- Titre original :
- Menace
- Épisode :
- Date de diffusion :
- 26 avril 2002
- Audiences US :
- 3,00 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Martin Wood
- Scénariste :
- Peter DeLuise
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Danielle Nicolet (Reese), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Colin Lawrence (Major Carl Warren), Tracy Westerholm (Garde SF #1), Biski Gugushe (Garde SF #2), Kyle Riefsnyder (Garde SF #3), Dan Shea (Sgt. Siler)
- Synopsis
- SG-1 découvre une jeune androïde possédant la faculté de contrôler le Réplicateurs. SG-1 y voit alors une opportunité pour aider les Asgards dans leur guerre contre les Réplicateurs.
Moments clés
- Rencontre avec l'androïde appelée Reese
- Découverte de la planète d'origine des Réplicateurs
- Invasion du SGC par les Réplicateurs
Références culturelles
La Belle au bois dormant - « Why don't you kiss her? » [O'Neill]
Défauts visuels et incohérences
[18:50] - Lorsque le docteur Jackson rend visite à Reese dans la salle d'observation, le garde utilise sa carte magnétique à l'envers et réussit tout de même à ouvrir la porte.
Caméos
[35:54] - Martin Wood - On peut voir Martin Wood armé d'un fusil SPAS-12 faire feu sur les Réplicateurs dans les couloirs du SGC.
Notes de l'épisode
- Selon le commentaire, la scène d'ouverture de cet épisode, lorsque SG-1 entre dans le bâtiment où ils trouvent Reese, a été tournée le 11 septembre 2001. Lorsqu'ils ont appris la nouvelle des attaques terroristes, Christopher Judge a demandé à être à l'arrière-plan plutôt qu'au premier plan, car il était tellement brisé émotionnellement. Il avait de la famille à New York à l'époque.
- Il s'agit du premier de deux épisodes de Stargate SG-1 écrits par James Tichenor, le superviseur des effets visuels de la série.
- Lexa Doig, qui jouait le rôle de Rommie dans Andromeda, était à l'origine envisagée pour le rôle de Reese, mais elle a rejeté le rôle parce qu'il y avait un problème avec le fait qu'elle jouerait à nouveau un androïde. Doig apparaîtra plus tard dans la saison 9 dans le rôle du Dr Carolyn Lam.
- Danielle Nicolet (Reese) est surtout connue pour avoir joué le rôle de Caryn dans 3rd Rock from the Sun et de Cecile Horton dans The Flash sur la chaîne CW.
Secrets de tournage
- Lors d'une discussion en 2002 sur le site the Sam/Jack Horsewomen, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "J'ai beaucoup aimé le personnage de Reese et j'ai trouvé que l'actrice qui l'a joué a fait un travail formidable. J'aimerais vraiment la revoir, mais pour l'instant, rien n'est prévu à cet effet. Mais bon, il est encore très tôt".
- Sur son blog personnel, il ajouta : "Danielle Nicolet, qui a joué le rôle de Reese dans cet épisode, a livré une performance tellement formidable que j'ai commencé à essayer de trouver un moyen de faire revenir le personnage presque immédiatement après l'avoir tué. Hé, ça arrive. Compte tenu des événements survenus à New York, la plupart des vols étaient bloqués et elle n'a pas pu rentrer à Los Angeles. Je me souviens l'avoir invitée à dîner et la conversation a porté sur le monde de la musique et sur les moments merveilleux qu'elle a passés en tant que personnage récurrent de Third Rock From the Sun. Un amour total".