Le seuil

(3,65 / 5) 91 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le seuil (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Threshold
Épisode :
#502
Date de diffusion :
06 juillet 2001
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Brook Parker (Drey'auc), Peter Williams (Apophis), David Lovgren (Va'lar), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Eric Schneider (Dr. McKenzie), Karen Van Blankenstein (Infirmière)
Synopsis
Sa mémoire ayant été altérée par Apophis, Teal'c, avec l'aide de Bra'tac doit entreprendre un ancien rituel pour pouvoir redécouvrir sa vraie personnalité.

Moments clés

- Réalisation du rite de M'al Sharran par Teal'c
- Découverte de la jeunesse de Teal'c
- Nouveau serment allégeance de Teal'c envers le peuple de la Terre

Défauts visuels et incohérences

[17:03] - Le bandeau porté par Teal'c passe de son épaule à l'arrière de sa tête d'un plan à un autre. De plus, son pagne et la position de sa lance change également d'un plan de caméra à l'autre. 
[22:04] - Dans cette scène, on peut apercevoir l'écran placé à gauche de Teal'c qui dépasse le lit, mais sur le contre-champ, celui-ci est placé derrière le lit.
[27:31] - On peut remarquer que la lance de Teal'c change de position d'un plan à l'autre. 
[29:17] - Lorsque Teal'c se tourne vers le corps d'un Jaffa décédé pour lui prendre son symbiote, on peut remarquer que le guerrier respire encore. 

Caméos

[14:35] - Peter DeLuise - Dans l'un des flashbacks de Teal'c, on peut entendre Peter DeLuise s'écrier "Quiet" dans un dortoir à bord d'un vaisseau Ha'tak.
[30:28] - Peter DeLuise - On peut voir les initiales de Peter DeLuise (P.D.) créer avec des bougies dans le reflet de la vitre de la salle d'observation.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule plusieurs semaines après les événements des épisodes '"Exode" et d'"Ennemis jurés".
- Il s'agit de la dernière apparition de Drey'auc (Brook Parker) qui était pas apparue depuis l'épisode "Famille" de la saison 2.
- Cet épisode révèle que Bra'tac était présent lors de l'évasion des membres de SG-1 de la prison de Chulak dans l'épisode pilote "Les enfants des dieux".
- Dans le script original, Teal'c devait être soigné de son lavage de cerveau dès le début de l'épisode, et offrit une histoire plus ordinaire.
- D'après Peter DeLuise, la teinte bleue des flashbacks est inspirée du film "Gladiator", tandis que la scène montrant Teal'c qui se nettoie le visage est un hommage à Marlon Brando dans le film "Apocalypse Now". 

Secrets de tournage

Christopher Judge, acteur de "Teal'c", dit à propos de cet épisode dans une interview avec le chroniqueur syndiqué Ian Spelling [via le magazine Starlog] : "Vous verrez beaucoup de l'histoire de Teal'c. Dans le pilote, Teal'c s'est retourné contre son peuple, mais le pourquoi n'a jamais été abordé. Nous savons que Bra'tac [Tony Amendola] a planté les graines de la connaissance, pour ainsi dire, de ce que les objectifs étaient vraiment, mais vous n'avez jamais vu le voyage que Teal'c a dû faire pour arriver au point où il a dit, 'Si je dois faire quelque chose pour libérer mon peuple, je dois le faire maintenant'. Nous consacrons un épisode entier à cela dans la nouvelle saison et j'ai été très heureux de voir cela. Nous avons d'autres bonnes choses à venir, aussi, mais je suis le plus heureux jusqu'à présent de cet épisode en particulier. Plus nous en savons sur le passé de Teal'c, je pense, plus tout ce qu'il fait d'autre est intéressant."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "L'un de mes moments préférés de ces premiers épisodes de la cinquième saison est le regard fixe de Larry David que Bra'tac donne à Teal'c pour discerner s'il ment ou non. Ce regard d'insecte me faisait toujours glousser. Un grand épisode de Teal'c, mais un peu moins pour Chris Judge qui a dû braver les éléments sur celui-ci. Le jour où ils sont partis tourner les scènes extérieures, ils ont découvert une épaisse couche de neige sur le sol. Oups. J'imagine que Chris, torse nu, a dû s'allonger sur ce lit quelque peu inconfortable". 

Coulisses
Acteurs
Costumes & uniformes
Références mythologiques