Banni

(3,91 / 5) 165 notesNoter
Cet épisode est canon.
Banni (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Outcast
Épisode :
#415
Date de diffusion :
01 février 2008
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Joe Flanigan
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kari Wuhrer (Nancy Sheppard), Emma Lahana (Ava Dixon), Stephen E. Miller (Dr. Richard Poole), Dylan Neal (Dave Sheppard), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Dean Marshall (Sergent Bates), Adrian Hein (Réplicateur), Kwesi Ameyaw (Militaire terrien), Ayesha Shiva (Terrienne)
Synopsis
Sheppard retourne sur Terre pour assister à l'enterrement de son père avant d'être recruté pour récupérer un Réplicateur à forme humaine créé par un laboratoire sur Terre.

Moments clés

- Décès du père de Sheppard
- Découverte d'un programme de recherche secret sur les Réplicateurs

Références culturelles

Les Rois du patin (Blades of Glory) - « Then why's it called "Blades of Glory" ? » [Ronon Dex]
Terminator 2 / Le Seigneur des Anneaux - « That's not going to be easy. I mean, if this were the movies, we'd dip him into a vat of molten steel, or...a volcano. » [Lee]

Défauts visuels et incohérences

[31:20] - Lee mentionne qu'Ava Dixon est morte moins d'un an auparavant, alors que le dossier de cette dernière montre que son décès a eu lieu en 2005, soit deux ans auparavant.

Notes sur l'épisode

- Le Dr Rodney McKay dit qu'il doit réparer le générateur de champ électromagnétique de M7G-677, vu pour la première fois dans "La fin de l'innocence". C'est la deuxième fois qu'il est dit qu'il fonctionne mal. L'autre fois, c'était dans "Masse critique".
- Lorsque le Dr Bill Lee parle au lieutenant-colonel John Sheppard et à Ronon Dex de la manière de détruire le Réplicateur de Poole, il fait référence à Terminator 2 à propos de la fonte du T-1000, et même une autre référence au Seigneur des Anneaux, en leur donnant l'idée d'envoyer le Réplicateur "aux feux d'où il vient", une phrase connue prononcée dans le film.
- Dans une première version du scénario, le nom d'Ava Dixon était Ava Granger.
- La solution pour libérer Ava Dixon est très similaire à la façon dont ils ont "libéré" le personnage du holodeck James Moriarty dans l'épisode "Ship in a Bottle" de Star Trek : The Next Generation.
- Les articles vus sur le bureau d'Ava concernent l'obtention du prix Binder par le colonel Samantha Carter, sa démonstration de la technologie des hologrammes Chimère dans l'épisode "Morts ou vifs" de Stargate SG-1 et l'obtention par McKay d'une bourse de 600 000 dollars. Il y a aussi des photos de surveillance de Sheppard et Ronon dans "Programmation mortelle".
- La chanson thème des Réplicateurs à forme humaine dans cet épisode est une version modifiée du motif à deux notes entendu comme thème original des Réplicateurs dans Stargate SG-1.
- Une brève référence à "Une question d'éthique" est faite lorsque Sheppard et Ronon discutent de la façon dont Sheppard a mentionné qu'il avait une ex-femme. 
- Le point de vue de Dave Sheppard sur le départ de John rappelle la parabole biblique du fils prodigue dans laquelle, après le retour du frère cadet, le frère aîné laisse entendre qu'il ne mérite aucune récompense parce que Dave est resté et s'est occupé de leur père tandis que John est parti faire "Dieu sait quoi".
- Blades of Glory est un film comique de 2007 avec Will Ferrell et Jon Heder, sur deux adversaires masculins en patinage artistique.
- C'est le dernier des deux épisodes de Stargate Atlantis écrit par Joe Flanigan.
- Cet épisode est la première apparition de Dean Marshall en tant qu'agent Bates, depuis qu'il a été blessé par un Wraith dans "Assiégés 1ère partie". C'est aussi sa dernière apparition dans la série.
- Adrian Hein (le réplicateur de Poole) est en fait un cascadeur qui a été recruté pour ce rôle physiquement exigeant. Ironiquement, le coordinateur des cascades et chorégraphe des combats, James Bamford, a fini par réaliser la cascade la plus dangereuse pour le cascadeur, à savoir le saut de la grue.
- Kwesi Ameyaw (Sergent) a précédemment joué le rôle d'Olokun dans les épisodes "Sans issue 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Adrian Hein (Réplicateur de Poole) a joué le rôle d'un Jaffa dans l'épisode "Terre d'asile" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Fouiller dans la backstory de Sheppard était l'une des choses sur notre liste de choses à faire au début de la saison, et l'idée de Joe nous donne le scénario parfait pour le faire." Il ajouta plus tard : "Nous cherchons toujours un titre pour l'histoire de Sheppard sur Terre que nous avons fini de briser hier. Pour ceux d'entre vous qui utilisent la biographie sur le site Web de SCI FI comme guide, sachez que la référence à son père étant un colonel de la guerre froide n'est pas canon. Je ne sais même pas d'où elle vient. Attendez-vous donc à un aperçu des relations passées de Shep à la fin de la quatrième saison." 

- Joseph Mallozzi révéla lors du panel Stargate Atlantis de la Comic-Con 2007 : "Nous faisons tourner la backstory de Sheppard, en particulier le fait que dans 'Derniers messages', il ne semblait pas vraiment avoir quelqu'un à l'extérieur. Et la question est : "Pourquoi ? Et nous avons prévu quelque chose de vraiment cool. ... Joe a trouvé un super tremplin pour l'histoire. Nous allons retourner sur Terre."