Alliance forcée

(4,51 / 5) 1083 notesNoter
Cet épisode est canon.
Alliance forcée (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Be All My Sins Remember'd
Épisode :
#411
Date de diffusion :
04 janvier 2008
Audiences US :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Jill Wagner (Larrin), Christopher Heyerdahl (Voix de Tood), Brendan Penny (Todd), Michelle Morgan (F.R.A.N.), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Niall Matter (Lieutenant Kemp), Chuck Campbell (Chuck), Jason Coleman (Membre d'équipage Voyageur), Patricia Cullen (Technicien Asuran), Brendan Penny (Technicien Wraith)
Synopsis
La menace réplicateur prend de l'ampleur et Atlantis est en quête de nouveaux alliés afin d'anéantir l'immense armada ennemie.

Moments clés

- Arrivée de deux croiseurs terriens (BC-304), le Dédale et l'Apollo
- Destruction de vaisseaux asurans par le Dédale et l'Apollo
- Création d'une coalition alliant les Terriens, les Voyageurs et les Wraiths
- Bataille spatiale en orbite d'Asuras entre la coalition et les Asurans
- Destruction d'Asuras

Références culturelles

Hamlet de William Shakespeare - Titre de l'épisode (Be All My Sins Remember'd).
L'Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man) - « We have the technology. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[15:16] - La porte des étoiles spatiale possède huit chevrons au lieu de neuf.
[32:43] - Dans les premières secondes de la bataille, des tirs de vaisseau voyageur partent de nulle part.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule environ deux mois après les événements de "Seules contre tous", puisque Teyla Emmagan a appris qu'elle était enceinte à la fin de l'épisode et qu'elle était au courant de sa grossesse depuis deux mois.
- Le lieutenant Kemp (Niall Matter) a été présenté dans l'épisode "Perte de mémoire" de la saison 4. Il est révélé dans cet épisode qu'il dirige sa propre équipe.
- Cet épisode est le premier à présenter les nouvelles améliorations asgardes sur le Dédale et l'Apollo. Elles sont apparues pour la première fois à bord de l'Odyssée dans le final de la série Stargate SG-1 "Le temps d'une vie".
- C'est la première apparition du Major Kevin Marks (Martin Christopher) dans Stargate Atlantis après être apparu dans plusieurs épisodes de Stargate SG-1 au cours de ses deux dernières saisons. Marks servait initialement sur le Prométhée et a été transféré sur l'Odyssée après la destruction du Prométhée dans l'épisode "Ingérence" de SG-1. Il est maintenant affecté à l'Apollo, très probablement parce qu'il a le plus d'expérience avec les armes à rayon plasma asgardes.
- Asuras, désignée M7R-227, est détruite dans cet épisode lorsque la masse de nanites s'est enfoncée dans le noyau de la planète, provoquant son implosion. McKay supprime heureusement la planète de la base de données d'Atlantis à la fin de l'épisode.
- La planète Asuras possède en abondance le minéral Neutronium qui est essentiel à la création des Réplicateurs à forme humaine. Le neutronium est apparu pour la première fois dans l'épisode "Mésalliance 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Au début de cet épisode, les Asurans disposaient de 38 croiseurs actifs de classe Aurore. On pense que toute la flotte asurienne a été détruite pendant la bataille d'Asuras, à l'exception de celle contrôlée par les Asurans rebelles que l'on voit à la fin de l'épisode.
- Dans cet épisode, un autre vaisseau Ruche est détruit par les Asurans. Cela porte le total à treize confirmés depuis l'arrivée de l'expédition dans la galaxie. On ne sait pas combien les Asurans ont détruit depuis le début de la guerre, mais dans "Inquisition", Richard Woolsey affirme qu'au moins une douzaine d'autres vaisseaux ont été détruits au cours de la guerre, ainsi que six mondes humains.
- L'échange entre Todd et le technicien Wraith sur le vaisseau Ruche a été écrit par Alan McCullough pour l'épisode suivant, "Conséquences", et a été essentiellement réutilisé pour la même bataille dans cet épisode, d'où le crédit "Excerpt Written By".
- Cet épisode marque la plus grande somme d'argent dépensée en effets visuels dans un seul épisode de la série.
- Cet épisode présente la fameuse scène des "Colonels". Cette scène rappelle l'épisode "Perdus dans l'espace" de la quatrième saison de Stargate SG-1, dans lequel le lieutenant-général Vidrine, le colonel Jack O'Neill et le commandant Samantha Carter se reconnaissent de cette façon, ainsi que l'épisode "Prisonnière des glaces" de la sixième saison. C'est un clin d'œil à la scène de Spies Like Us, où Dan Aykroyd et Chevy Chase se font passer pour des médecins.
- McKay a utilisé la phrase "Nous avons la technologie" lors de la présentation de la machine à créer des nanites. Cette phrase est une référence au générique de The Six Million Dollar Man.
- Dans une scène supprimée, le Colonel Steven Caldwell et le Colonel Samantha Carter ont conversé dans l'ancien poste de travail d'Hermiod, spéculant qu'il a été tué lors de l'extinction des Asgards sur Orilla. Il a également été révélé que Caldwell a été marié une fois, mais a divorcé.
- McKay discute des événements de "Inferno" en parlant à Todd. D'après la réaction agacée de Todd, McKay lui a raconté l'histoire un certain nombre de fois.
Le plan du Jumper entrantd ans un vaisseau ruche est une réutilisation du plan de "Sous le feu de l'ennemi".
- Le personnage de Todd est joué par Brendan Penny dans cet épisode, à l'exception de la scène dans la Ruche pendant la bataille. Il était auparavant joué par Christopher Heyerdahl. Christopher n'a pas pu reprendre son rôle en raison d'un conflit de calendrier de tournage. Il a cependant mis en boucle tous ses dialogues par la suite.
- Bien que le Dr Elizabeth Weir ait fait une apparition à la fin de l'épisode, Torri Higginson n'a pas été créditée avant le générique de fin. C'était probablement pour surprendre les fans avec son retour.
- Jason Coleman (l'équipier de Larrin) a précédemment joué le rôle du jeune Daniel dans l'épisode "Wormhole X-treme, le film !" de Stargate SG-1.
- Michelle Morgan ("Fran") avait initialement été choisie pour incarner Linara, la fille du prophète, dans la saison "Le prophète". Elle a dû se désister en raison de conflits d'emploi du temps avec un film qu'elle tournait, et a rapidement été recastée dans le rôle de Fran.
- Le titre vo "Be All My Sins Remember'd" est le deuxième épisode de la série de la mi-saison, après "This Mortal Coil". Les deux titres sont tirés du célèbre soliloque d'Hamlet "Etre ou ne pas être", extrait de la scène 1 de l'acte 3 de la pièce Hamlet de Shakespeare :
To sleep: perchance to dream: ay, there's the rub;
For in that sleep of death what dreams may come
When we have shuffled off this mortal coil,
Must give us pause: there's the respect
That makes calamity of so long life;
... Soft you now!
The fair Ophelia! Nymph, in thy orisons
Be all my sins remember'd.

L'expression "Be all my sins remember'd" est utilisée par quelqu'un qui ne veut pas recevoir d'éloges, généralement en raison de la culpabilité de ses méfaits passés.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Hey, regarde ce qui est arrivé sur mon bureau hier. C'est la deuxième partie de l'épisode de mi-saison compliments de Marty G. Je prédis qu'il va se battre pour le titre d'épisode préféré des fans de la saison 4. On verra si le titre tient la route." 

"J'ai passé la majeure partie de la journée au montage aujourd'hui ('Retrouvailles' avance à merveille), avec une pause pour le déjeuner et la lecture de 'Alliance forcée'. J'ai lu le rôle de Caldwell et j'ai vraiment déchiré. Alan McCullough a lu le rôle de l'adorable Larrin et nous avons tous été époustouflés par l'alchimie palpable entre lui et Joe Flanigan. Si nous avions su qu'il ferait un travail aussi spectaculaire, nous l'aurions engagé pour 'Les Voyageurs'". 

Il ajouta plus tard : "Nous avons regardé le montage de Marty G. sur 'Alliance forcée' aujourd'hui. Encore un excellent épisode. Je ne peux pas en dire assez sur la scène de la convocation du conseil de guerre." (...) "Pour la plus grande bataille spatiale que nous ayons jamais faite, regardez 'Alliance forcée'. 

Encyclopédie