Quarantaine

(3,97 / 5) 276 notesNoter
Cet épisode est canon.
Quarantaine (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Quarantine
Épisode :
#413
Date de diffusion :
18 janvier 2008
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Brenda James (Dr. Katie Brown), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Chuck Campbell (Chuck), Sharon Taylor (Amelia Banks)
Synopsis
Atlantis verrouille inexplicablement ses différentes sections, laissant les habitants de la Cité dans une situation plus que préoccupante.

Moments clés

- Perturbation ionosphérique déclenchant la mise en quarantaine de la Cité
- Séparation entre McKay et Katie Brown
- Départ de Katie Brown de l'Expédition

Références culturelles

Isaac Newton - « 1643 is the year Isaac Newton was born » [Sheppard]
Albert Einstein - « 1879, Einstein » [Sheppard]
Le Guide du Voyageur Galactique - « It's the Ultimate Answer to the great question of life, the universe and everything. » [Sheppard]
Les dents de la mer (Jaws) - « Right ! Shoot 'em like Sheriff Brody did in the movie "Jaws." » [Ronon Dex]
Batman - « Sure. Batman did it all the time ! » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[17:23] - On peut voir l'ombre de la caméra de Martin Wood se refléter sur le cactus. 

Notes sur l'épisode

- D'après Martin Wood, dans les commentaires audio de l'épisode, l'anedocte racontée par le docteur McKay au sujet d'un accident de vélo après avoir réussi un examen est réellement arrivé à Carl Binder, le scénariste de l'épisode. 
- Lorsque Ronon essaie de forcer les portes de l'infirmerie à 9:31, Marton Wood dit que l'on peut entendre des grognements. Toutefois, il ne s'agit pas ceux de Jason Momoa mais ceux des deux techniciens qui essayent d'empêcher ce dernier d'ouvrir la porte.
Amanda Tapping avoua avoir été jalouse de Jewel pour ses scènes avec Jason car son personnage se retrouver coincé avec Zelenka. De plus, les scènes entre  Carter et Zelenka furent raccourcies, puisque normalement le scientifique tchèque devait faire des avances au colonel.
Martin Wood explique qu'il n'y a que deux portes en décors pour cet épisode pour tous les plans + une porte créee en postprod pour le labo de McKay qui normalement n'en possède pas afin d'expliquer pourquoi le lieutenant-colonel John Sheppard et Teyla Emmagan étaient piégés dans la pièce.
- Martin Wood raconte, toujours dans les commentaires audio, que Jason Momoa n'a jamais pu mettre une "hazmat suit" parce que sa tete est trop grosse, même sans les dreadloks.
- Le bébé de Rachel Luttrell donnait réellement des coups pendant le tournage.
- Joe Flanigan a principalement fait toutes les cascades de cet episode, dont l'escalade et le saut sur la poutre à 8 mètres de haut sans harnais.
- Martin avoue que la bouteille d'oxygene aurait du voler dans les airs mais que ce plan n'a pas été réalisé par manque de moyens, tout est passé pour les plans extérieurs. Initialement le plan devait duré 3 fois plus longtemps.
- D'après Martin Wood, Chuck est amoureux d'Amelia même si cela n'a jamais été montré à l'écran.
- Martin précise qu'il a fait éteindre l'alarme d'autodestruction de la cité parce que sinon il restait 17 min à la supporter.
- Martin avoua également qu'il avait mal lu le script, En effet, vers 30min, les deux techniciens (Amelia et Chuck) n'étaient pas sencé etre là car ils n'avaient pas de lignes de textes. Les acteurs ont donc eut deux jours de tournage supplémentaires.
- L'intrigue de cet épisode est similaire à celle de l'épisode "Disaster" de Star Trek : The Next Generation. Dans cet épisode, les membres de l'équipage sont isolés les uns des autres dans différentes sections du vaisseau et sont incapables de communiquer entre eux. De plus, le Capitaine Picard est piégé dans un Turbolift, tout comme le Colonel Samantha Carter est piégée dans un téléporteur d'Atlantis.
- David Nykl a déclaré sur son blog que cet épisode a été le premier à être tourné au retour des vacances d'été des acteurs et de l'équipe. C'est la raison pour laquelle la grossesse de Teyla Emmagan a autant avancé entre les épisodes.
- Lorsque Sheppard grimpe sur la tour et qu'il se hisse sur un affleurement, on peut entendre le thème de Batman en musique de fond.
Sur la tablette du Dr Radek Zelenka figure la photo d'un de ses pigeons. Il avait déjà mentionné son passe-temps, les courses de pigeons, dans "Le chant des baleines".
- Sharon Taylor (Amelia Banks) a précédemment joué le rôle d'une technicienne asurane dans l'épisode "Dernier recours" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

David Hewlett écrivit dans un message sur son site Web : "De retour de la grande île d'Hawaï, nous travaillons d'arrache-pied à la fin de la quatrième saison de Stargate Atlantis ! C'est tellement difficile de croire que nous n'avons plus que huit épisodes à tourner avant d'en finir pour une autre année. Je suis un peu perdue (ce n'est pas vraiment une nouvelle) car il nous reste quelques jours de "Programmation mortelle" à régler pendant le tournage de "Quarantaine" et, avant d'avoir rattrapé le retard, nous serons déjà bien avancés dans la première partie de "Hybrides". J'ai passé la première semaine de mon retour enfermé dans une pièce pleine de plantes avec l'adorable et talentueuse Brenda James qui reprend son rôle de Katie Brown. Pas une mauvaise façon de retourner dans la cité perdue !"

- Jewel Staite ajouta dans une conférence de presse de Stargate Atlantis : "Je pense que 'Quarantaine' met les personnages dans une position où ils n'ont absolument pas le choix de se lier."