
- Titre original :
- Harmony
- Épisode :
- #414
- Date de diffusion :
- 25 janvier 2008
- Audiences US :
- 1,60 million de téléspectateurs
- Réalisateur :
- William Waring
- Scénariste :
- Martin Gero
- Acteurs principaux
- Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
- Acteurs invités
- Jodelle Ferland (Harmony), Alexis Kellum Creer (Flora), Crystal Lowe (Mardola), David Richmond-Peck (Toran), Patrick Gilmore (Soldat Genii), Richard Stroh (Soldat Genii), Adam Lolacher (Soldat Genii), Jerry Penacoli (Heiron)
- Synopsis
- Sheppard et McKay doivent protéger une jeune princesse qui doit faire son pèlerinage avant d'être reine. Mais un dangereux ennemi en veut à sa vie...
Moments clés
- Rencontre d'Harmony
- Découverte d'un terrain d'essai pour mini-drones mené par les Anciens
Références culturelles
Spiderman - « Well, my spidey-senses felt an ambush coming on. » [Sheppard]
Défauts visuels et incohérences
[31:00] - McKay dit que c'est sur la planète d'Harmony que les Lantiens ont élaboré les drones. Or, les drones étaient déjà présents dans l'avant-poste d'Antarctique, il y a plusieurs millions d'années.
Notes sur l'épisode
- Ni la cité d'Atlantis ni une porte des étoiles n'apparaissent dans cet épisode. Avec "Las Vegas", c'est l'un des deux seuls épisodes dans lesquels Atlantis n'apparaît pas.
- Les plans extérieurs de cet épisode ont été tournés à Widgeon Park, en Colombie britannique.
- McKay fait référence à la tendance du lieutenant-colonel John Sheppard à faire craquer les femmes aliens.
- Joseph Mallozzi a déclaré sur son blog qu'il y a eu une erreur dans cet épisode et que cette planète était celle où les Anciens ont développé pour la première fois les mini-drones et non les armes de type drone comme l'indique le dialogue.
- Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan) et Jason Momoa (Ronon Dex) n'apparaissent pas dans cet épisode.
- Jerry Penacoli, de la série Extra, a réalisé une émission spéciale sur les coulisses du tournage de cet épisode et a également joué le rôle de Heiron, l'un des soldats Genii qui gardent les ruines de Larris.
- Jodelle Ferland (Harmony), alors âgée de 12 ans, a déjà joué Adria (7 ans) dans l'épisode "L'Orici" de Stargate SG-1. Sa longue liste de crédits au cinéma et à la télévision comprend également Masters of Horror, Supernatural, Smallville, et le film "Silent Hill" de 2006.
- Crystal Lowe (Mardola) a précédemment joué le rôle de Nya dans l'épisode "Emancipation" de Stargate SG-1.
- David Richmond-Peck (Toran) a joué le rôle du commandant Jaffa d'Erebus dans l'épisode "Les esclaves d'Erebus" de Stargate SG-1.
- Patrick Gilmore (soldat Genii) jouait précédemment le lieutenant Bernie Ackerman dans l'épisode "Dans les bras de Morphée" de Stargate SG-1, avant de décrocher un rôle récurrent dans la série Stargate Universe.
Secrets de tournage
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Will a fait un travail magistral sur 'Harmony'. J'ADORE cet épisode. Je ne peux pas dire assez de bien de la performance de Jodelle Ferland. Ses interactions avec les garçons sont à la fois hilarantes et touchantes."
- Alex Levine, coordinateur du scénario, révéla dans un message sur son blog SciFi.com : "[Le rôle de Jodelle Ferland] est si important dans l'épisode de ce soir que Martin [Gero] m'a dit qu'ils n'avaient même pas commencé à écrire l'épisode avant de savoir que Jodelle était disponible et disposée à jouer le rôle. C'est dire à quel point il est difficile de trouver une enfant de 11 ans qui puisse vraiment jouer. En fait, elle était tellement douée qu'elle avait mémorisé les répliques de tous les autres personnages !"
"L'émission a été tournée à plusieurs heures de route de notre studio, dans le parc provincial de Widgen. C'était si loin que nous avons dû loger nos acteurs et notre équipe à l'hôtel pendant quelques jours. Mais les bénéfices sont des prises de vue magnifiques de panoramas et de paysages, comme vous n'en avez jamais vu dans notre émission auparavant."