Quarantaine

(3,72 / 5) 64 notesNoter
Cet épisode est canon.
Quarantaine (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
Lockdown
Épisode :
#803
Date de diffusion :
23 juillet 2004
Audiences US :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Brigadier General Jack O'Neill), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Gavin Hood (Colonel Alexi Vaselov/Anubis), Alisen Down (Dr. Brightman), Aaron Pearl (Major Kearney), Arvydas Lebeliunas (Anatole Konstantinov), Natalia Vasiluk (Natalia), Holly Ferguson (Lieutenant Evans), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
Le SGC est placé en quarantaine lors qu'un officier Russe est atteint d'une mystérieuse maladie. Cependant, cette maladie pourrait ne pas en être une.

Moments clés

- Invasion du SGC par Anubis
- Rencontre avec le colonel Alexi Vaselov
- Première apparition du docteur Brightman
- Fuite d'Anubis sur KS7-535 par la porte des étoiles

Défauts visuels et incohérences

[26:55] - On peut voir plusieurs petites marques noires au sol qui indiquent la position du sergent McCaffrey après qu'il soit neutralisé dans la sale de contrôle par le général O'Neill.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode et l'épisode de Stargate Atlantis "Invulnérable", qui a été diffusé le même soir, mettaient tous deux en scène des méchants à l'état non-corporel pénétrant dans le quartier général des héros. Tous deux ont été vaincus de la même manière : envoyés sur une autre planète pour y être piégés à jamais.
- Teal'c annonce au docteur Daniel Jackson et au lieutenant-colonel Samantha Carter qu'il emménage dans son appartement le mardi, ce qui préfigure les événements de "Monde cruel".
- Bien qu'il soit piégé sur KS7-535 à la fin de l'épisode, Anubis revient plus tard. La façon dont il s'est échappé n'est jamais expliquée, ni pourquoi il a continué à posséder des corps au lieu de construire un autre bouclier de force.
- Le colonel Alexi Vaselov ne salue pas à la fin de son interview d'introduction parce que dans l'armée russe, il est seulement approprié de saluer en portant un chapeau. Comme il ne porte pas de chapeau, il fait claquer ses talons à la place.
- Le Dr Brightman (Alisen Down) devient le médecin en chef du SG-1 après la mort du Dr Janet Fraiser. Cependant, c'est sa seule apparition dans la série. Elle apparaîtra plus tard dans les épisodes "Mutinerie", "Main Mise" et "Influence" de Stargate Universe. Allisen est surtout connue pour avoir joué le rôle de Jean Barolay, dans Battlestar Galactica.
- Le rôle du colonel Alexi Vaselov était interprété par l'acteur Gavin Hood, qui a ensuite remporté un Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour Tsotsi, puis a réalisé Rendition et X-Men Origins : Wolverine.
- Aaron Pearl (Major Kearney) a déjà joué le rôle du jeune Lieutenant George S. Hammond dans l'épisode "1969" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le rôle du colonel Alexi Vaselov était interprété par l'acteur Gavin Hood, qui a ensuite remporté un Oscar (non, pas pour son apparition dans Stargate) dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour Tsotsi, puis a réalisé Rendition et X-Men Origins : Wolverine. (...) L'une de mes scènes préférées dans cet épisode se déroule lorsque Carter rend visite à Daniel à l'infirmerie. Alors que Vaselov, malade et proche de la mort, est allongé dans son lit à quelques mètres de lui, Carter tire le rideau d'intimité et procède à un diagnostic alarmant sur le Russe souffrant. Chaque fois que nous regardions cette scène, l'un des scénaristes s'exclamait invariablement (dans le rôle de Vaselov) : "Je vous entends ! Je suis allongé juste là ! Puis, Carter s'adressant à Vaselov : "Ne vous inquiétez pas ! Tenez bon ! Vous allez vous en sortir ! Puis, de Carter à Daniel : "Pas vraiment. C'est comme s'il était mort. Puis, de nouveau Carter à Vaselov : "Sois positif ! Tu vas t'en sortir !".

- Plus tard, le scénariste Joseph Mallozzi fournit davantage de révélations sur le Making of de ce double épisode de la saison 8 : "Quarantaine" était en fait le premier épisode que nous avons tourné à notre retour de hiatus, mais le troisième à être diffusé. O'Neill étant désormais aux commandes du S.G.C. (après les événements de "Mésalliance"), nous avons pensé qu'il serait amusant de le tester rapidement et de prouver sa valeur en tant que nouveau commandant de la base. Face à une situation potentielle de prise de pied, O'Neill doit faire preuve d'une patience inhabituelle pour tenter d'attendre l'entité.

  • Un moment particulier qui n'a jamais manqué de susciter des rires à chaque fois que nous avons visionné l'épisode est celui où Carter rend visite à Daniel à l'infirmerie. Daniel s'enquiert de l'état du Colonel Vaselov. Carter marque une pause, puis tire le rideau qui sépare le lit de Daniel de celui du Russe allongé juste à côté de lui, pensant peut-être que cela rendra la conversation inaudible comme par magie. Alors que Carter informe Daniel de l'état désastreux du Vaselov, quelqu'un dans la pièce s'exprime invariablement avec un mauvais accent russe : "Je peux vous entendre. Je suis allongé juste ici !"
  • À l'origine, le Goa'uld devait se retrouver sur une planète en feu à la fin de l'épisode, mais au moment d'écrire le scénario, j'ai opté pour un monde gelé. C'était une image que je mourais d'envie d'utiliser depuis quelques saisons.
  • Dans la première version du script, après que Carter lui ait dit où elle avait envoyé le Goa'uld, O'Neill répond : "Eh bien, j'espère qu'il a mis ses chaussettes chaudes." On a pensé que ce commentaire serait trop cruel de la part d'O'Neill, et il a donc été abandonné.
  • L'un de mes moments préférés dans cet épisode est la discussion entre Teal'c, Daniel et Carter juste avant que O'Neill n'arrive. J'ai aimé la notion suggérée : que ces gars ne sont pas seulement des amis au travail, mais qu'ils passent aussi du temps ensemble en dehors de la base.
  • La première scène dans laquelle Vaselov se réveille et trouve Teal'c qui l'observe depuis la salle d'observation devait initialement se dérouler à l'infirmerie. Initialement, Teal'c était censé être au chevet de Daniel, veillant sur lui, lorsque Vaselov engage la conversation avec lui.
  • L'acteur qui jouait le Major Kearney, Aaron Pearl, est également apparu dans "1969" dans le rôle du fringant Lieutenant George Hammond.