Perte de mémoire

(3,95 / 5) 259 notesNoter
Cet épisode est canon.
Perte de mémoire (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Tabula Rasa
Épisode :
#406
Date de diffusion :
02 novembre 2007
Audiences US :
1,20 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Brenda James (Dr. Katie Brown), Zach Selwyn (Scientifique), Niall Matter (Kemp), Linda Ko (Marie), Joel Cottingham (Membre d'Atlantis), Graem Beddoes (Scientifique), D. Harlan Cutshall (Militaire terrien), Robert Clark (Dr. Gerald Baxter)
Synopsis
Quand un virus cause une amnésie de tout le monde à l'exception de Teyla et Ronon, l'équipe Atlantis doit trouver un remède avant que leur mémoire ne soit complètement effacée.

Moments clés

- Épidémie de fièvre de Kirsan sur Atlantis rendant l'Expédition amnésique

Notes sur l'épisode

- Les notes écrites sur le bras du Dr Rodney McKay lorsqu'il a oublié ses souvenirs comprennent "petit gars à lunettes" (Dr Radek Zelenka), "éviter les soldats", "des centaines vont mourir", "Teyla" et "ordinateur tablette". De même, une écriture ancienne visible sur le bras de McKay à son réveil se révèle être le code de la prison d'Atlantis.
- La note sur le Polaroïd du Major Evan Lorne se lit en trois lignes différentes : "Lt. Colonel John Sheppard." "C'est votre officier de commandement." "Faites-lui confiance."
- Le titre de cet épisode est latin et signifie "tablette effacée". Une expression similaire est "ardoise vierge". En d'autres termes, un nouveau départ sans histoire.
- Certaines parties de cet épisode, notamment la scène d'ouverture avec McKay qui trouve ses repères grâce aux messages qu'il s'est laissé et qu'il a écrits sur son corps, et la note de Lorne à lui-même écrite sur une photographie Polaroid, rappellent beaucoup le film Memento.
- Certaines parties de cet épisode font également penser à la trilogie du Cube. David Hewlett (Dr McKay) jouait le rôle de David Worth dans le premier film Cube.
- Le nom de l'infirmière jouée par Linda Ko est révélé comme étant Marie.
- Lors de la réunion dans le bureau du colonel Samantha Carter où ils discutent des origines de la maladie, il y a une image très visible de Teal'c souriant. Le Dr Daniel Jackson est également visible sur une partie d'une deuxième photo montrée dans une scène différente. Il y a aussi une photo d'elle et du Major Général Jack O'Neill assis sur son quai et pêchant.
- L'équipe du major Dorsey trouve l'épave d'un, voire de deux vaisseaux asurans au-dessus de M6R-214, ce qui montre que les Wraiths ont commencé à riposter assez efficacement dans la guerre en cours entre les Réplicateurs et les Wraiths.
- Dans les scènes du "présent" mettant en scène McKay et toute personne avec laquelle il interagit, l'éclairage est nettement plus vif, alors qu'il est normal dans les scènes de flash-back et les scènes mettant en scène Sheppard et Ronon Dex. L'éclairage est redevenu normal lorsque Sheppard et Ronon retournent sur Atlantis et le reste dans les scènes suivantes.
- Teyla Emmagan porte une nouvelle tenue dans cet épisode, comprenant une veste d'expédition Atlantis et une tunique avec un col et couvrant son ventre. Bien que cette tenue ait pour but de cacher la grossesse de Rachel Luttrell jusqu'à ce qu'elle soit officiellement intégrée à l'intrigue, il y a plusieurs moments où elle est visiblement enceinte. Notamment lorsque Teyla est dans le laboratoire de Meredith Rodney McKay et lorsqu'elle fuit l'équipe de Lorne. La grossesse de Teyla a été introduite dans l'épisode "Le prophète", bien qu'elle ait été suggérée dans l'épisode suivant, "Seules contre tous".
- Cet épisode partage un nom, et une intrigue similaire, avec un épisode de Buffy contre les vampires, dans lequel Willow jette un sort qui fait perdre la mémoire aux personnages principaux.
- Zach Selwyn (Scientifique) est un correspondant de l'émission Attack of the Show sur G4. Selwyn a été invité à l'émission après avoir créé une vidéo de rap pour son émission de télévision sur son désir de participer à Stargate Atlantis.
- Niall Matter (Lt. Kemp) est surtout connu pour son rôle de Zane Donovan dans Eureka.
D. Harlan Cutshall, qui joue le rôle d'un Marine dans cet épisode, a joué le rôle du commandant Jaffa dans l'épisode "Instinct maternel" de la troisième saison de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Nous avons regardé le Day One Mix de l'épisode 'Perte de mémoire' aujourd'hui. Un autre gagnant ! Le teaser ressemblait à quelque chose qui sortait du film 'Saw'. C'est un épisode unique en son genre que Marty G. a prédit que les fans allaient adorer". 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Dès le début, la prémisse de "Perte de mémoire" fait froid dans le dos. L'idée de voir soudainement disparaître de sa mémoire de tout ce que l'on connaît, y compris son identité et ses affinités avec son entourage, est vraiment terrifiante. L'un des aspects les plus fascinants de cet épisode est la façon dont tous les personnages que nous connaissons si bien réagissent. Leurs esprits sont des ardoises vierges, complètement nettoyées de leur comportement habituel. "L'un des objectifs de cet épisode était de réinitialiser les personnages principaux afin qu'ils ne soient pas nécessairement ceux qui mènent l'action au début", explique le scénariste Alan McCullough. "Il y a cette scène d'ouverture dans le mess où un groupe de personnes que nous n'avons jamais vues auparavant s'avance et prend la tête, et nos personnages principaux sont en quelque sorte cachés à l'arrière-plan. Puis, peu à peu, bien qu'ils aient perdu la mémoire, leurs personnalités, leurs penchants naturels, commencent à se révéler."

"J'ai trouvé que c'était une bonne façon de voir les personnages hors de leur contexte", explique David Hewlett. "En tant qu'acteur, vous avez tellement d'histoire avec tous ces différents personnages, et lorsque vous avez des scènes avec eux (dans cet épisode), tout d'un coup, vous ne pouvez plus rien utiliser. C'était donc une dynamique très intéressante. L'exemple parfait est celui de Zelenka. Zelenka et McKay ont une relation dysfonctionnelle spécifique. McKay ne le respecte pas et il se sent abattu et blessé. Dans 'Perte de mémoire', tout à coup, j'ai peur de Zelenka. Ce qui est très difficile à faire. En fait, je pense que c'est le jeu d'acteur le plus difficile qui soit..."

L'épisode a un côté très sinistre, en partie obtenu en jouant sur l'empathie que le public éprouve pour les personnages. L'idée que le major Lorne devienne l'ennemi est particulièrement choquante. Ce soldat fiable et normalement facile à vivre devient une figure de la peur dans l'une des séquences les plus marquantes de l'épisode. "Nous voulions créer un ton menaçant. Dès le départ, c'est ainsi que nous avons abordé l'histoire, et nous avons pensé qu'il serait intéressant de voir Lorne comme le mauvais personnage. Au début, nous ne savons pas pourquoi. Plus tard, on se rend compte qu'il n'est pas vraiment devenu méchant, il essaie juste de protéger la base de la manière dont il pense qu'elle devrait être protégée."

Mais ce sont les choix de Martin Wood en tant que réalisateur qui plongent véritablement le public dans l'atmosphère gothique de l'histoire. Tourner dans Atlantis, que les téléspectateurs ont vu sous tous les angles possibles au cours des quatre dernières années, de manière à donner l'impression d'un environnement totalement inconnu et étranger, est un exploit considérable. "Ce qui n'était pas prévu, et qui a rendu l'épisode fantastique, c'est que lors de la réunion de production, Martin Wood a eu l'idée de créer un look différent. Le présent était très contrasté, délavé, avec des lumières qui s'éteignaient, etc., et le passé était filmé comme nous le faisons normalement pour un épisode. Et petit à petit, les deux se fondaient l'un dans l'autre. Je pense que la création de ces deux looks a non seulement contribué à la clarté de l'épisode - vous pouviez facilement savoir à quelle heure vous étiez en train de regarder - mais elle a également créé un aspect sinistre."

"Lorsque (le directeur de la photographie) Jim Menard et moi en avons parlé, nous nous sommes dit : "Faisons en sorte que cela ressemble au regard vitreux que l'on a lorsqu'on est fiévreux", explique le réalisateur à propos de l'effet qu'il a utilisé pour obtenir une partie de ce résultat. "C'est en fait un effet que nous avons filmé au lieu de l'utiliser comme un effet visuel après coup. Cela crée une sorte de halo autour des lumières, et c'est cette sensation de chaleur, de fièvre et de sueur, d'être infecté".

Transformer Atlantis, lieu sûr, confortable et familier, en un labyrinthe menaçant de couloirs inconnus nécessitait quelque chose de plus. En fait, Wood a modifié les méthodes qu'il utilisait habituellement pour tourner les scènes à l'intérieur de la cité, ce qui a instantanément faussé la perception qu'avait le public de ce qu'il voyait. "Les angles de prise de vue ont joué un rôle important", explique-t-il. "Lorsque McKay sort de son laboratoire, par exemple, l'angle est très bas, long et rasant. On ne fait pas ce genre d'angle normalement - ce n'est pas un angle très flatteur - mais il montre beaucoup plus le sol qu'il n'y a d'autre chose dans le plan, et c'est ce qui a tendance à faire l'effet."

L'épisode reste l'un des préférés des acteurs et de l'équipe de la quatrième saison, et le scénariste Alan McCullough en gardera un souvenir ému malgré sa création difficile. "La chose la plus difficile a été le suivi", avoue-t-il, "parce qu'il a été écrit dans deux lignes temporelles différentes, et vous aviez l'histoire du jour présent qui se déroulait et ensuite nous faisions des retours en arrière. Il était difficile de suivre dans son esprit ce qui se passait à tel ou tel endroit ! Je me souviens que juste avant de rendre le scénario, j'ai eu une crise de confiance de dernière minute. J'ai repris toutes les scènes, réorganisé le scénario dans l'ordre chronologique et je l'ai lu pour m'assurer que je n'avais pas fait d'erreurs. Et c'est ce qui s'est passé". McCullough ajoute en riant : "J'ai découvert des cas où des personnes avec lesquelles nous avions traité et que nous avions enfermées dans le passé réapparaissaient. Je crois que dans un cas, Teyla a appelé l'équipe de Lorne "les soldats" alors qu'elle n'avait pas perdu la mémoire. C'était un scénario très difficile à écrire. Mais c'est l'un de mes préférés de cette année-là".