Conséquences

(4,29 / 5) 232 notesNoter
Cet épisode est canon.
Conséquences (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Spoil of War
Épisode :
Date de diffusion :
11 janvier 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Christopher Heyerdahl (Todd), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Scott Heindl (Commandant Wraith), Brendan Penny (Scientifique Wraith), Andee Frizzell (Reine Wraith #4), Morris Chapdelaine (Guerrier Wraith)
Synopsis
Atlantis entreprend avec succès le sauvetage d'un vaisseau ruche partiellement endommagé ainsi que la récupération d'importantes informations pouvant les aider dans leur guerre contre les Wraiths.

Moments clés

- Subtilisation de trois E2PZ aux Asurans par Todd
- Capture de Todd et prise d'un des E2PZ par une faction ennemie wraith
- Découverte d'une usine de clonage wraith
- Crash d'un vaisseau-ruche et destruction de l'usine

Références culturelles

Sherlock Holmes de Sir Conan Doyle - « Nice work, Sherlock. But what's she doing? » [Sheppard]

Notes sur l'épisode

- Dans cet épisode, le Wraith vu pour la première fois dans "Intérêts communs" de la saison 3 et qui est revenu dans "Le prophète" au début de la saison 4, reçoit le nom de Todd. Sheppard a choisi ce nom parce que son ami d'université Todd était pâle. Le nom Todd est inspiré de Todd Masters.
- Le plan du Dart de Todd s'approchant du vaisseau ruche est une réutilisation du plan de "L'union fait la force 1ère partie" où Sheppard s'approche d'un vaisseau ruche avec un Dart.
- Morris Chapdelaine (Wraith nouveau-né) a précédemment joué le rôle de Tenat dans les épisodes de Stargate SG-1 "En détresse", "Ce lien qui nous unit..." et "Aux mains des rebelles" ainsi qu'un prêcheur dans l'épisode "Le manteau d'Arthur" et Stargate : L'Arche de Vérité.
- Andee Frizzell (Reine wraith) a précédemment joué le rôle de la gardiennne wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère 2ème partie" de Stargate Atlantis, ainsi que les reines Wraiths dans les épisodes "L'union fait la force 1ère et 2ème partie", "Les alliés", "Menace sur la Terre", ainsi que "Immersion".
- Scott Heindl (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle de Merrick dans les épisodes de Stargate Atlantis dans les épisodes "Menace sur la Terre" et "Transformation", un commandant wraith dans les épisodes "Retrouvailles" et "Les Voyageurs".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Nous avons regardé le director's cut de 'Conséquences' (je suis bien content d'avoir mangé mon petit-déjeuner avant de m'asseoir pour regarder la scène d'accouchement des Wraiths)." 

- Andee Frizzell, l'actrice de la reine wraith, révéla dans un message publié sur son blog : "Je recommande vivement à tous les fans d'être à l'affût de ['Conséquences'] cette saison ! Non seulement parce que votre servante est dedans mais aussi parce que l'épisode explique beaucoup de choses sur les Wraiths."