussi, mais je suis le plus heureux jusqu'à présent de cet épisode en particulier. Plus nous en savons sur le passé de Teal'c, je pense, plus tout ce qu'il fait d'autre est intéressant."
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "L'un de mes moments préférés de ces premiers épisodes de la cinquième saison est le regard fixe de Larry David que Bra'tac donne à Teal'c pour discerner s'il ment ou non. Ce regard d'insecte me faisait toujours glousser. Un grand épisode de Teal'c, mais un peu moins pour Chris Judge qui a dû braver les éléments sur celui-ci. Le jour où ils sont partis tourner les scènes extérieures, ils ont découvert une épaisse couche de neige sur le sol. Oups. J'imagine que Chris, torse nu, a dû s'allonger sur ce lit quelque peu inconfortable".
- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :
Tony Amendola déclare que "Le seuil" est l'un de ses épisodes préférés : "Il est intrigant parce que les scénaristes voient tous des choses différentes dans le personnage de Bra'tac. Chris (Judge) écrit depuis l'intérieur de la relation, tandis que Peter (DeLuise) a son propre point de vue, ce qui est également fascinant. Brad Wright a développé le personnage et écrit incroyablement bien pour Bra'tac. Il a fait un travail formidable dans cet épisode."
Affichant son amour et sa connaissance de Star Trek, le réalisateur Peter DeLuise déclare : "Nous avons eu quelques problèmes au début de la cinquième saison, bien que nous ayons été beaucoup plus intelligents que l'équipage du Voyager, car nous avons réussi à rentrer chez nous en un seul épisode. Teal'c avait subi un lavage de cerveau de la part d'Apophis, qui lui avait fait croire qu'il était toujours son fidèle serviteur, et nous devions donc le déprogrammer - le tout en quarante-huit minutes ! Cela nous a beaucoup amusés, car Brad Wright a eu l'idée géniale de prendre Teal'c et de l'amener près de la mort dans le Rite de M'al Sharran. Nous pouvions alors voir la vie de Teal'c défiler devant lui au moment de sa mort pour découvrir ce qui était réel et ce qui ne l'était pas". Modeste à souhait, DeLuise poursuit : "Nous avons vu ces merveilleux - si je puis dire - flashbacks de Teal'c lorsqu'il était au service d'Apophis et qu'il gravissait les échelons, passant du statut de guerrier, de gradé, de soldat à celui de lieutenant et, enfin, à celui de Prima. Nous voyons également le merveilleux Bra'tac dans son ancien rôle de Prima d'Apophis, et c'était très amusant de tourner cela".
Une partie de l'épisode a été tournée sur les hauteurs de Vancouver, dans la neige. "Chris Judge a été un très bon joueur parce qu'il devait être torse nu", se félicite DeLuise. "Il avait fait de la musculation pendant l'intersaison et il était en pleine forme pour se battre. Il s'est vraiment donné à fond et a donné un sacré coup de pied au cul dans cet épisode". Le réalisateur insiste sur le fait que les plaintes du délicat M. Judge ont été réduites au minimum et plaisante : "Nous avons eu droit à quelques cris de "Je gèle !" et "J'ai des engelures !". Mais nous l'avons simplement ignoré".
DeLuise ne tarit pas d'éloges à l'égard du directeur de la photographie Peter Woeste, qui a créé un look particulier pour les séquences de flash-back. "Vous remarquerez que les images étaient très saturées, avec une sorte de teinte bleue", explique DeLuise. "C'est Peter Woeste qui en a eu l'idée. Souvent, on m'acclame pour des choses que Peter a en fait créées, alors je dois rendre à César ce qui appartient à César. C'est lui qui a eu l'idée du design, et j'ai trouvé ça génial".