Le cinquième homme

(3,69 / 5) 92 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le cinquième homme (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Fifth Man
Épisode :
#504
Date de diffusion :
20 juillet 2001
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dion Johnstone (Lt. Tyler), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), John de Lancie (Colonel Frank Simmons), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Karen Van Blankenstein (Infirmière), Brad Kelly (Jaffa), Shawn Stewart (Jaffa), Dario DeIaco (Jaffa)
Synopsis
O'Neill et le lieutenant Tyler sont coincés derrière les lignes ennemies. Au SGC, le reste de l'équipe découvre à leur grande stupéfaction qu'il n'y a jamais eu de lieutenant Tyler.

Moments clés

- Rencontre avec le lieutenant Tyler
- Découverte du poison des Réols

Défauts visuels et incohérences

[00:42] - Alors que les membres de SG-1 sont sous le feu de l'ennemi, on peut apercevoir qu'une explosion en arrière plan renverse le bouton rouge central du DHD.
[21:32] - Dans la scène de l'interrogatoire de Teal'c par le colonel Simmons, on peut apercevoir le reflet du cadreur, de la perche et d'un projecteur. 
[26:05] - On peut remarquer qu'il s'agit des mains de Dan Shea, et non seulement de Richard Dean Anderson qui plaçe les explosifs dans cette séquence. 
[26:51] - Bien que le docteur Fraiser ait les bras croisés, on peut voir par effet de miroir dans l'écran d'ordinateur qu'elle a les bras le long du corps.
[38:20] - Lorsqu'un jaffa ennemi poursuit le lieutenant Tyler à travers la forêt, on peut voir que son arme ondule avec les mouvements, suggérant que celle-ci est fabriquée en caoutchouc.

Notes sur l'épisode

- Les images de l'activation des armes du planeur de la mort sont tirées du film de 1994.
- Dans une brève scène, il est montré que les repas prêts à consommer que le SGC distribue à son personnel sont "Fabriqués avec fierté à Tyler, Texas, U.S.A.". 
- Les plans montrant la porte des étoiles fut tournés au Red Rock canyon, où fut déjà tourné les épisodes "Un autre monde" et "Le premier commandement". Le décor apparaît pour la toute première fois dans l'épisode "Anasazi" de X-Files, dans lequel la production avait peint la roche en rouge afin de simuler une réserve indienne du Nouveau-Mexique. 
- Bien que cela ne soit pas mentionné dans l'épisode, les Jaffas portent la marque du Goa'uld Tilgath. Il apparaîtra plus tard dans l'épisode "La fontaine de Jouvence 1ère partie" de la saison 7.
- Dion Johnstone (Lt. Tyler) a précédemment joué le rôle du capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1, Na'onak dans les épisodes "Les Flammes de l'Enfer 1ère partie" et "Les Flammes de l'Enfer 2ème partie", un extraterrestre de P3X-118 dans l'épisode "Invasion" et Chaka dans l'épisode "Primitifs".
- Shawn Stewart (Jaffa) a précédemment joué le rôle du commandant Jaffa d'Apophis dans l'épisode "Une dimension trop réelle" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le magazine Cult Times n°69, Brad Wright dit à propos de cet épisode : "C'est une vraie fusillade parce que je voulais mettre O'Neill dans une situation militaire où il montre sa force en tant qu'homme seul. Rick [Richard Dean Anderson] dévore ce genre de choses et il fait un excellent travail. Il y a aussi un nouveau membre dans l'équipe - d'où le titre de l'épisode - mais je ne peux pas vous en dire plus, sinon O'Neill devrait vous tirer dessus".

Peter DeLuise, dans une interview accordée au magazine TV-Highlights, ajouta également : "Dans cet épisode, O'Neill se retrouve bloqué derrière les lignes ennemies, combattant une nouvelle faction de Jaffas sous les ordres d'un Grand maître inconnu. Dans cet épisode, nous avons le plus grand nombre de cadavres jamais vu dans la série. O'Neill essaie vraiment de surpasser Terminator. On tue tout le monde... deux fois." 

- Dans un message publié sur le site SaveDanielJackson.com, Joseph Mallozzi déclara au sujet de cet épisode : "Il n'est pas prévu de faire revenir Tyler. Il est intéressant de noter que l'acteur qui joue Tyler, Dion Johnstone, a également joué Chaka dans "Primitifs" et "Maîtres et serviteurs". Il jouera également un extraterrestre dans "Les rescapés" (saison 6) et une victime d'expérimentation goa'uld dans "Métamorphose" (saison 6). Quatre performances différentes pour quatre personnages très différents. Ce type est incroyable." 

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel : "L'acteur Dion Johnstone a endossé un certain nombre de rôles très différents au cours de la durée de la franchise. Il a puisé dans sa vaste expérience théâtrale pour jouer le rôle de Chaka dans "Primitifs" (il a repris le rôle dans "Maîtres et serviteurs"), faisant un travail brillant en transmettant une large gamme d'émotions à travers un maquillage prothétique lourd. Dans cet épisode, il joue le rôle d'un autre extraterrestre - en quelque sorte - le mystérieux lieutenant Tyler dont personne, à part SG-1, ne se souvient de l'existence, et il livre une autre grande performance.

"L'une des choses dont je me souviens à propos de cet épisode, c'est l'enfer que le montage a eu pour découper tous les corps de Jaffas qu'O'Neill doit éliminer sur son chemin vers la porte. Je veux dire, bon sang, il en a tué beaucoup ! Apparemment, Brad a estimé que la mer de cadavres mettait un bémol à une fin autrement heureuse."